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NOOB – Les Sans-Factions – Guide pas à pas #10/10

Avertissement : ce guide dévoile une partie de l'histoire, étant donné qu'il traite des zones du jeu les unes après les autres. Donc Attention ! Spoilers !


Reprenons et terminons la série des guides sur NOOB – Les Sans-Factions, qui était restée en suspens, la faute à un bug provoquant des crash répétitifs et bloquant la progression finale du jeu. Ce bug ayant été corrigé entre temps, nous avons pu finir l'aventure.

Une fois l'histoire finie, votre aventure n'est pas terminée. Les objectifs de haut niveau sont à portée de main, alors pourquoi s'arrêter là ? Tout d'abord, il faudra peut-être terminer de monter au niveau 100. Pour cela, rendez-vous au nord de la mappemonde. Grâce à la monture volante acquise au niveau 80, vous pourrez accéder à une zone où se trouvent de nombreux monstres de niveau 100. L'avantage est qu'ils donnent pas mal d'expérience et qu'ils sont assez faciles à battre avec l'équipement de niveau 95. Nous vous conseillons de prioriser les squelettes et les dragonnets, car ce sont les moins solides de la zone, donc les plus rapides, mais aussi les plus nombreux lors des phases de combat. Vous gagnerez ainsi plus d'expérience sans augmenter de trop la difficulté.

Une fois niveau 100, la totalité du contenu du jeu est maintenant accessible. Les succès font un bon guide de l'ensemble des possibilités offertes par le jeu à ce stade, mais voici tout même un bref aperçu de ces contenus, avant d'entrer dans les détails.

  • Finir les métiers.
  • Classes légendaires
  • Furies légendaires
  • Quêtes secondaires
  • Combats contre les célébrités
  • Donjons haut niveau
  • Derniers succès

Sachez, même si nous conseillerons un ordre précis par rapport à leur difficulté, que chaque contenu peut être réalisé librement, peu importe l'ordre dans lequel vous le faites. Spectre sera aussi dans la chambre des guildes et vous parlera du contenu qu'il vous reste à faire, l'ordre de ses suggestions n'est pas un mauvais choix à suivre, alors n'hésitez pas à aller le voir si vous voulez encore tout découvrir par vous-même.

Si vous souhaitez explorer l'ensemble des contenus par vous-même, voici un lien vers notre document résumé de tout ce qui est à faire. Vous y trouverez la liste de tous les équipements, quêtes principales et secondaires (sans explication)

Avertissement et Succès

Les succès sont le guide général de votre progression. Tant que n'avez pas obtenu : Numéro 1 du classement, vous n'avez pas complété le jeu. Voici quelques succès importants dont il vaut mieux tenir compte dans vos choix :

  • Riche comme Gaëa : 10 000 000 de crédits amassés. Ce succès est assez long à faire et est généralement un des derniers. Il y a peu d'astuce pour le faire rapidement, alors évitez de dépenser vos crédits trop rapidement en monture et/ou familiers. Une fois réalisé, il suffira de faire le tour des villes et vous aurez largement assez pour tout prendre d'un coup.
  • Baster sur son 31 (ou les autres personnages) : le succès demande de compléter le stuff légendaire. Ne vendez pas vos armes et autres équipements de niveau 100. Si jamais vous l'avez déjà fait, vous pouvez les racheter, mais il faudra retrouver le pnj qui vous les avait repris.
  • Farmeur chinois : toutes les quêtes annexes accomplies ! Remplir ce succès vous permettra au passage de compléter les recrutements pour la guilde Rush, les caméos pour les divers éléments incluant la référence à la culture JV/univers noob/web série dans le jeu (Nolife, Warpzone, Flander's Company, Sentaï School, Reflet d'acide, Naheulbeuk, Unsterbliicher, Tubonia)
  • Champion de ... Adoubé par l'élite et tous les WB sont des succès de combats face à des ennemis épiques/difficiles/notables. Ce sont des parties importantes, car la majorité de ceux là donneront les armes de niveau 100. Voir la section équipement pour plus de précision.
  • Dans les pas de Sparadrap : Collection de familier complète ! C'est assez clair, mais sachez que cela n'inclut pas les montures, qui ont leur propre succès en fonction de chaque catégorie (terrestre/aquatique/volante)

Progression conseillée

Compte tenu de tous les succès et de la difficulté croissante de certains contenus de combats restants, voici l'ordre que nous vous conseillons :

  1. Succès Riche comme Gaea : long et harassant, il est nécessaire de s'en débarrasser au plus vite pour arrêter de s'imposer des contraintes sur les dépenses de nos crédits.
  2. Métiers : avec la progression indiquée durant l'aventure, il reste peu de niveaux à monter, profitez-en pour en finir.
  3. Quêtes secondaires et guilde : recruter les membres de guilde est long, mais n'exige presque aucune difficulté de combat.
  4. Montures et familiers : peut être fait en même temps que les précédents pour profiter du fait de revenir dans les zones et éviter les allers retours inutiles. Uniquement si le succès riche comme Gaea a déjà été réalisé, pour gagner beaucoup de temps.
  5. Armes et accessoires niveaux 100 - récupérer les premières armes facile à obtenir.
  6. Quêtes de classes légendaires - Baster en 1er car c'est la plus facile, puis le dixième étage de la tour Galamadriabuyak pour les trois autres.
  7. Débloquer les furies légendaires.
  8. Donjon de Salderand : peut être fait plus tôt, il n'est pas trop difficile.
  9. Combats de World Boss : Crowd et Funding, Tabris...
  10. Donjon de Dörtos.
  11. Finir les quêtes et affrontements débloqués ensuite.

Riche comme Gaea

Succès le plus embêtant du jeu, commençons par s'occuper des 10 millions de crédits. Voici plusieurs méthodes :

  • Métiers : l'objet le plus rentable à vendre et récolter avec les métiers est l'œillet cyclopéen en herboristerie. Vous le trouverez chez Batemulius et Nostariat. À raison de 4 toutes les 45 secondes, vous aurez besoin de 31h 15min pour faire le succès en partant de zéro. Moins si vous avez déjà quelques millions de crédits. Votre rythme de progression sera de 320k/heure (320 œillets à 1 000 crédits unité).
  • Arturis : Eliminez l'araignée primordiale jaune au Nord-Est de la première zone et sortez de la zone pour la réinitialiser. Votre rythme de progression, sans aucun bonus de gains de crédits (voir métier cuisine), sera d'environ 650k/heure. Et ceci ne tient pas compte des objets à vendre que vous récolterez en boucle. Avec les bonus et les objets, vous devriez vous approcher des 10h pour compléter le succès avec cette méthode, 15h sans, et moins si vous n'avez pas trop dépensé et qu'il vous reste 1 à 2M en fin d'histoire.

Métiers

La montée des métiers est ce que nous conseillons en premier. D'abord car cela permet de construire tous les objets facilitant la vie, potion, boost xp pour la progression, carotiramisu délectable (permet d'esquiver les combats dans une ou plusieurs zones) etc... Ensuite, en montant le métier d'inventeur, on obtient une première arme niveau 100 facilement. Pas de combats difficiles, longs, harassants et cela facilitera grandement la suite.

Pour un guide complet, je vous invite à vous rendre à la page de notre guide dédié aux métiers de fabrication ou de récolte. Sinon, si vous avez suivi notre guide pas à pas, vous devriez être aux environs des niveaux 70 ou plus dans les métiers de récoltes. Il faudra alors trouver des zones adaptées pour finir la progression. Constituez vous une bonne réserve de matériaux, le minimum requis pour monter de niveau ne suffira pas à la progression des métiers de construction. 

Pour le minage, les montagnes/mines de Lassierra sont gorgées de minéraux de tous niveaux à partir du niveau 20. Les monstres sont restés autour du niveau 30, donc ils ne poseront plus aucune difficulté, d'autant que la première grotte n'en a aucun. C'est une aubaine pour progresser tranquillement.

Pour l'herboristerie, cela dépendra énormément de votre progression actuelle. Nous avons fini sur la mappemonde à l'aide de l'outil de Noircc (hébergé sur le site officiel noob à ce jour, encore merci à lui pour le partage de sa réalisation) pour trouver les plantes, mais certaines zones sur cartes sont plus avantageuses.

Pour la pêche, rendez-vous devant la maison de Bartémulius et Nostariat à partir du niveau 50. Il y a deux points de récolte au temps de réapparition très court. Le temps de faire l'aller retour que le suivant sera là. Cela dépendra surtout du temps que met le poisson à apparaitre lors de la pêche, un temps très court et vous aurez à attendre une ou deux secondes, mais cela fera largement l'affaire. Vous pouvez monter jusqu'au niveau 80 sur place, après quoi nous vous conseillons de passer à Tenebros au niveau 80. Si vous n'avez pas encore le niveau requis, vous pouvez aller à l'ouest du lac devant Densebourgeon, il y a un point de pêche sans monstre pour vous embêter, ou chercher dans les zones bas niveau à partir de notre guide dédié à la récolte.

Quêtes secondaires et guilde

Nous avons volontairement évité de multiplier les allers retours dans les factions durant l'histoire et nous nous sommes contentés des quêtes annexes réalisables au passage, mais il en existe beaucoup d'autres que nous n'avons pas pu vous faire prendre, car limitées à une ou plusieurs faction. En théorie, si vous avez suivi nos guides, vous devriez déjà avoir complété 63 quêtes en arrivant au niveau 100, toutes catégories comprises.

Nous mettons ces quêtes parmi les premiers objectifs, car elles sont faciles à faire, ne nécessitent pas d'équipement particulier dans la majorité des cas et que cela fait progresser la guilde. C'est avantageux, car cela débloquera une nouvelle arme niveau 100, facilitant d'autant plus la suite des combats. L'objectif est ici de faire toutes celles qui concernent la guilde. Rendez-vous sur notre document de suivi (que vous pouvez dupliquer pour votre propre suivi). Les liens du document de suivi vous mèneront vers le wiki officiel de l'univers avec des précisions sur les objectifs de chaque quête s'il en était besoin.

Notez que vous ne pourrez pas finir l'intégralité de ces quêtes. À la fin, il en restera 4 qui nécessitent de commencer les étapes suivantes et l'accès aux classes légendaires. De plus, il restera des quêtes de type "histoire", qui ne font pas partie des quêtes secondaires. Malgré cela, vous devriez avoir largement assez de membres de guilde pour finir de la faire progresser et débloquer une autre arme niveau 100.

Équipements - armes

Il y a de nombreuses sources d'équipements dont les boss, les donjons, certaines quêtes ou objectifs secondaires, l'achat aux marchands... Le premier équipement à récupérer est une arme de niveau 100 pour Baster. Cela peut être votre arme définitive, mais elle pourra aussi être changée si elle ne vous plait pas question sorts débloqués. En effet, les armes de Drek et Baster sont disponibles en plusieurs exemplaires, correspondant à toutes les variantes rencontrées durant l'aventure.

Les casques et armures seront limités à l'obtention des classes légendaires sur le dixième étage de la tour Galamadriabuyak, ou sur la quête de teknögrade de rang 1 pour Baster. Nous nous en chargerons dans la partie suivante.

Voici toutes les armes triées par difficulté, selon nos estimations. Certaines sont disponibles en plusieurs exemplaires, mais pas forcément identiques, malgré leur nom commun.

Armes faciles à obtenir, venant généralement d'un combat pas trop dur ou autre élément sans grosse difficulté que la chance ou nécessitant un temps un peu long, mais sans difficulté particulière sur la tâche à réaliser.

  • Teknö fusil d'assaut - arme 2 mains Baster Niv.100 (récupérée auprès de Tilt, métier inventeur niv.100 requis).
  • Teknö bouclier - bouclier Baster Niv.100 - Barre de talent Baster à 170 070 xp
  • Ravageuse du crépuscule - arme 1 main Drek Niv.100 - Fantôme dans l'arène de Centralis
  • Broyeur du crépuscule - arme 1 main Drek Niv.100 - coffre aléatoire de Densebourgeon ou 1er étage de la guilde complété (long, car lié aux quêtes secondaires)
  • Teknö exosquelette - arme 2 mains Baster Niv.100 : avoir acheter pour 345 400 crédits de marchandises à Gekko, dans la première zone de Torith.
  • Teknö Pistolet - arme 1 man Baster Niv. 100 : teknograde de rang 2
  • Découpeuse du crépuscule - arme 2 mains Drek Niv.100 : vaincre spectre dans la chambre des guildes (difficulté moyenne surtout à cause d'un bug qui fait parfois planter le combat, pensez à sauvegarder avant de vous lancer).
  • Opuscule de l'éternel - arme May Niv.100 - Loot WB Titanausore sur la mappemonde près du marais d'Ashentak.
  • Teknö Pistolame - arme 1 main Baster Niv.100 : Vaincre Amaras en JcJ dans la capitale de la coalition.

Teknö Bouclier - arme 1 main Baster Niv.100 : Earthquake. Le combat est ennuyant, car Earthquake ne fait rien durant un certain nombre de tours. Cela dit, il reste difficile si vous ne jouez pas en mode normal, car c'est une course au dps. Prenez vos 4 personnages en mode dps et maximisez vos dégâts.
Teknö Gants - arme 2 mains Baster Niv.100 : Tabris, localisé sur la mappemonde sur l'île de Piratas, au sud de Keos. Le combat est long et difficile, prévoyez de nombreuses potions de résurrection.
Tronçonneuse de crépuscule - Arme Drek Niv.100 : Morken dans le donjon du chaos. Dernière instance et dernier palier de difficulté.

Classes et furies légendaires

Commençons par la plus facile des trois classes légendaires à obtenir dans le RPG. Théoriquement, dans le lore d'Olydri, c'est la plus difficile, car il y a une composante pvp, mais le système a été simplifié en l'absence de multijoueur. La quête de classe légendaire menant au grall du Teknograde de rang 1 commence dans l'Œil.

Voici les étapes à suivre pour passer d'un grade à l'autre :

  • Parler à Myst au pied de l'Œil (salle de gauche dans la tour).
  • Teknograde de rang 3 : vaincre Brakkar le Rouge sur Piratas (au Nord-Ouest de la ville)
  • Retournez voir Myst, puis aller voir Nox Lucans (accréditation de rang 3 requis - accès par la porte à droite du point de sauvegarde dans l'entrée de Centralis)
  • Teknograde de rang 2 : vaincre le dragon à Vulca devant la cité de Touchefeux.
  • Retournez voir Nox Lucans, puis montez voir l'empereur dans l'Oeil.
  • Allez dans la zone d'arène de Centralis pour affronter successivement les trois teknogrades de rang 1.
  • Retourner voir Keyn Lucans, qui vous donnera le casque et l'armure de teknogräde de rang 1 pour Baster.

La suite se passe dans la tour Galamadriabuyak, avec le dixième étage. Il faudra le faire deux fois, une fois dans l'ordre pour May et une autre en étant neutre ou affilié à la coalition pour avoir les classes légendaires de Drek et Logs en parallèle. Il est possible de le faire côté empire, mais cela ne validera que la classe légendaire de Logs.

Après cela, direction les furies légendaires. Il faudra trouver le maître des sorts interdits, qui se cache dans les mines de Lassierra, tout au nord-ouest dans la dernière zone avant de sortir. Il vous mettra au défi et vous demandera d'affronter les porteurs des armes de Godril Borkan.

  • Sparadrap : localisé dans les plaines de Puinetourne, là où l'aventure a commencé.
  • Gaea : localisée dans la capitale de Coalition, dans la zone du Palais de Glacesang.
  • Omega Zell : localisé au pied de l'Œil à Centralis.

Derniers succès

Une fois tout cela terminé, vous avez débloqué les dernières étapes du contenu dit HL ou haut niveau. Il restera quelque donjon et affrontement pour valider les derniers succès que voici :

  • Drek et Baster "sur son 31" : Il faut avoir débloqué toutes les armes et les deux dernières sont dans le donjon de Dörtos. Un ancien bug gêne la validation pour Baster. Vendez son équipement à un pnj et rachetez le pour valider les éventuels éléments récupérés avant la correction du souci.
  • Par delà le néant : finir le donjon de Dörtos. C'est l'instance la plus dure du jeu, prévoyez des potions de résurrection et des objets contre les charmes, confusions et autres altérations.
  • Fine lame : trouvez l'épée du compte de Paröw. Elle se trouve sur Morken, dans le deuxième salle du donjon de Dörtos.
  • Bas les masques : Éliminez Tabris, si vous ne l'avez pas déjà fait lors de la recherche des armes de niveau 100. Une de ses capacités tue après quelques tours ou lorsqu'elle est dissipée. Prévoyez un bon nombre de potions de résurrection.
  • Adoubé par l'élite : vaincre la guilde Noob. C'est le dernier combat. Il nécessite d'avoir terminé tous les précédents pour le débloquer. Vous trouverez la guilde noob près du mémorial de la chambre des guildes.


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