Sword And Fairy Inn 2 – Gère ton auberge
Sword And Fairy Inn 2 est un RPG de simulation d'auberge, édité par Cube Game et développé par Softstar Entertainement. Suite directe de Sword and Fairy Inn premier du nom sorti en 2002, qui prend lui-même place dans la franchise Sword and Fairy totalisant 9 jeux qui a commencé depuis 1995.
Pour les connaisseurs, vous allez donc retrouver des personnages connus dans ce jeu. Déjà sorti sur PC en 2022, c'est la version Switch que j'ai aujourd'hui dans les mains, sortie le 27 juillet dernier.
Il faut savoir que j'adore les jeux de gestion. Je ne connais pas du tout la licence originelle, mais le jeu m'a plu dès que j'ai vu les images. J'ai beaucoup joué à Shop Heroes sur Android et je me suis demandé si ce serait pareil. Je précise juste que le jeu n'est pas traduit en français. J'ai donc choisi l'anglais, car je ne suis pas très à l'aise avec le japonais, le coréen ou le chinois. Je remercie bien évidemment l'éditeur de m'avoir permis de tester ce jeu.
Dès le menu du jeu, on ressent bien l'ambiance asiatique du jeu. Je suis un grand amateur de cette culture et je ne peux donc qu'être content de la direction artistique. Le jeu est également très coloré. Je pense que les personnes qui connaissent la licence seront en territoire connu. Ne la connaissant pas, pour ma part, je n'ai pas eu de problèmes. L'univers est cohérent, et même si je ne connais pas, j'ai réussi à comprendre les grandes lignes du jeu. Mais bon, trêve de bavardages, attaquons sans plus attendre le jeu. C'est parti pour gérer mon auberge !
Le jeu a une histoire, ce n'est pas qu'un simple jeu de gestion. Même si la plus grande partie du jeu consiste à gérer votre entreprise. Et la tâche ne sera pas facile. Dès le lever du jour, vous devez aller explorer la ville et faire le tour des boutiques pour acheter des ustensiles de cuisine, mais également des ingrédients. Ceux-ci vous permettent de créer de nouveaux plats et donc d'améliorer votre menu. Cependant, attention, car il vous faut gérer vos stocks et vous pouvez vite vous retrouver à court. Dans ce cas, vous ne pouvez pas ouvrir votre auberge ce qui veut dire perdre de l'argent et donc finir sur un game over (ça m'est arrivé !). L'écran de game over est tellement chou en plus !
Pour éviter cela, il vous faut pour cela vous occuper de votre jardin situé à l'arrière de l'auberge. Il faut planter et récolter et on peut également pécher. J'aurais aimé que ce soit un petit mini-jeu pour cela. Mais vu que nous sommes dans un jeu de gestion, ce n'est pas ce qui plaira aux amateurs du genre.
Vous ne pouvez pas réussir à prospérer et devenir un super gérant d'auberge sans employés. Pour ce faire, vous devez déjà les embaucher. De base, vous n'avez que trois salariés. Ensuite, il faut les former. Pour cela, trois possibilités s'offrent à vous :
- les entraîner sur les plats pour qu'ils les réussissent encore mieux
- augmenter leur vitesse
- augmenter leur force
Mais il faut aussi gérer leur énergie. Vous devrez donc fermer l'auberge un soir de temps en temps ou alors faire un turn over de l'équipe. Lors d'un service, vous devez choisir entre trois plusieurs types d'employés : cuisinier, serveur, gérant de salle, nettoyage. Il vous faudra donc bien gérer cet aspect-là pour que vos clients soient contents. Ensuite, le service se déroule toujours de la même façon. Les clients arrivent, vous les installez. Ils commandent, les plats sont préparés. Ils sont servis et mangent. Pour finir, il faut débarrasser la table et encaisser. À la fin du temps imparti et donc du service, une note est attribuée et la recette de la journée est donnée. Cette dernière est calculée en fonction des ventes moins le salaire des employés. Après tout cela, vous pouvez faire rencontrer les personnages entre eux et lancer des interactions, faisant avancer la narration. À noter également une fonctionnalité fort intéressante, c'est le fait de pouvoir lancer le service en mode automatique. Le jeu se débrouille tout seul et vous devrez juste vous occuper de la gestion de l'auberge. Elle ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais pour moi, c'est super.
Mon avis
Sword and Fairy Inn 2 est un jeu exigeant. Vous n'avez pas le droit à l'erreur sinon vous mettrez la clé sous la porte. Je pense que les personnes non habituées aux jeux de gestion auront du mal à se mettre dedans, voire n'y arriveront pas. Par contre les habitués trouveront un bon jeu de gestion complexe. J'aime également beaucoup la direction artistique très colorée, très asiatique. Normal pour un jeu chinois, vous me direz. Mais on voit bien la Chine rurale et ancienne. Pour la musique, rien d'exceptionnel, le travail est fait. J'ai bien aimé le côté narratif également qui ajoute un plus au jeu. Si vous ne venez que pour le côté gestion du jeu, il n'y aura aucun problème avec ça. Vous pourrez jouer tout en passant le côté narratif. Après, j'espère qu'il y aura également une traduction française pour ceux qui auraient plus de mal avec la langue de Shakespeare. C'est donc un bon petit jeu que je recommande grandement. Encore merci à l'éditeur !