Noob – Les Sans-faction – Guide pas à pas #8
Avertissement : ce guide dévoile une partie de l’histoire, étant donné qu’il traite des zones du jeu les unes après les autres. Donc Attention ! Spoilers !
Après avoir découvert les origines du Fluxball, sortez de la tour Galamadriabuyak et rendez-vous sur la mappemonde. Avec la monture volante nouvellement acquise, allez à l'est, à peu près à mi chemin entre la tour et Paröw. Il y a une petite zone sur la mappemonde qui est isolée sur Keos. Dans cette zone, vous trouverez une grotte, symbolisée par un panneau directionnel, où récupérer la carte Joker pour May.
Après cette escale, repartez vers l'est direction Paröw. Arrêtez vous un peu avant pour trouver la maison de Bartémulius et Nostariat.
Liste des objets à récolter
- Coffre noir map#128 : medusus azurus
- Coffre violet map#128 : elixir
- Coffre bleu map#128 : accessoire - talisman de subtilité
C'est la zone adéquaté pour continuer de monter la pêche du niveau 50 à 80 environ. Vous pouvez progresser jusqu'au niveau 100 sur place, mais Tenebrös sera une meilleure zone à partir du niveau 80, malgré la présence d'un poisson de bas niveau qui ne donnera plus de récompense. Par contre, il ne sera pas possible de monter les autres métiers ici, car les plantes nécessitent le niveau 100 et qu'il n'y a pas de minerais.
Palier de niveaux 81 à 90
Bartémulius et Nostariat vous donneront la mission de récolter 3 éléments. Pour cela il faudra se rendre au château de Paröw pour affronter le compte de Paröw et les sansâmes qui ont envahi les lieux. La ville se situe à l'est de votre position sur la mappemonde.
Objets à acheter à Paröw
- Kabuto martial - casque Drek Niv.80
- Casque mécanique argenté - casque Baster Niv.80
- Ouchanka de l'Ouest sauvage - casque Logs Niv.80
- Foulard des visions - casque May Niv.80
Quêtes secondaires
- Jibédix : correspond au succès du caméo Reflet d'Acide. Il suffit de lui parler ainsi qu'à Trichelieux juste à côté.
- Chacha Leonhart : recruter du monde pour qu'il puisse faire son donjon.
Vous trouverez les trois personnages pour la quête de Leonhart au centre près des deux coffres noirs et en bas près du marchand au milieu du port. Il faudra ensuite remonter lui parler.
Liste des objets à récolter - Paröw
- Coffre noir sud-ouest : dauphindus doré x2
- Coffre noir ouest : raie ponce x2
- Coffre noir milieu : anguillemet x2
- Coffre noir maison milieu : anguillerette x2
- Coffre noir maison est : étoile araignée x2
- Coffre violet : potion de résurrection majeure
La quête principale continue à côté de Leonhart, le garde devant l'entrée du château vous averti du danger, mais il faudra tout de même entrer. L'endroit a l'apparence d'un labyrinthe, mais le chemin est clair et presque en ligne droite. Un ou deux culs de sacs mèneront aux coffres. N'hésitez pas à faire les combats, vous en aurez besoin pour monter l'expérience de vos personnages.
Liste des objets à récolter - Château du compte de Paröw
- Coffre bleu ouest : cuirasse mécanique argentée - armure Baster Niv.80
- Coffre bleu est : armure de l'Ouest sauvage - armure Logs Niv.80
Après avoir éliminé le compte de Paröw, vous devrez retourner voir Bartémulius et Nostariat. Ils vous remettront la recette contre le mal sombre, à rapporter auprès de Keyn Lucans. Celui-ci la remet à Myst et nous charge ensuite d'aller la voir pour se faire vacciner, avant d'aller affronter les généraux de Saralzar.
Les généraux
Vous pouvez les affronter dans l'ordre que vous souhaitez, mais sachez que leur niveau progresse en même temps que vous. Les derniers seront donc plus dur à combattre. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez bénéficier des équipements de niveau 85 qu'ils laisseront tomber, ou de ceux qui seront achetables sur Sarneraz. Les descriptions suivantes sont faites dans l'ordre que nous vous conseillons de réaliser. À ce stade, nous vous conseillons vraiment de sauvegarder sur la mappemonde devant chaque zone, car les risques de mort augmentent significativement (même en mode normal).
Le premier ennemi conseillé est Cazejöx, que vous trouverez dans la forêt de Densebourgeon. Pour le repérer, il faudra suivre un pikouaï dans le décors. Évitez les combats à tout prix avant de l'affronter, car cela peut provoquer un retard dans son apparition. Partez au nord-est vers la zone automne, suivez le pikouaï vers la zone crépuscule à l'est et revenez vers la zone hivers avec le téléporteur au nord.
Il suffira alors de revenir dans la zone printemps/été à l'ouest pour trouver Cazejöx.
Compétences de combat
- Sortilège : attaque monocible.
- Confusion de masse : pose confusion sur tout le monde (sauf Baster si point de talent immunité adéquat).
- Châtiment (mortel) : l'adversaire qui en est atteint meurt inévitablement lorsque le débuff posé se dissipe (3 tours plus tard ou dissipation par un objet/sortilège de soin retirant les afflictions).
- Purification : retire toutes les afflictions qui touchent actuellement Cazejöx.
- Immunité à l'endormissement et l'étourdissement.
Kavan Obérion vous aidera durant le combat, sous la forme d'un pouvoir spécial à utiliser.
Le plus difficile est la gestion du châtiment. En mode normal, le combat se fini assez vite pour que ce ne soit pas inquiétant. En mode difficile, il y a deux manière de gérer cela.
Soit vous vous arrangez pour taunt le boss avant qu'il ne le pose et vous le gardez toujours sur le tank, de manière à ce que le débuff soit réinitialisé avant de disparaître. Nous vous conseillons de mettre Baster sur ce rôle à ce stade, car c'est le seul immunisé à la confusion qui aura toujours un taunt au bon moment.
Soit vous n'y arrivez pas et il faudra utiliser une résurrection pour faire revenir le personnage mort. Les spécialités soigneurs ont toujours un sort de résurrection à disposition, donc Logs ou May peuvent assurer ce rôle. Soit vous vous basez sur les potions de résurrections.
Récompenses de Cazejöx
- Armure du rituel - armure May Niv.85
- Capuchon du rituel - casque May Niv.85
Coffre aléatoire de Densebourgeon
- Robe énigmatique - armure May Niv.90
- Capuchon minéral - casque Logs Niv.90
Conseil : retournez dans la zone hivers et le téléporteur vers la zone de corruption pour avoir un coffre qui apparaît juste à côté.
Sarnëzar est la zone où vous trouverez Mordekör. Elle est située sur le continent de Solmen. C'est une des dernières zones extérieure encore non explorée et vous y trouverez des marchands.
Objets à acheter chez le forgeron - Sarnëzar
- Tunique de l'indomptable - armure Drek Niv.85
- Armure astrasienne alpha - armure Baster Niv.85
Liste des objets à récupérer - Sarnëzar
- Coffre bleu map#131 : armure océanique - armure Logs Niv.85
- Coffre violet map#131 : potion de résurrection majeure
- Coffre bleu map#132 : tiare de l'indomptable - casque Drek Niv.85
Mordekör se trouve à l'est dans le deuxième zone. Arthéon sera votre aide sur ce combat.
Compétences de combat
- Attaque : assaut sur une cible.
- Dague volante : attaque une cible et applique saignement.
- Préparation : augmente sa vitesse, son esquive et sa concentration.
- Poison : contamine les 4 adversaires de son poison.
- Immunité à l'étourdissement, la cécité et la provocation.
L'immunité à la provocation est la plus grosse difficulté de ce boss. Couplé à ses multiples dégâts de saignement et de poison, vous ne pourrez pas être certain qu'ils ne tuera May ou Logs, voire les deux. Les tanks étant inutiles, mettez Drek et Baster en dps, à moins que vous ne gardiez la capacité tourelle "bouclier" de ce dernier, qui est bien pratique, malgré son caractère aléatoire.
En cas de grosses difficultés, il faudra revenir avec plus d'équipement, par exemple au niveau 90 après avoir fait la tour Galamadriabuyak. Nous pensons que c'est le plus difficile des généraux, mais l'affronter à ce stade, aux environs du niveau 85 avec l'équipement obtenu est le moment où cela nous a posé le moins de difficulté.
La quête d'Ophaniel à Dunkil est une autre possibilité d'augmenter vos capacités car elle donner une arme niveau 85 pour Baster.
Récompense de Mordekör
- Tiare astrasienne alpha - casque Baster Niv.85
Smaggör est présent aux montagnes d'Etermine. Toutefois, l'accès est protégé par des vagues de sansâmes. Il faudra faire appel à la dette de Gaea. Pour cela, passez dans la coalition, montez au palais et prenez la porte de gauche. Une cinématique se déclenche et T-Man essaye de vous virer, mais Gaëa arrive à point nommé et vous donne accès au QG de la guide Roxor. Rentrez et parlez lui pour solliciter son aide. Retournez ensuite aux montagnes d'Etermine pour la voir éliminer les vagues de sansâmes. Il suffira ensuite d'avancer dans les zones pour trouver Smaggör. Vous noterez au passage des nouveaux coffres, qui donnent majoritairement des crédits, ainsi qu'une arme à deux mains de niveau 95 pour Drek (Sculpteuse délicate) dans la première zone sur la gauche.
Compétences de combat
- Coup de hache : attaque sur une cible.
- Coup de bouclier : attaque individuelle étourdissante.
- Tranche-armure : attaque canalisée, impossible à interrompre. Applique aussi une réduction d'armure, en plus des dégâts de zone.
- Antimagie : augmente sa résistance magique.
- Immunité à l'étourdissement.
Récompense
- Concasseur terrible - arme 2 mains Drek Niv.85
Rakudörm est présent sur la forêt de Syrial, près du donjon où vous aviez rencontré Saryablood la première fois. Toutefois, il ne sera pas présent tout de suite. Venez par le nord, depuis les plaines de syrial et rencontrez Navine et Molinof, les deux alchimistes de l'Ordre pour déclencher leur quête d'escorte. Une fois fait, vous pouvez aller jusqu'au donjon de syrial et vous trouverez Rakudörm.
Compétences de combat
- Vague de poison : empoisonne tous ses adversaires.
- Attaque : assaut individuel.
- Invocation : invoque un squelette guerrier. Il ne peut pas y avoir plus de deux squelettes à la fois. Si un squelette est éliminé, il est rapidement remplacé.
- Rakudörm peut se soigner de 5 000 PV en retirant au passage 1 400 PV sur un de ses squelettes invoqués.
- Immunité à l'étourdissement.
Récompense
- Tiare océanique - casque Logs Niv.85
Trevörg se trouve aux montagnes de Lassierra. Il faudra rejoindre les montagnes, traverser la zone 2 en esquivant les sansâmes, pousser le chariot au dessus de l'entrée des mines puis descendre à l'intérieur. Dans les mines, il faudra pousser un chariot pour écraser un sansâme et continuer. Au fond de la zone, il faudra se mettre près du gouffre et activer une cinématique pour distraire un autre sansâme. La suite n'est plus qu'esquive. Remontez vers le nord et sortez de la zone puis allez au nord-est, Trevörg se trouve au bout du chemin.
Compétences de combat
- Frappe étourdissante : inflige des dégâts et étourdit sa cible.
- Coup de marteau : attaque une cible.
- Soin de groupe : une attaque canalisée permettant à Trevörg de se soigner de 15 000 points de vie, ainsi que les sansâmes qui l'accompagnent.
- Protection : Trevörg devient invincible pendant 2 tours et applique le bonus "garde" à un de ses alliés. Toute attaque individuelle à destination des sansâmes est dirigée vers lui et n'a aucun effet. En revanche, les attaques de groupe, si elles ne commettent pas de dégâts sur lui, en font sur les sansâmes. Si ses alliés sont morts, Trevörg prend le bonus "garde" pour lui-même.
- Immunité à l'étourdissement et la cécité.
Récompense
- Armure steampunk - armure Baster Niv.90
Ravernöth est situé au cimetière de Puinetourne. C'est le plus simple à trouver, car il n'y a aucune condition d'apparition, hormis se rendre dans la zone.
Compétence de combat
- Attaque à l'arbalète : une cible
- Marquage groupé : marque tous les adversaires.
- Zone de soin : Ravernöth augmente sa défense et celle de ses lopos, soigne de 3 000 PV.
- Immunité aux altérations "étourdissement" et "cécité".
- Les loups infligent les altérations silence et cécité.
Récompense
- Armure du conquérant - armure Drek Niv.90
Gröll se cache au désert de Ravendor, dans la zone la plus au nord. Il s'enfuira si vous vous approchez en face de lui. Le premier point d'apparition est au nord de la zone, le second au sud-est dans le coin de la carte. Il y a deux autres positions connues, mais nous ne nous souvenons plus de l'ordre précis : au nord-nord-est près de l'océan, au nord-est de la zone près des ruines. Attention, il fait mal. N'hésitez pas à faire le neuvième étage de la tour Galamadriabuyak pour avoir plus d'équipement si vous être déjà au niveau 90.
Compétence de combat
- Coup de hache lourde : attaque une cible.
- Assaut : attaque de zone, inflige saignement.
- Drain de vie : se soigne à hauteur de 5 000 points de vie en volant la vie d'un adversaire.
- Rugissement : retire toutes les altérations positives de ses adversaires.
- Immunité à l'étourdissement.
Récompense
- Armure du conquérant - armure Drek Niv.90
Techniquement, le 9ème étage de la tour Galamadriabuyak est accessible dès que vous êtes niveau 90. N'hésitez pas à y faire un tour si vous êtes dans le coin, vous aurez du meilleur équipement pour éliminer les généraux.
Tour Galamadriabuyak - 9ème étage
Cet étage présente la création de l'ordre des Ganetorith. C'est la "faction" marchande d'Olydri, qui a passé son temps à nous plumer en achat de pièces d'équipements tout au long de l'aventure. Attention, cet étage est conséquent. Il y a plusieurs combats de boss, dont certains s'enchaînent. Si vous n'avez pas une bonne connaissance et préparation, nous vous conseillons fortement d'y aller avec un soigneur et un tank, même si les combats sont réalisable en mode normal avec uniquement des dps et une petite aide de May en support de soin avec ses cartes.
La première partie demande d'escorter Fodrek Ardacos vers la plage de Piratas. Un bombokong géant nous attends alors.
Compétences de combat
- Marteler : attaque de zone
- Attaque : attaque une cible
- Rage : augmente sa puissance et sa concentration, mais baisse son armure
- Immunité à l'étourdissement
Récompense
- Déchausseur de canines - arme 1 main Drek Niv.90
Ensuite, vous monterez sur le bâteau et serez attaqués par des pirates, accompagnés du Leviathan de Barb'arkenciel. Cette fois, vous avez le niveau pour l'éliminer. D'abord, il faudra s'occuper des multiples pirates, qui sont automatiquement remplacés une fois éliminés. Heureusement, ils ne sont que deux, car Têtard, le léviathan, est hors de portée et attaquera constamment. Une fois éliminés, Têtard se rapproche et il faudra écraser ses trois "yeux" pour en finir avec lui pour le moment.
Barb'arkenciel interviendra à la fin de cet affrontement. Montez sur le pont pour l'affronter et faites attention. Têtard est toujours présent en fond. Il fera régulièrement des attaques de zone.
Compétences de Barb'arkenciel
- Coup d'épée : attaque individuelle.
- Puissance : Barb'arkenciel peut augmenter sa puissance.
- Renforts : Barb'arkenciel peut invoquer un pirate en renfort. Il peut y avoir un maximum de deux pirates en même temps.
- Immunité aux altérations "étourdissement" et "endormissement".
Récompenses
- Rempart d'éthernium : arme Baster Niv.90
- Armilles des Phénix : arme Logs Niv.90
- Manuscrit du maître : arme May Niv.90
Une fois terminé, sortez et allez rendre compte à Centralis de l'élimination des généraux, ou terminez cette étape de l'aventure si vous l'avez interrompue pour compléter cet étage.
Merci au wiki noob le rpg pour les précisions apportées dans les mécaniques des boss, certaines n'ayant pas été rencontrées lors de notre partie, du fait d'avoir joué en mode normal pour accélérer la vérification des données issues de la bêta.