Stray Gods : The Roleplaying Musical – Tragédie Grecque ?
Lorsque j'ai vu Stray Gods : The Roleplaying Musical dans la liste des jeux, j'ai longuement hésité. Pour moi les jeux narratifs, c'est quitte ou double, il faut vraiment que je m’imprègne de l'histoire pour adhérer totalement au jeu. Il en est de même avec les comédies musicales, depuis Notre-Dame de Paris aucune ne m'a fait vibrer. Finalement, je me suis laissée tenter, et comme on dit : qui vivra verra. Le jeu est développé par Summerfall Studios et édité par Humble Games, merci à eux de m'avoir permis de tester ce jeu, qui est disponible sur Xbox Series, Xbox One, Ps5, Ps4, Nintendo Switch et PC.
Une nouvelle Muse !
Nous commençons le jeu dans l'auditorium d'un gymnase et faisons la connaissance de Grace, l’héroïne de l'histoire, et de Freddie sa meilleure amie. Elles sont dans un groupe de musique et recherchent des nouveaux membres pour compléter le groupe. Après un court dialogue Freddie et les autres membres du groupe partent, laissant Grace toute seule et nous allons découvrir la première chanson du jeu. Au final de celle-ci, une jeune femme du nom de Calliope fait irruption, raconte qu'elle est venue pour passer l'audition et chante pour Grace en sa compagnie. Finalement elle avoue à Grace qu'elle n'est pas venue passer l'audition, mais l'a entendu chanter, sa curiosité l'ayant poussée à aller voir d’où venait cette voix l'a fait entrer dans l'auditorium.
Suite à ça les deux jeunes femmes décident de se quitter et se promettent à demi-mots de se revoir... Grace se détend dans son appartement, quand soudain, plusieurs coups frappent à la porte. Grace l'ouvre et tombe sur Calliope se tenant le ventre les mains rouges de sang, elle s’écroule au milieu de la pièce. Grace s'agenouille près d’elle, quelques instants après une boule de lumière sort du corps de Calliope pour rentrer dans le sien. Suite à cela, Grace sera accusé par le Choeur, ensemble de dieux Grecs, d'avoir volé l’âme de Calliope pour de venir la nouvelle Muse. Elle aura sept jours pour prouver son innocence....
Dès le commencement du jeu, vous aurez à faire les choix de discussions, vous aurez entre deux et quatre choix différents. De temps en temps, ces choix auront un point d'interrogation à côté pour vous informer que ce choix est en fait un élément d'information sur les personnages ou lieux qui vous entourent. Cette option vous permettra d'en savoir plus sur les différents protagonistes et cela vous informe que ce choix ne vous fera pas passer la suite de l'histoire. Vous pourrez choisir un trait de caractère entre Badass, intelligente et charmante, certains choix seront bloqués si ce n'est pas le trait de caractère que vous avez choisi au départ.
Sauf pour les choix pendant les épisodes musicaux, vous n'aurez pas de limite de temps pour vous décider. Vous pourrez aussi créer des histoires d'amour entre Grace et les différents personnages du jeu, un petit cœur plein ou brisé vous informera que ce choix aura un impact sur les sentiments. Le jeu sera rythmé entre scène d’enquête où vous allez poser des questions et scène de comédie musicale où vous allez diriger la chanson pour exercer votre pouvoir de muse et orienter les choix des personnages comme vous le désirez. Vous pourrez mettre pause pendant les dialogues, le jeu étant en anglais, nous pouvons avoir l'impression que les sous-titres peuvent partir très vite. Les dialogues pourront être sautés également, ce qui sera plus pratique lorsque vous déciderez de recommencer le jeu et voir les fins alternatives ou les autres séquences déblocables selon vos choix. Toutes vos actions et informations que vous ferais ou apprendrais au cours de votre aventure, seront consignée dans un journal que vous pourrez consulter pendant votre périple. Plutôt pratique si on ne fait pas le jeu en une fois et que l'on a tendance à oublier certaines choses.
Voyage vers l'Olympe
L'histoire de ce jeu m'a entièrement emporté, j'aime les mythologies en général, et la mythologie grecque est souvent revenue dans ma vie. Elle y revient encore une fois grâce à Stray Gods. Les chansons sont vraiment entraînantes et m’ont fait passer par différentes émotions pendant toute la durée de mon aventure, j'ai eu de l'affection pour certains personnages, mais j'ai aussi ressenti de la haine de temps à autre. J'ai fini l'histoire principale en environ six heures et je pense vraiment essayer de le refaire et le refaire pour trouver toutes les chansons. Le problème principal est dans l'interactivité du jeu qui est plutôt faible, hors moment musical, vous pourrez prendre votre temps pour faire vos choix, je compare vraiment ce type de jeu à un film interactif où vous aurez vraiment le temps de vous poser. Ceci dit, j'ai passé un agréable moment en compagnie de Grace et des différents dieux et déesse de l'Olympe.