Ad Infinitum – Cauchemars ou réalité ?
Ad infinitum est de ces jeux qui peuvent marquer ! En général j'écris mon introduction avant de jouer au jeu, mais celui-ci m'intriguait tout particulièrement et je n'ai donc pas pu attendre pour le lancer. Mon premier réflexe quand le jeu est proposé c'est d'aller voir ce qui est dit dessus, le résumé ou encore les images proposées sur les différentes boutiques. J'aime les jeux d'horreur psychologique et je m'intéresse à l'histoire, celui-ci mêle les deux ! Il est développé par Hekate et édité par Nacon, merci à eux de m'avoir permis de le tester. Je vous emmène avec moi dans l'horreur des tranchées de la première guerre mondiale.
Comme dit précédemment, le jeu commence dans les tranchées de la première guerre mondiale, vous êtes installé devant votre bureau, un manipulateur de morse devant vous. Sur le mur est accrochée une affiche avec l'alphabet pour traduire les messages que vous recevez. Dans vos mains, votre carnet de croquis, vous êtes en train de finir un dessin d'oiseau quand, tout à coup, vous recevez un message ! Morgengrauen, ce mot vous terrifie ! En sortant de votre abri, vous comprenez que vous partez reprendre les tranchées aux Français, et tout cela s'apparente à une mission suicide. C'est d'un pas lourd que vous partez en direction des tranchées...
Pendant toute la progression entre les tranchées, des bulles vont apparaître et serviront donc de tutoriels, principalement pour les commandes de déplacement. Après un petit moment d'exploration, quelque chose explose à proximité et une cinématique se lancera. Vous avez perdu votre bras et êtes entouré de barbelés. Vos yeux se ferment et vous vous réveillez en sursaut dans votre lit, votre chambre n'a pas changé depuis que vous l'avez quittée. Vous entendez les voix de vos parents qui semblent se disputer à votre sujet.
Vous allez donc devoir parcourir la maison familiale à la recherche d'indices pour comprendre pourquoi vous vous êtes réveillé ici après ce qui vous est arrivé au front. Une grosse partie des notes que vous allez trouver dispose d'un doublage en français avec un jeu d'acteurs très convaincant. Grâce au menu vous pourrez également voir votre objectif, ce qui permet de vous souvenir ce qu'il y a faire, très pratique entre deux sessions de jeu ou si la suite de la progression n'est pas claire, l'objectif ne sera pas noté à l'écran clairement, un journal apparaîtra en haut de l'écran pour vous informer qu'il a été changé.
Même si, au début, le jeu paraît être une petite promenade de santé horrifique où la mort ne peut pas vous atteindre - un peu comme les maisons hantées de fêtes foraines - en progressant un peu dans l'histoire vous aurez votre prochaine téléportation dans les tranchées. Vous rencontrerez donc vos premiers ennemis, elles ont un peu l'allure de goules. Il ne faudra pas les combattre, la ruse et la fuite seront vos meilleurs alliés. Certains passages seront barrés par un trop grand nombre d'ennemis et il faudra donc user de stratagèmes pour pouvoir passer. Vous disposerez d'abris pour vous cacher, ceux-là ressembleront à un renfoncement dans les tranchées couvert d'un drap blanc.
Des collectibles seront récupérables tout au long du jeu sous la forme de plaques d'identité allemandes et de bracelets d'identification français. Il y en aura 28 de chaque à récupérer, principalement à côté de soldats morts aux combats.
Chaque chapitre se déroulera plus ou moins de la même façon, vous aurez une première phase dans le manoir principal. D'après ce que j'ai pu comprendre, chaque chapitre se concentre sur un membre de la famille. A travers la découverte des notes, mais aussi de certains événements, vous en saurez plus sur les événements qui ont conduit à ce que vit le héros. Tout cela vous amènera à une téléportation dans les tranchées, moins d'enquêtes, mais plus de monstres ici et pour finir vous arriverez au boss du chapitre qui s'apparente être la personne visée dans le chapitre. Par exemple, tout le premier chapitre est centré sur la mère, vous comprendrez donc ce qu'elle a ressenti quand ses fils sont morts à la guerre. A la fin, cela semble être encore elle qui vous combat, deux choix s'opposeront à vous, un vert et un rouge, comprenez donc un bon et un mauvais. Vous pourrez soit décider de l'apaiser soit de l'anéantir. Au fil des chapitres, vous pourrez admirer énormément de décors entre tranchées, bunkers, usines à gaz et maisons familiales. Vous récupérerez de nombreux objets tout au long de l'aventure qui vous aideront à progresser, une lampe torche à bobine qu'il faudra régulièrement recharger, car son temps de fonctionnement sera très court ou bien encore une pioche pour pouvoir détruire les obstacles.
Ce jeu m'a vraiment marqué, j'ai eu des frissons à chaque session de jeu, que ce soit pour les instants effrayants que pour l'histoire. Il traite de sujets sensibles sans forcément vous les jeter à la figure. Libre à vous de vous concentrer dans l'histoire ou de vous poser des questions. A titre personnel, je me suis retrouvé dans quelques séquences, cela est peut-être une raison pour laquelle je dis qu'il m'a marqué. Côté graphisme, il est beau, lisse, les effets de lumière sont bien travaillés. La bande sonore est vraiment impeccable et le doublage en français rajoute énormément à l'immersion du titre. Le gameplay est plutôt simple et accessible et les énigmes monteront en difficulté tout en douceur sans que cela soit insurmontable. A titre personnel j'ai eu beaucoup de mal avec le passage dans l'hôpital, c'est un lieu que je n'aime déjà pas en temps normal, alors quand il y fait sombre et qu'il est rempli de marionnettes désarticulées c'est très compliqué, j'ai dû stopper ma session de jeu après l'avoir passé tellement les frissons étaient présents. C'est pour moi un classique en termes de jeux d'horreurs, je n'ai vraiment que du positif à dire dessus et même si je voulais forcer un point négatif je n'en trouve pas, j'avais vraiment du mal à décrocher à chaque session de jeu. Le jeu est disponible depuis le 14 septembre 2023 sur PS5, Xbox Series, PC, PS4 et Xbox One.