Starfield – Astuces pour bien débuter
Starfield est un jeu immense, par bien des aspects. Et on peut vite faire quelques erreurs ou manquer des choses. On a compilé ici quelques astuces qui devraient vous aider à bien débuter votre aventure dans les étoiles.
Afficher ou non la combinaison et le casque
Lorsque vous êtes dans une zone protégée, comme une ville, ça peut paraître bizarre de voir son personnage se promener avec une combinaison lourde et affublé de son casque. Mais heureusement, vous pouvez définir si ceux-ci s'affichent en ville.
Pour cela, rendez-vous dans l'inventaire, dans l'onglet de la combinaison/casque et regardez en bas. Dans la liste des raccourcis, vous verrez une option pour désactiver/activer l'affichage de la combinaison/casque dans les zones habitées : "T" pour les joueurs PC et "RB" pour les joueurs consoles/manettes.
A la place, ça sera la Tenue que vous aurez sélectionnée (dans l'onglet du même nom) qui sera affichée.
Port d'armes
Personnellement, je n'ai trouvé comment faire qu'après quelques heures, mais il est possible d'attribuer des raccourcis pour plusieurs armes/objets. A ma décharge, ce n'est pas vraiment bien indiqué. Voici comment faire :
Dans l'inventaire des armes ou objets, sélectionnez celui que vous voulez ajouter en raccourci puis sur "B" (PC) ou "Y" (Manette). Une croix s'ouvrira et vous pourrez attribuer pour chaque objet une touche de la barre de chiffres du clavier.
Avec une manette, vous pouvez naviguer dans les emplacements rapides avec la croix directionnelle.
Le scanner est mon ami
La touche "F" ou "LB" permet de sortir le scanner. Comme son nom l'indique, il va nous permettre de scanner des animaux, des plantes, des ressources, pour obtenir des informations dessus. Mais pas que...
Il permet aussi de montrer des objectifs secondaires ou des curiosités que l'on pourrait vouloir découvrir. Il montre également les lieux déjà découverts et permet d'y faire un Voyage rapide facilement.
Il peut même servir de GPS, affichant un trajet au sol vers le prochain objectif. Ce qui peut être très pratique dans certaines villes labyrinthiques.
Plein de planètes à fouiller
Si jamais vous avez jeté un oeil à la carte stellaire, vous avez certainement pu vous rendre compte de l'immensité de l'univers à explorer. Chaque planète accueille potentiellement des ressources, de la faune et de la flore encore jamais découvertes. Vous pourrez alors explorer chacune et découvrir de nouvelles espèces et minéraux. (grâce au scanner justement)
L'entreprise peut paraître gigantesque et très chronophage, car il faut scanner plusieurs exemplaires d'un même élément pour arriver au 100% de sa découverte. Heureusement, certains talents peuvent nous aider dans cette tâche.
Dans la section Science, le talent Analyse permet d'augmenter la portée du Scanner et y ajouter un zoom. Il y a aussi les talents Géologie, Botanique et Zoologie qui permettront d'obtenir des pourcentages plus importants à chaque scan. Vous aurez donc moins de scans à effectuer pour arriver au 100%.
D'autre part, avec les bonnes Compétences débloquées, vous pourrez aussi analyser les planètes et lunes dans la Carte Stellaire. Cela vous permettra de voir les Ressources qu'elles peuvent abriter.
Avant-Postes
En parlant d'explorer les planètes, la construction d'un avant-poste sera bien utile. Sorte de petite base, vous pourrez notamment y construire des conteneurs de stockage, libérant de l'espace dans votre inventaire. Très utile surtout au départ, la gestion de l'espace libre étant plutôt compliquée.
Il vaut mieux du coup privilégier l'installation sur une planète plutôt accueillante. Evitez les planètes avec des conditions extrêmes (trop froide, trop chaude, tempêtes, etc).
Installez-vous également de préférence sur une planète avec des ressources intéressantes. En sachant que vous pouvez construire plusieurs avant-postes, il peut donc être intéressant de trouver des planètes complémentaires, offrant diverses ressources différentes.
Compétences
Comme dans de nombreux RPG, Starfield propose un système d'arbres de talents. Ces arbres vous permettent, dans le premier palier, de débloquer de nombreuses compétences : jetpack, vol à la tire, furtivité, ciblage, ... Vous devriez donc les débloquer en priorité.
D'autre part, si vous voulez améliorer chaque talent, y investir un point ne suffira pas. Il faudra au préalable réaliser un défi. Par exemple, le talent Sécurité, permettant de crocheter des serrures, nécessite pour passer au rang 2 de crocheter 5 serrures.
C'est lourd !
Il peut être tentant de ramasser tout ce qui traîne, d'autant plus que Starfield est plutôt fidèle à la tradition des jeux Bethesda, avec plein d'objets inutiles qu'on peut prendre partout où l'on passe. Mais attention, car tout (ou presque) a un poids, et si jamais vous transportez plus que votre capacité, vous serez alors "encombré".
Avec ce statut, vous pourrez toujours bouger, courir, tirer, sauter... mais votre oxygène diminuera extrêmement rapidement. Et lorsque vous n'en avez plus, la jauge de CO2 augmente et ponctionne de la vie au fur et à mesure.
De plus, être encombré signifie que vous ne pourrez plus utiliser le voyage rapide. Le seul moyen pour s'en défaire sera alors de retirer des objets, en les vendant par exemple, en les donnant à l'un de vos compagnons ou en utilisant l'espace de stockage du vaisseau.
Dans les bras de Morphée
Le repos, c'est important. Et c'est le papa d'une tornade de 6 ans qui vous le dit ! Et dans Starfield, c'est pareil. Quand vous dormez, votre personnage bénéficier du statut "Reposé". Grâce à ça, il obtient 10% d'XP en plus pendant 24 heures dans le jeu.
Les crédits, c'est la clé
Avoir de l'argent, c'est toujours sympa. Et pour ça, rien ne vaut le commerce. N'hésitez donc pas à vendre ce dont vous ne vous servez pas.
Il faut savoir toutefois que dans Starfield, chaque vendeur a une certaine somme de crédits qu'il peut utiliser pour acheter vos objets. (sinon vous vendre à perte !)
D'autre part, ils n'achèteront que certains produits (souvent en référence à leur activité). Par contre, dans chaque ville, vous trouverez des terminaux qui vous permettront de vendre n'importe quel objet, peu importe son type. Et leurs crédits en stock se régénéreront au bout d'un moment.
Un peu de chirurgie esthétique
Vous en avez marre de l'apparence de votre personnage ? Pas de soucis, en 2330, c'est très facile ! Il vous suffit de vous rendre dans une boutique, comme celle du quartier commercial à New Atlantis.
Take cover!
Ce n'est pas forcément évident au premier abord, surtout quand on est habitué aux jeux Bethesda, mais Starfield a un système de couverture. Il suffit simplement de se glisser derrière un mur et de viser. Le personnage se penchera pour pouvoir tirer.
On s'aligne
Pour pouvoir crocheter des portes et coffres, il est nécessaire de posséder des aligneurs. Ne pesant rien dans l'inventaire, il est donc recommandé d'acheter tous ceux que vous pourriez trouver chez les marchands, d'autant plus qu'ils ne coûtent que 35 crédits à l'unité.
New Game +
Ce n'est pas forcément une recommandation, à vous surtout de voir si vous le souhaitez ou pas. Starfield propose en effet un New Game +, débloqué lorsque vous terminez la quête principale une fois (ce qui prend à priori une quinzaine d'heures environ). Toutefois, cela a quelques avantages et inconvénients.
Nous n'allons pas vous spoiler, car le New Game + est partie intégrante de l'histoire, mais sachez que cela vous permettra de débloquer du contenu. Mais cela aussi vous fera recommencer une partie complète. Vous conserverez vos Traits, vos compétences et pouvoirs débloquées. Mais vous perdrez tout le reste : inventaire, vaisseaux, avant-postes, progression dans l'exploration des planètes, etc.
Certains recommandent de faire la quête principale d'un seul coup, pour pouvoir ensuite faire le New Game +. C'est à vous de faire ce choix ou non, maintenant en connaissance de cause.
Avec toutes ces petites astuces, vous devriez rapidement devenir un explorateur des étoiles aguerri. Et si vous aussi vous avez des astuces, n'hésitez pas à les partager avec nous !