Publicité

The Expanse – A Telltale Series – L’histoire d’une Bosmang

The Expanse est à l'origine une saga littéraire, dont le premier tome est sorti en 2011, écrite par les auteurs américains Daniel Abraham et Ty Frank, sous le pseudonyme de James S. A. Corey. Puis, il y eut le show dont la première saison est sortie en 2015 sur SyFy, avant de finir en 2022, avec la sixième saison, sur Amazon Prime. Aujourd'hui, l'univers s'étend une nouvelle fois en devenant un jeu vidéo narratif grâce à Telltale. L'éditeur reprend sa formule gagnante, un jeu épisodique prévu en cinq épisodes, au rythme d'un toutes les deux semaines, pour une moyenne d'1 à 2 heures de jeu par épisode. Et le premier épisode est sorti le 27 juillet !

Nous suivons les aventures de Camina Drummer, un personnage apparu dans la série à partir de la saison 2, mais dont le passé est assez peu exploré. Y compris d'ailleurs dans les livres parait il, ce qui a offert beaucoup de liberté au studio. L'histoire se déroule quelques années avant les événements du show, avant que le Canterbury ne soit détruit et qu'Holden ne devienne un héros malgré lui. À cette époque, Drummer est commandant en second de l'Artémis, un vaisseau de pilleurs sous les ordres de Cox, un capitaine assez peu apprécié de ses hommes. D'ailleurs, l'épisode débute avec Drummer, qui confronte Cox, alors que ce dernier est enfermé dans un sas... Avant de retourner 8 heures en arrière, lorsque l'Artémis arrive à proximité de l'épave du Urshanabi, un vaisseau de l'U.N.N. (United Nations Navy, les humains) qui n'attend qu'à être fouillé par les récupérateurs de l'Artémis qui espèrent dégoter un trésor dans les décombres.

Le scénario ne se perd pas dans d'inutiles explications. Une blague par ci, un sous-entendu par là. Quelques dialogues bien pensés, accompagnés d'objets à observer ici et là, sont les seuls éléments qui permettent de comprendre l'univers, ainsi que les motivations du personnage principal. L'occasion de mentionner le régime totalitaire de Mars. De parler de la colère qui gronde dans la Ceinture, spoliée par les autres puissances. Ou encore de revenir sur l'aptitude hors norme des Ceinturiens à se mouvoir dans l'espace. L'équipage est hétéroclite, venant des trois factions, donc les occasions ne manquent pas de se heurter. Même s'ils travaillent à un but commun, on sent bien que ce n'est pas une franche camaraderie qui les lie. Plutôt les circonstances et l'appât du gain. Un peu comme sur le Rocinante au début. Par contre, personne ne va sortir un grand laïus pour détailler la situation politique de la Ceinture ou les tenants et aboutissants des tensions qui règnent entre les trois factions : l'U.N.N., Mars et la Ceinture. Clairement, le jeu vise un public averti, qui a au moins vu la première saison de la série. Moi j'adore, mais cela peut dérouter les nouveaux venus.

Le gameplay est ultra simple, jamais plus de deux choix à faire, que ce soit lors des phases décisives ou dans les dialogues, limitant donc l'interaction à deux boutons. Cela peut paraître faible, mais l'épisode 1 propose déjà pas moins de dix choix, vous imaginez déjà les possibilités que cela engendre, et le nombre de branches potentielles qui en découlent quand on sait que quatre épisodes vont suivre.

Les quelques phases d'action reprennent cette dualité, avec également des QTE limitées à deux possibilités (clic droit ou clic gauche), rendant la possibilité d'échouer assez faible. J'avoue que ce n'est pas pour me déplaire. Je ne joue pas à des jeux narratifs pour bêtement échouer car je n'ai pas cliqué assez vite sur la bonne touche. Ensuite, certains pourront peut-être regretter l'absence de défi... Même si je pense qu'il se situe ailleurs ! Comme explorer tous les choix et leurs conséquences !

Quand Drummer n'est pas engagée dans des dialogues, elle évolue dans un monde en 3D total. Et quand je dis total, c'est vraiment à 360° car rappelez vous : on est dans l'espace, où il n'y a pas vraiment de bas et de haut. Dans tous les nombreux endroits où elle est en gravité zéro, Drummer peut passer de manière fluide du sol aux murs, jusqu'au plafond. Et quand les endroits ne sont pas utilisables, elle peut compter sur les propulseurs de sa combinaison pour voler. Le vol paraît de prime abord un peu difficile à maitriser. Les directions notamment sont peu aisées. C'est surtout dû au fait que la direction dans laquelle se dirige le personnage est décentrée. Mais cela vient très vite et, dès la moitié de l'épisode, je volais où je voulais sans réfléchir, ce qui offre une toute nouvelle perspective à l'exploration qui rappelle à chaque instant les décors époustouflants du show. La lumière. Le design des vaisseaux. Les costumes des personnages. Tout y est. Jusqu'à l'apparence de Camina, jouée et doublée par l'actrice du show, Cara Gee. Deux autres acteurs font également leur retour, uniquement par leurs voix pour le moment, Anderson Dawes (Jared Harris), tristement célèbre pour être le leader de l'OPA, et Chrisjen Avasarala (Shohreh Aghdashloo), sous-secrétaire adjointe de l'U.N.N.. À savoir que les voix sont uniquement en anglais, permettant de profiter du phrasé si typique des Belters, avec leurs insultes récurrentes et leurs termes hauts en couleur que nous avons appris à reconnaître (le créole ceinturien si vous êtes curieux). Nous sommes ici bien loin du polissé de Star Trek !

L'épisode se termine sur un choix majeur à faire quant au futur de Cox, suite à une certaine découverte réalisée sur l'Urshanabi. Non, je ne vous en révélerai pas trop ! Il faudra jouer pour le découvrir. Tous les choix réalisés durant l'épisode sont ensuite présentés dans un tableau, avec un pourcentage permettant de se situer par rapport au reste de la communauté. C'est toujours amusant de voir combien de joueurs ont opté pour des résolutions pacifiques... ou non. Différentes sauvegardes peuvent ensuite être lancées en parallèle, afin de tester les possibilités, et de pouvoir découvrir l'histoire sous plusieurs angles en parallèle.

Suite de l'aventure le 10 août !

Store - Epic Games - 39,99€

  • Une immersion totale dans le monde de The Expanse
  • Un scénario palpitant
  • Un système d'exploration à 360°
  • Trop court !
  • Un univers très riche pour les nouveaux venus
  • Peu de difficulté lors des phases d'action


Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<