Publicité

Vampire Survivors – Enfin sur Switch !

Essoré sur PC lors de sa sortie, j'avais un peu laissé tomber Vampire Survivors en espérant une version Nintendo Switch tôt ou tard. Ça aura mis le temps, mais on y est enfin, le jeu est disponible sur la transportable de Nintendo depuis quelques jours... et c'est toujours aussi bon et addictif !

Pour ceux ayant été coupé du monde moderne ces dernières années, un petit résumé s'impose : Vampire Survivors est un roguelite où l'on affronte des hordes d'ennemis en se déplaçant sur une carte... et c'est tout ! Les attaques se font automatiquement, on prend du galon au fur et à mesure que l'on réduit en bouillie les monstres et on récupère des trésors ça et là pour améliorer notre personnage et ses compétences.

A ce stade de la lecture, vous pouvez légitimement vous dire que ça a quand même l'air sacrément chiant, et je vous comprendrai. Toutefois, sachez que ce n'est pas le cas, et que Vampire Survivors est un jeu vidéo extrêmement addictif, où l'on multiplie les runs pour faire toujours mieux et améliorer les compétences de bases de nos personnages.

Tout d'abord, plusieurs personnages sont disponibles, chacun disposant d'une arme de départ spécifique et de caractéristiques de bases distinctes. Du corps à corps, une baguette magique, un bâton qui tire aléatoirement, des dagues lancés horizontalement, une bible gravitant autour du personnage... les personnages de bases permettent en progressant de débloquer de nouveaux protagonistes que l'on peut incarner et qui permettront de trouver son style de jeu. En sus de cela, à chaque niveau obtenu, vous pourrez choisir entre différents bonus : être plus résistant, obtenir une nouvelle armes, améliorer une arme déjà existante, débloquer des compétences complémentaires... chaque partie est différente de la précédente, et l'objectif reste de toujours aller plus loin, en sachant que les ennemis seront de plus en plus résistants, plus nombreux et globalement plus coriaces.

C'est d'autant plus étonnant que ça fonctionne si bien car quand on voit le jeu tourner de prime abord, on peut esquisser un sourire moqueur. Vampire Survivors est délibérément old-school, et certains iront même jusqu'à dire moche. C'était mon cas, même si j'ai appris à l'aimer comme ça et que je le trouve moins laid qu'à ses débuts. L’esthétique gothique fonctionne bien et surtout, le jeu a cette faculté à rester lisible en toutes circonstances, ce qui permet de se dépatouiller de pas mal de situations.

Sur Nintendo Switch, malgré l'écran plus petit qu'une TV ou un moniteur PC, on garde cette lisibilité et le jeu parvient à rester fluide en toute circonstance, que l'on soit en mode portable ou docké par ailleurs. Au niveau des contrôles, le tactile est supportée même si c'est juste pour le strict minimum, et vous pouvez vous déplacer en utilisant le stick analogique ou les flèches directionnelles. A titre personnel, j'ai opté pour les flèches, mais les deux contrôles répondent bien.

A noter que cette version ne propose pas par défaut les DLC déjà disponibles sur les autres supports. Il faudra passer à la caisse (les 2 contenus sont à moins de 5€, pas cher payé !). Le mode coopération locale récemment introduit est également de la partie sur Switch, même si j'avoue ne pas encore l'avoir essayé.

Quel bonheur de voir débarquer sur Nintendo Switch ce titre ô combien addictif. C'est simple, depuis que j'ai obtenu la clé Switch fourni par l'éditeur, je me fais 2-3 parties chaque soir avant d'aller dormir, c'est devenu un petit rituel et je ne sais pas si je serai capable d'en sortir sous peu, tant je suis accro ! Pour moins de 6€, Vampire Survivors offre une expérience sans pareille. Pour peu que vous accrochiez au principe et que les graphismes ne vous rebutent pas, ce sont des heures d'amusements garanties !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<