Publicité

Remnant 2 : Le problème à la racine

Dans les jeux que l'on n'avait pas vu venir, il y a eu le premier : Chronos Before the Ashes, avec son succès mitigé qui nous lançait dans le monde de la Racine et des tourments. Ensuite vint Remnant: From the Ashes... un jeu qui a séduit pas mal de joueurs par son style, son gameplay et son design, qui font qu'il est difficile de trouver le jeu mauvais pour les adeptes du genre. Aujourd'hui, nous avons la conclusion avec Remnant 2, qui nous propose un gameplay revisité et toujours plus de souffrance... Est-ce que Gunfire Games, qui nous a permis de le tester en m'offrant une clé, a réussi à faire aussi bien que le précédent ? Réponse après avoir passé 25 heures sur le jeu et en m'approchant de la fin de ce périple...

 

Graphismes & ambiance

Que ce soit au niveau des cartes ou même du bestiaire, on trouve ici un travail vraiment soigné et qui rend vraiment bien à l'écran. Le jeu nous propose un spectacle pour nos yeux qui est plus qu'agréable et propose des mondes aussi, voire plus, variés que le précèdent opus, avec des ennemis qui le sont tout autant.  Bien que les personnages soient un peu moins "fins", on sent le travail et les efforts fournis pour avoir un produit fini de bonne qualité.

On couple cela avec une ambiance sonore vraiment très réussie qui colle parfaitement avec les mondes et les combats proposés. Il n'y a rien à dire, c'est du très bon travail.

 

Histoire

Ici vous incarnez le "nomade", nom officiel de votre personnage pour qu'il colle à plus ou moins chacun. Vous cherchez le service 13 avec votre amie jusqu'au moment où vous tombez dans une embuscade. Seulement, c'est à ce moment-là que vous êtes sauvé par les membres de ce même service, qui vous entrainera à la découverte des autres mondes et de la menace qui pèse avec tout cela. Mais votre rôle semble bien plus profond et attendu que vous ne l'espériez, et au final, vous serez en charge de la survie des mondes et du labyrinthe.

Mon avis : il serait difficile de faire plus "long" sans vous divulguer l'intégralité de l'histoire qui n'est pas bien étoffée sur ce plan. Elle fait le boulot et vous en apprend un peu plus sur ce monde, sur l'enjeu, mais est radine sur tout le reste. C'est un peu dommage en soi que ce point en particulier soit chiche, alors que les précédents avaient été plus étoffés avec pas grand chose de plus. Des documents ici et là, des conversations rapides, etc... tout ce qu'il manque ici malgré les personnages issus de Remnant premier du nom qui apparaissent.

 

Gameplay

On commence doucement avec un tuto qui va nous montrer les bases du jeu, avant de nous demander ce qui va nous conditionner pour un bon moment lors de l'aventure : notre archétype. Certains auront le pistolero (que vous pourrez obtenir plus tard) en fonction de leur jeu (précommande, édition, etc...) en plus des archétypes qui sont présents de base : médecin, chasseur, challenger, maitre-chien qui ont chacun leurs traits uniques, capacités uniques et style de jeu. En plus des nombreux autres archétypes que vous pourrez trouver plus tard (envahisseur, invocateur, ingénieur, etc...) mais nous y reviendrons plus bas.

Vous commencerez alors votre aventure en étant envoyé dans l'un des mondes qui sera "aléatoire" pour votre aventure. Personnellement, j'ai commencé sur Losomn, alors qu'un ami a commencé sur Neru'd. L'ordre des mondes étant aléatoire dans son ordre de passage, vous les ferez tous et l'histoire n'est pas affectée par cela. Vous aurez les mêmes objectifs : finir le monde pour trouver un segment. Mais pour les boss que vous affronterez comme pour les mondes... ces derniers sont également aléatoires pour la grande majorité, si on exclut le boss final. Je n'ai pas eu les mêmes boss lors de la traversée que d'autres. Mais en parlant de ces derniers, il faut annoncer d'office quelque chose qui va faire mal :  ils sont bien corsés.

Il faudra apprendre les patterns et maitriser les esquives, trouver le mode de fonctionnement, le point faible, etc... pour vraiment réussir à vous faire une brochette avec ses tripes. Mais croyez moi, ce n'est clairement pas aussi simple que ça... vous allez trépasser de très nombreuses fois avant d'y arriver. Par exemple, le boss final de Losomn... La tisse-nuit, m'a fait faire entre 30 et 40 essais avant de réussir à la terrasser (je joue en difficulté vétéran).  Et pour récompense, vous aurez parfois des traits, parfois des matériaux de fabrication d'arme et de mods qui vont vous aider à avancer dans le jeu. N'oublions pas l'une des nouveautés : les mutagemmes qui vont vous permettre d'ajouter des effets sur vos armes afin de pouvoir être au plus intéressant.

Car oui, votre arme sera importante, tout autant que les améliorations que vous lui apporterez... mais tout autant que les mods d'armes qui vont lui ajouter une capacité puissante pour renverser la vapeur d'un combat. Par exemple, celle sur mon arme, qui ne peut pas être modifiée, rend mon arme automatique et donne des munitions illimitées le temps de l'effet avec un vol de vie conséquent. Un must en soi, pour ceux qui ont des soucis de survie. Et, arrivé niveau 10, vous pourrez trouver des "engrammes" qui vont vous permettre d'avoir un second archétype (qui donnera un trait de classe en plus des capacités de cette dernière). Par exemple, je joue actuellement Invocateur/ingénieur... j'invoque des créatures et des tourelles qui vont me permettre de rester en arrière et de survivre un maximum et de prendre mon temps pour atteindre les points faibles. Le tout renforcé avec la synergie de mes traits qui me boost mes créatures tout en me donnant de la survivabilité.

Le gameplay en soi se révèle petit à petit pour donner naissance à quelque chose de très simple et de terriblement efficace dans le feu de l'action. Vous devrez trouver votre style de jeu, en gérant votre soin que vous aurez à loisir de modifier en fonction de ce que vous trouverez, des reliques que vous équiperez pour avoir des effets bonus. Par contre, nous noterons la disparition de la capacité d'améliorer nos armures et les "bonus" inhérents à ces derniers, autres que les stats brutes. Le tout se fera en enchainant zones, boss, etc... jusqu'au boss final du jeu que je n'ai pas encore réussi à battre et qui me donne un sacré mal de chien.

Notons que vous pouvez y jouer seul ou à plusieurs, ce qui ajoute de la simplicité par le fait de pouvoir relever un allié contre une charge de cœur mais en contrepartie, les ennemis s'adapteront à votre équipe. Cela peut vous permettre de faire des compositions détonantes capables de vaincre n'importe quel ennemi. Notons également qu'un mode "aventure" est disponible, ce qui offre une re jouabilité de mission importante au vu des donjons générés de manière procédurale, avec énigmes qui vont avec et dédales par moment.

 

Résumé

Remnant 2 nous propose une aventure qui complète parfaitement l'opus précédent en y ajoutant des composantes en plus et en en retirant d'autres. Pour ma part, que ce soit avec son gameplay simple et bien pensé, son bestiaire qui nous propose des ennemis coriaces et uniques en leur genre ou bien avec les boss qui vont poser de vrais problèmes aux joueurs autres que des sacs à PV qui font mal, je trouve qu'on tient ici quelque chose qui peut franchement vous faire passer un bon moment si on ne s'attarde pas sur l'histoire qui est surtout prétexte pour avancer. Vous reprendrez bien un peu de sel pour mettre sur vos blessures?

Remnant 2 chez GamePlanet


Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<