Crime O’Clock – Enquêteur du temps
Décidément, il semblerait que je sois tombé dans un univers parallèle où je ne peux jouer qu'à des "Où est Charlie ?" ! Juste après Hidden Cats in New-York, me voici à lancer Crime O'Clock, un jeu que j'avais entraperçu via une bande-annonce alléchante lors d'un Nintendo Direct. Si la base peut en effet faire penser au jeu bien connu où l'on cherche un certain Charlie, on s'en éloigne assez rapidement via la variété des objectifs de recherches et des nombreux mini-jeux proposés !
Crime O'Clock nous met dans la main d'un enquêteur du temps fraîchement recruté, qui doit veiller à maintenir l'équilibre des lignes temporelles pour éviter la destruction de l'univers, rien que ça ! Une I.A. nous explique donc que c'est extrêmement important de bien faire notre travail, et nous prend par la main durant la première enquête pour que l'on saisisse les rouages du titre.
Basiquement, une enquête débute suite à un crime ayant eu lieu à une époque donnée, qui peut être un meurtre, un vol, et autres crimes plus ou moins graves. On est briefé très rapidement et un objectif est transmis par l'IA qui nous demande, pour l'exemple, de trouver une certaine star dénommée "Axl". On se déplace sur la carte, on zoom/dezoom, on repère la cible, on clique dessus, une analyse débute et indique si on fait ou non fausse-route. Une fois l'objectif complété, la suite de l'enquête s'enclenche, avec en général un petit message de notre compagnon de route, qui pourra aussi nous donner quelques indices si on bloque. L'originalité de Crime O'Clock vient selon moi de la manière que l'on a de reconstituer la scène de crime pour l'empêcher. Au fur et à mesure de notre progression dans l'enquête, on débloquera plusieurs marqueurs temporels pour avancer dans le temps ou reculer un peu pour comprendre le cheminement du suspect... à force d'indices récoltés, on parvient à reconstituer la scène complète et on peut envoyer un rapport permettant d'empêcher le crime avant qu'il n'ait lieu, ce qui maintiendra la ligne temporelle et empêchera la fin du monde.
Le studio a réussi un joli tour de forces en proposant bon nombre d'enquêtes qui vous tiendront en haleine 5-10 minutes au début, puis ça s'allongera progressivement pour donner des chapitres plus complets, permettant de mieux comprendre la trame de fond avec de biens étranges phénomènes à repérer pour comprendre pourquoi les lignes temporelles menacent si souvent de s'effondrer. Évidemment, une bonne capacité d'analyse visuelle est recommandée, et je ne peux que vous conseiller d'y jouer quand vous avez encore quelques neurones connectés entre eux ! A ces enquêtes s'ajouteront différents mini-jeux, malheureusement sans grand intérêt, si ce n'est allonger un peu la durée de vie : reconstitution d'empreinte, balisage GPS pour retrouver un téléphone, dressage de portrait-robot... ça se prend pour briser un peu le côté "recherche d'éléments dans l'image" mais ce n'est pas hyper captivant sur le long terme. Pour éviter la lassitude, l'équipe a heureusement créé plusieurs cartes pour que l'on puisse alterner entre les tableaux tout en gardant une cohérence scénaristique.
N'ayant pas pu mettre la main sur la version Nintendo Switch, j'y ai donc joué sur PC, et sans grande surprise, c'est le support parfait pour ce genre de jeu, à tel point que j'en viens à me questionner sur la lisibilité du jeu sur la transportable du constructeur japonais. Crime O'Clock reprend la formule inhérente des point'n'click. Sur chaque carte, on peut se déplacer librement via les flèches directionnelles ou à l'aide de la souris, et on sélectionne un élément avec un clic maintenu, tout simplement. Cela va déclencher une analyse du point sélectionné et valider ou non l'objectif l'objectif en cours. La carte va peu à peu être recouverte d'éléments pour retracer toute notre avancée, et on peut l'effacer à l'aide d'un clic sur la loupe en haut à droite pour retrouver une carte vierge. A cela s'ajoute rapidement un journal de bord pour suivre les événements, particulièrement utile quand l'enquête s'éternise ou que l'on fait une pause en plein milieu de l'enquête !
A l'heure d'écrire ces lignes, je n'ai pas encore vu le bout de ce jeu d'enquête ô combien plaisant ! Toujours est-il que je ne peux que le conseiller si vous êtes amateur de ce type de jeu ! C'est frais, l'écriture est parfois drôle, les tableaux sont tous très jolis et on en a pour a minima une dizaine d'heures si je me fie à ma progression actuelle. Difficile de bouder son plaisir donc.
Disponible chez notre partenaire Gamesplanet, au prix conseillé de 19,99€. Également disponible sur Nintendo Switch.