Starfield – Guide des paramètres graphiques
Vous avez déjà la tête dans les étoiles avec Starfield ? Ca tombe bien, moi aussi ! Mais malgré la gravité nulle dans l'espace, les performances sur mon PC (pourtant relativement correct) ne s'envolent pas et il est très compliqué d'atteindre les sacro-saints 60 FPS, sans trop perdre en qualité graphique.
Après de nombreux tests pour voir ce qui serait le plus adapté, je voulais vous proposer trois configurations, qui pourront peut-être vous aider à obtenir des performances acceptables sans trop de sacrifice.
Deux petites notes avant tout :
- N'oubliez pas de mettre vos pilotes à jour. C'est la base. Notamment avec les cartes NVidia, un nouveau pilote a en effet déployé récemment.
- Ce sont des exemples de configuration, mais je ne suis pas magicien, je ne vous promets pas du 60 FPS et un jeu magnifique. Ca va aussi beaucoup dépendre des spécifications de votre PC
Première config : plus de FPS
Voici la première config que je vous propose, plutôt centré sur le gain de FPS, avec en contrepartie quelques sacrifices sur la qualité graphique. Tout en faisant en sorte qu'elle soit largement acceptable.
- Résolution Dynamique : Avec
- Echelle de résolution : 75%
- Préréglages graphiques : Personnalisé
- Qualité des ombres : Intermédiaire
- Eclairage indirect : Intermédiaire
- Reflets : Faible
- Qualité des particules : Faible
- Eclairage volumétrique : Intermédiaire
- Densité de la foule : Faible
- Flou cinétique : Off
- Qualité GTAO : Intermédiaire
- Qualité de l'herbe : Intermédiaire
- Ombres de contact : Intermédiaire
- Synchro verticale : Sans
- Upscaling : FSR2
- Activer le VRS : Avec
- Profondeur de champ : Sans
Deuxième config : plus de qualité
Vous pouvez tester cette config si jamais celle du dessus tourne correctement sur votre PC, cela permettra d'améliorer un peu l'aspect graphique.
- Résolution Dynamique : Avec
- Echelle de résolution : 75%
- Préréglages graphiques : Personnalisé
- Qualité des ombres : Intermédiaire
- Eclairage indirect : Haut
- Reflets : Intermédiaire
- Qualité des particules : Faible
- Eclairage volumétrique : Intermédiaire
- Densité de la foule :Intermédiaire
- Flou cinétique : Off
- Qualité GTAO : Intermédiaire
- Qualité de l'herbe : Haut
- Ombres de contact : Intermédiaire
- Synchro verticale : Avec
- Upscaling : FSR2
- Activer le VRS : Avec
- Profondeur de champ : Avec
A vous de voir si le gain de qualité n'impacte pas trop les performances à votre goût.
Config alternative
Je vous propose une troisième configuration, un peu différente, qui me semble plutôt équilibré aussi et permet de conserver un aspect graphique plutôt sympa.
- Résolution Dynamique : Sans
- Echelle de résolution : 75%
- Préréglages graphiques : Personnalisé
- Qualité des ombres : Bas
- Eclairage indirect : Haut
- Reflets : Haut
- Qualité des particules : Haut
- Eclairage volumétrique : Bas
- Densité de la foule :Haut
- Flou cinétique : Off
- Qualité GTAO : Bas
- Qualité de l'herbe : Haut
- Ombres de contact : Bas
- Synchro verticale : Avec
- Upscaling : FSR2
- Activer le VRS : Sans
- Profondeur de champ : Avec
Direction les étoiles
Avec tout ça, j'espère que cela vous permettra de profiter du jeu dans les meilleures conditions. Pour ma part, avec la config 2, j'arrive à un 50FPS relativement stable dans les rues de New Atlantis, ce qui me semble plutôt correct avec mon PC (Ryzen 9, RTX 3060, 16 Go RAM). Il est vrai que le jeu est quand même assez gourmand, un peu normal étant donné l'étendue de son monde ouvert.
Encore une fois, j'insiste vraiment sur l'importance de mettre à jour vos pilotes, car cela vous permettra un gain de performances non négligeable.
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de bonnes aventures dans les étoiles, avec les meilleures performances possibles !