Publicité

The Cosmic Wheel Sisterhood – Devenons Cartomancienne

The Cosmic Wheel Sisterhood est un jeu narratif d’aventure dans un Cosmos rempli de sorcières où nous incarnons l’une d’elle, Fortuna, spécialiste en Cartomancie et exilée depuis 200 ans par sa loge. Ce jeu est développé par Deconstructeam et publié par Devolver Digital. On y retrouve les créateurices du jeu The Red Sting Club.

La fin d’une solitude

Nous incarnons Fortuna, une sorcière spécialiste en cartomancie, condamnée à l’exil par sa loge (communauté de sorcières), sur un astéroïde… qui n’en peut plus de cet exil et cet isolement social au bout de 200 ans. Pour y mettre fin et trouver une solution, on utilise un rituel interdit pour invoquer le béhémot Abramar. Ce dernier nous redonne vie (à Fortuna) en nous rendant accès à nos pouvoirs, pour renouer avec la Magie via la création d’un jeu de cartes. Au même moment, Théa, une représentante de l’office de magie, nous interroge sur notre condamnation. Jugée un peu trop radicale, nous arrivons grâce à son aide à alléger la peine et être en capacité de recevoir du monde ! La solitude est finie !

Nous allons donc pouvoir retrouver nos amies, nos consœurs ainsi que faire de nouvelles rencontres. Le tout en utilisant nos nouvelles cartes pour “prédire” l'avenir ainsi que pour « voir » le passé de ces personnages.

Notre interprétation des cartes et nos discussions avec les différents personnages nous permettent de comprendre la complexité des intérêts de chacun au sein d’une communauté et d’essayer de prendre position dans tout ça.

Le fil rouge de l’histoire nous fait découvrir les personnages du cosmos des sorcières, afin de prendre une décision sur l’avenir de la loge. Cependant, chaque chapitre nous débloque des interludes sur le passé de Fortuna, afin de mieux comprendre certains enjeux ou relations.

Cette histoire est une véritable quête introspective qui apporte un questionnement personnel sur l’identité, la communauté, la responsabilité personnelle et collective, l’amour…

Le tarot, c’est trop Humano-centré

Ce jeu est une aventure narrative. Chacun de nos choix, de nos réponses, de nos prédictions a un réel impact sur l’histoire. 

Lors de l’invocation du béhémot Abramar, nous lions des concepts à des éléments : air, eau, terre et feu. Rien que ce choix, prendra tout son sens à un moment donné du jeu. Chaque choix, même minime, aura une répercussion. 

En plus de ces choix de dialogue, on peut créer notre propre jeu de cartes divinatoire. Pour ce faire, on a le choix entre 3 éléments : le décor, le personnage central et les ornements. On peut ensuite disposer de ces éléments à notre guise, on peut les agrandir, les tourner, les déplacer. Bref on compose véritablement notre carte. Seuls quelques éléments doivent obligatoirement se retrouver sur la carte suite à nos choix précédents. Le jeu se chargera de donner un nom à notre arcane ainsi qu’une description et des concepts associés. Cette sensation de création très libre renforce l'immersion du jeu mais aussi le fait que notre expérience de jeu est unique. Les éléments que nous choisissons sont aussi liés à des concepts, ce qui va impacter nos prédictions lorsque les cartes seront tirées.

Lors des prédictions, une carte est choisie de façon aléatoire dans notre paquet (composé de 4 cartes minimum). À nous de la placer sur le concept que l’on préfère et de sélectionner la prédiction parmi plusieurs choix. On peut parfois obtenir plusieurs concepts lors de la prédiction, il faut donc un peu réfléchir au concept que l’on attache à notre carte afin d’orienter notre divination.

On a aussi des petits bonus dans notre astéroïde. On peut en apprendre plus sur les éléments, leur association et signification. On peut également bénéficier de plusieurs fonctions interactives avec des thèmes plutôt variés. C’est le genre de contenu vraiment sympa, je me suis vraiment passionné à tout lire ! En plus, ça débloque des trophées Steam haha !

La prochaine, ça sera toi (attention spoiler)

Il y a un autre élément de jeu qui se débloque par la suite mais, attention, je dévoile une partie de l’histoire. Si vous voulez garder la surprise, ce que je recommande, vous pouvez directement lire mon avis au paragraphe suivant (‘Ma prédiction’).

Vers la fin du jeu, une campagne politique se dévoile pour savoir qui deviendra la nouvelle dirigeante de la loge. Nous retrouvons Dahlia et sa politique de sororité avec une égalité totale, Cupressa et ses idées traditionnelles identiques à celle de l’ancienne dirigeante, Jasmine nous propose une politique bienveillante dirigée par les plus sages et, enfin, nous et notre programme que le jeu nous invite à créer. 

Nous lâchons un peu les prédictions pour organiser notre campagne. Nous suivons les tendances des votes à travers un graphique mis à jour à la fin de chaque cycle. Les sorcières sont même réparties en 6 catégories. Nous pouvons assigner à nos alliés des missions afin de gagner des points auprès des sorcières de la loge. On peut mettre en valeur notre programme auprès d’un groupe de sorcières, attaquer un point du programme de nos adversaires, chercher des alliés, espionner, balancer des infos compromettantes ou regagner de l’énergie.

Une fois la campagne terminée, un grand débat a lieu afin de choisir officiellement la dirigeante.

Ma prédiction

Je le dis tout de suite mais c’est pour moi une masterclass, un véritable coup de cœur. J’avais déjà été conquise par The Red String Club mais, alors là, l'histoire m’a encore plus emportée avec elle.

Le thème de la sorcellerie et de la divination est peu commun ! La narration et le gameplay mettent vraiment cette thématique en avant ! À travers toutes les histoires des personnages, on vit un véritable dilemme personnel. On incarne un personnage, Fortuna, mais j’avais vraiment l’impression de vivre une quête intérieure avec moi-même. C’est fort, très fort.

Je me suis particulièrement identifié à Grethe et sa quête de sens partout au point où tout remettre en question te crée un état un peu de transe, bloquée dans tes pensées qui s’enchaînent . L’écriture est plus que sublime, je n’en ai pas les mots. Tous les questionnements des différentes sorcières te plongent dans tes propres pensées, il y a plein de points de vue et le jeu se positionne parfaitement en ne donnant raison à aucun plus qu’un autre. Il y a des idées, des choix mais pas de bon ni de mauvais choix, et qu’est ce que c’est agréable !

À la fin du jeu, j’ai cependant dû prendre un petit temps avant d’écrire ces lignes, afin de digérer tout ça. C’était court (fini en 3 après-midi) mais d’une intensité rare.

C’est tellement génial de pouvoir créer ses propres cartes. On a même de quoi faire des références à leurs jeux précédants, ce que je n’ai pas pu m'empêcher de faire. J’ai même fait participer mes proches à la création de cartes afin de les avoir un peu avec moi lors de mes prédictions. C’est assez dur d’en faire d’ailleurs. J’ai essayé d’être juste. De ne pas faire que des “bonnes cartes” mais je me suis créé une propre balance éthique. Avec ce jeu, on finit par en apprendre beaucoup sur soi.

Abramar aussi est très cool. Il n’est ni méchant, ni bon. Il est ce qu’il est. On noue avec lui une relation très particulière, en tout cas c’est le cas avec mes choix. Il subit finalement cette domination qu’il a sur Fortuna. Il est même triste de devoir faire certaines choses, ou devoir appliquer certains choix. 

J’ai aussi eu beaucoup d'émotions en suivant la partie humaine de Fortuna, le destin de sa sœur Patrice. Les discussions sur la sexualité m'ont surprise mais quelle idée géniale ! Comme celle sur l’identité avec le big up à la Pimencienne !

Pour conclure, je dirais que pour un jeu sur des sorcières cosmiques, bah c’est un jeu vachement humain.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<