Baldur’s Gates 3 – Vous avez choisi judicieusement
Donjons et Dragons... qui ne connait pas cette licence mythique avec ses donjons et ses... bon, ok je me moque un peu. Mais réellement, cette licence est adaptée dans tellement de support, que ce soit des films, des jeux de plateau, des jeux de rôles, des jeux vidéos, des références dans de nombreuses œuvres et séries... et aujourd'hui, nous avons une fois de plus l'occasion de voir cela à l'œuvre dans Baldur's Gates 3, développé par Larian Studios connu déjà pour les excellents Divinity : Original Sins 1&2, et qui nous a par ailleurs fourni la clé afin de faire cet aperçu, et permis de passer pas mal d'heure dessus.
Histoire
Vous vous réveillez dans un nautiloïde, une sorte de vaisseau contrôlé par les Flagelleurs mentaux afin de créer d'autres de leur espèce via une transformation induite par des larves qui vont transformer leur hôtes. Suite au crash de l'appareil après une confrontation contre des monteurs de dragons, vous vous retrouvez dans une zone avec certaines des personnes qui se trouvaient avec vous. Commence alors votre épopée pour trouver un remède contre la larve qui vous à été implanté... et pour combattre le mal de ce monde.
Vous pourrez compter sur vos alliées qui vont vous aider, et vous aurez une trame différente en fonction de vos choix, de vos compétences, de vos compagnons parfois... chacun pourra faire ce qu'il souhaite faire, entre être une personne infâme qui répand le mal, ou bien être une personne bienveillante qui va aider le monde. Personnellement, je suis chaotique neutre dans mon style de jeu, assez simple en soi, je fais ce qu'il me plait... ce qui m'a valu d'être un paladin parjure, ayant trahi son serment.
Graphismes
Ici, nous avons un produit qui se révèle particulièrement réussi et détaillé sur plusieurs points, que ce soit au niveau des capacités de certains personnages ou même de l’environnement. Cependant, j'ai vu parfois quelques petits soucis d'animation et quelques textures en deçà du reste, même si cela reste relativement minoritaire. On se prendra souvent à observer la grande variété de décors qui vont défiler devant vos yeux, entre les temples, les crevasses, les zones de verdures ou simplement les endroits malfamés.
Le tout est porté par une sonorité qui est encore une fois bonne et lancera le joueur dans l'immersion la plus intense. On notera par contre que même si cela est vraiment réussi... il n'y a aucune prise de risque à ce niveau la pour donner quelque chose d'original à souhait. On va dire que c'est une recette gagnante, alors pourquoi la changer?
Gameplay
Nous avons ici la preuve qu'un gameplay peut être terriblement simple de prime abord et tellement complexe une fois que l'on gratte la surface. Vous commencerez par choisir votre personnage ou en créer un par vous même, suite à quoi vous choisirez classe, passé, points à distribuer, etc... qui forgeront l'identité de votre personnage et ses compétences dans le monde. Par exemple, certains auront la possibilité de choisir des dialogues ou choix intrinsèquement lié à votre passé ou votre classe, voir vos compétences, ce qui donnera parfois des résultats plus heureux, des récompenses inattendues, ou dans mon cas de paladin parjure... un affrontement bien corsé qui m'a explosé a la face.
Vous devrez parcourir le monde en faisant attention à énormément de choses, car votre personnage va sans arrêt faire des jets de dés passifs pour la découverte de détails, des jets de survie... en fonction du lieu ou vous vous trouvez et des détails et danger qui vous guettent. Les dés, vous l'aurez bien compris, sont primordiaux car un lancé va déterminer si votre action/dialogue va être couronné de succès ou si vous allez devoir trouver une autre méthode pour vous en tirer. Certains vont utiliser le classique retour en arrière (sauvegarde rapide), d'autre vont jouer le jeu et risquer de perdre les chances d'avoir telle ou telle conclusion. Mais parfois, un pari raté peut donner des conséquences inattendues et tout aussi intéressante. Parfois même, cela va tourner en combat et la... ça devient particulier.
Les combats se font au tour par tour selon l'ordre d'action des personnages. Chaque classe possède ses forces et compétences... le paladin va être un tank sacré (nécrotique dans mon cas), le mage va lancer une multitude de sorts, le voleur va frapper fort et discrètement, le clerc va vous protéger, etc... chacun aura son utilité et sa force. D'ailleurs, dans le cadre du voleur, il peut infliger d'énorme coup sournois avec des dégâts massifs aux cibles qui ne l'ont pas remarqué, que ce soit avant un combat pour assassiner discrètement et ne pas donner l'alarme... ou bien en combat si il réussit à se cacher. Le combat va comporter des subtilités comme pousser les ennemis qui peuvent, si l'on réussit, les faires trébucher, ou devant un gouffre les faire tomber dans l'eau, dans le vide, dans les flammes, etc... (le mage peut les envoyer voltiger à plusieurs avec un sort, stratégie testée et approuvée par votre serviteur...), on pourra créer des zones humides ou graisseuse pour électriser la zone ou bien l'enflammer, la geler, etc... créant des conditions de combat tout aussi particulière.
Vous aurez de nombreux objets, parchemins, flèches spéciales et autres joyeusetés pour vous aider dans votre quête. Et une fois le combat fini, vous pourrez trouver des biens sur vos ennemis gisants, qui comprennent armures, armes, ou toute possessions dont ils n'auront de toute façon plus l'utilité. Cela aura un impact sur l'équipement de vos personnages qui vous donneront des compétences et des protections particulières. Par exemple, une hache et un marteau vous donneront des compétences propres à l'arme, et en fonction de l'enchantement, de la qualité et des attributs spéciaux... d'autres compétences peuvent s'ajouter à tout cela... cela est très fourni et demanderait dix paragraphes pour expliquer les tenants et aboutissant de chaque chose, sachant qu'au final, les dés vont déterminé la force de votre attaques, de vos critiques de vos échecs, tout comme pour vos dialogues et actions.
Et enfin, pour vous reposer, recharger vos sorts et aussi discuter avec vos compagnons, vous pouvez aller votre camp. Parfois, cela sera l'occasion de découvrir de nouvelles choses sur vos compagnons, débloquer parfois des traits particuliers, voir de débloquer des interactions et relations avec certains personnages. C'est assez intéressant de voir ou cela peut mener, et il est intéressant de comprendre que chacune de vos interactions aura une conséquence précise. Comme le fait de sauver un PNJ vous donnera accès à de nouvelles fonctionnalités comme ce cher barde qui est retenu prisonnier dans un camp gobelin, qui avec la bonne interaction m'a crevé un œil (bonne interaction hein...) et me l'a remplacé par un œil artificiel qui détecte les ennemis invisibles.
Résumé
Il n'y a pas de demi-mesure sur ce jeu, soit on aime, soit on aime pas. Baldur's Gates 3 va nous placer dans une aventure qui va être déterminé par vos choix et votre chance qui vont donner autant de bifurcations et de possibilités que vous le souhaiterez. Oui, il y a quelques défauts, oui, ce jeu n'est pas forcement adapté à tous, mais pour les amateurs du genre... je pense que ça restera un incontournable dans la juste lignée des épisodes précédents. J'aurais aimé parler du jeu en détails mais on entrerait dans un texte de dix pages, et ce ne serait pas des plus intéressants, si cet aperçu vous à convaincu, je vous conseille de vous y essayer... pour les autres, attendez une promo pour vous y risquer.