Publicité

Two Point Campus: Medical School – Un DLC à l’hôpital

Un nouveau DLC est sorti mi-août pour Two Point Campus. Mais, à cause de la gamescom, je n'ai pu le tester que récemment. Intitulé Medical School, il ajoute trois nouvelles universités au jeu de simulation.

 

Lake Tumble

Servant de tutoriel au système, Lake Tumble est une carte simple qui permet de présenter les deux nouvelles formations : l'école d'infirmiers et l'école de médecine.

Le concept de base reprend le gameplay de Two Point Hospital, c'est à dire qu'il faut installer des salles de soin et soigner des patients. Les formations sont réalisées sur le terrain, les étudiants observant les pédagogues/médecins pratiquer pour apprendre. Il y a le flot basique des malades, ainsi que des urgences qui arrivent en vague, des groupes de patients partageant les mêmes pathologies. Toutes les maladies sont bien sûr aussi débiles que d'habitude, avec certains classiques comme la tête d'ampoule. Pour les soigner, trois pièces bien connues de l'hôpital sont présentes : la salle commune, la psychiatrie et la salle des injections. D'autres pièces originales viennent ensuite compléter l'offre de soin : la clinique crânienne et la thérapie lancinante (même si ça se rapproche de certaines pièces que vous reconnaissez sans doute).

Histoire de mieux soigner les malades, différents éléments se rajoutent pour augmenter le potentiel de traitement des salles. Cela passe aussi par la formation des pédagogues et l'amélioration des machines. Il faut aussi s'assurer du bonheur de tout le monde : les professeurs, les étudiants et les patients. Il devient donc encore plus important de s'assurer que l'environnement est propre et agréable, et d'installer tout ce qu'il faut pour que les gens puissent boire, manger, se reposer, se doucher, aller aux toilettes...

La première étoile demande d'avoir un taux de guérison de 75%, de guérir 10 patients atteints de tête d'ampoule, d'avoir des étudiants diplômés avec une note minimum de B+ et de terminer trois urgences. La seconde nécessite un taux de guérison de 85%, de gagner 500 000$ en soignant des patients, d'accueillir 80 étudiants sur le campus et d'avoir au moins trois salles avec un taux de guérison de 40%. Enfin, la troisième étoile élève une nouvelle fois le taux de guérison à 90%, avec un bonheur à 70%, 40 étudiants diplômés avec la note maximale (A+) et un campus de niveau 20.

 

Molten Rock

Le deuxième campus emmène aux pieds d'un volcan. C'est un peu stupide de s'installer ici, mais bon, il doit y avoir une bonne raison, et ça pimente les choses.

On reprend tous les concepts précédents mais, ici, avec de petits objectifs à accomplir afin de débloquer des espaces sur le terrain et de pouvoir agrandir son campus hospitalier. Les étoiles sont liées au nombre de terrains possédés, d'abord neuf, puis dix-huit, puis vingt-sept. Mais il faut bien choisir ses objectifs car seuls trois peuvent être sélectionnés au même moment et les jauges ne se remplissent pas de manière rétroactive.

En complément, d'autres objectifs sont à accomplir régulièrement, ou sinon le volcan se réveille, déversant ses flammes sur le campus, au risque d'incendier les machines si des concierges formés en lutte anti-incendie n'interviennent pas à temps.

Le niveau est un peu plus élevé, et l'équilibre pas toujours évident à trouver, surtout qu'on a toujours des vagues, suivant les semestres des étudiants, avec des périodes où les rentrées d'argent sont rares. Mais dans l'ensemble, en faisant tourner le campus assez longtemps, ça passe !

 

Pointy Peak

Notre troisième destination nous embarque dans les montagnes, où il faut prendre en charge tous les habitants de la région, qui ont tendance à profiter un peu trop des sports d'hiver. Du coup, il faut passer à la chirurgie, une salle bien connue de Two Point Hospital.

Sur ce campus, les sources de revenus régulières sont limitées au traitement des patients. Aucun bénéfice n'est généré pour le loyer, les frais universitaires ou en bonus d'EXP. Comme les salaires sont trop élevés pour être couverts par les seuls soins, il faut impérativement accomplir les différents défis du si populaire "Fonds de Bigfoot" qui permettent de renflouer les caisses et de couvrir les pertes. Pour ne pas en accumuler trop, il faut être vigilant à ne surtout pas rester bloqué sur un défi qui viendrait à ne jamais pouvoir être accompli, ou en tout cas pas dans des délais raisonnables. Heureusement, les objectifs s'annulent sans limite, si ce n'est un léger délai avant qu'un nouvel objectif n'apparaisse. Cela permet de ne garder que les plus simples et rapides.

La première étoile demande d'avoir un taux de guérison en chirurgie de 60%, de monter le niveau de 100 étudiants, de terminer 5 projets de recherche et de gagner au moins 250 000$. Globalement, aucune de ces étapes n'est vraiment compliquée prise indépendamment, mais comme maintenir dans le vert l'équilibre financier du campus est ici loin d'être évident, c'est plus difficile d'équiper correctement les salles ou de former les pédagogues. La seconde étoile augmente le niveau, avec cette fois un taux de guérison en chirurgie de 75%, une note moyenne sur le campus de B+, 80 patients à guérir et 1 500 000$ de gagnés. Pour la troisième étoile, je n'en suis pas encore là, donc il vous faudra le découvrir par vous-même !

 

Conclusion

Je suis partagée sur ce DLC. J'adore l'idée et c'est dans un sens un excellent concept de reprendre celui de Two Point Hospital pour l'adapter à Two Point Campus. Mais, de l'autre, je trouve ça vraiment dommage. Depuis sa sortie, Campus souffre d'une crise d'identité et ce DLC ne fait qu'accentuer l'effet copie. Cela donne aussi l'impression d'une économie de moyens, avec une réutilisation des mêmes assets. Enfin, toutes les fonctionnalités de Hospital ne sont pas intégrées, avec par exemple l'impossibilité de gérer les files d'attente (donc de faire passer en premier les urgences). Cela en devient une version light de Two Point Campus, et du coup moins intéressante.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<