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Sea Horizon – Un rogue-lite innovant ?

Sea horizon apporte-il un peu d'innovation dans les jeux rogue-lite, ou bien est-il est un énième du genre ?

Le jeu en lui-même

Sea Horizon est un jeu développé par 45 Studio et édité par SOFTSTAR Entertainment disponible sur PC, Xbox et PS4 & 5. Jeu de type RPG rogue-lite au tour par tour, vous pourrez vivre différentes aventures au cours de vos parties.

Les différents modes de jeux

Quand vous voudrez lancer une nouvelle partie, trois choix s'offriront à vous :

  • Histoire
  • Donjon
  • Exploration

Chacun d'eux a ses intérêts pour une partie, et je vais expliquer en quoi consiste chacun de ces trois modes de jeux.

Le mode Histoire

Lorsque vous choisissez le mode histoire, vous choisirez entre différentes histoires, chacune d'elles se concentre sur un personnage que vous incarnerez seul tout le long. Avant de commencer, vous devrez donc choisir une histoire, vous pourrez voir quel est le personnage que vous allez incarner, et le contexte dans lequel sera basée la partie. Vous devrez ensuite parcourir la map, monter de niveau si vous le souhaitez, et battre le boss final qui n'est jamais facile.

Les développeurs ont également mis une histoire "Première quête" servant de tutoriel assez bien réalisée qui explique de manière fluide les différentes mécaniques du jeu.

Le mode Donjon

Globalement, vous choisissez un donjon, 3 personnages parmi ceux que vous avez, et vous allez ensuite parcourir le donjon jusqu'à aller battre le boss final. Mais la particularité de ce mode est que dans le donjon, il y a un système d'étage. En empruntant un portail, vous descendrez d'un étage, et à chaque fois que vous changez d'étage, les ennemis que vous affronterez en combat seront plus forts : à vous de voir comment vous procéderez durant vos sessions !

Le mode exploration

Mon mode préféré ! Dans ce mode, vous choisissez encore une fois 3 personnages. Mais cette fois, à la différence des 2 modes précédents qui sont plus destinés pour des sessions de jeu courtes, ce mode dispose d'une grande carte à explorer. Vous y trouverez un peu de tout, sans fil rouge à suivre : en gros, une grande liberté avec de quoi explorer. Bien sûr, vous aurez un endroit spécifique où aller, mais vous rencontrerez pas mal de choses qui vous feront faire quelque détours par-ci, par-là.

(Un écran de chargement que j'aime beaucoup)

Les mécaniques de jeux

Sea horizon propose des mécaniques assez intéressantes qui permettent de ne pas rendre le jeu trop facile, et également de laisser le destin de vos combats aux mains du hasard. Par exemple, lorsque vous vous déplacerez sur la carte, vous allez user de votre barre de plénitude représentée par une icône de nourriture. Si cette barre est vide quand vous vous déplacez sur la carte, votre équipe perdra des points de vies à chaque case sur laquelle vous vous déplacerez.

En ce qui concerne d'autres mécaniques, les fans de Jeux de rôles devraient s'y retrouver, car quelques petites choses rappellent beaucoup les JDR sur table que l'on peut faire entre amis, comme par exemple le fait que, quand on est sur la carte, notre équipe est représentée par des pions ou figurines. Mais ce n'est pas ça qui va le plus rappeler, ce dont je voudrais parler c'est...

Le système de combat

Autant dire qu'entre la joie et la frustration, ce sera un ascenseur émotionnel, durant les combats, vous utiliserez des cartes qui seront vos capacités, attaque, blocage et soins, mais pour les utiliser, vous aurez besoin que les dés jouent en votre faveur, oui, des dés ! Pour faire simple, selon l'équipement que vous mettrez sur vos personnages, plus ou moins de dés seront lancés et, en fonction des faces que vous aurez eues, vous pourrez utiliser vos cartes ou non.

(À gauche les dés lancés se regroupent ensuite comme à droite pour une meilleure vision en combat)

Pour ce qui est du reste du système de combat, on est sur une base de tour par tour, c'est à dire qu'à chaque tour, vous allez jouer vos 3 personnages avec chacun leurs lancers de dés. Dès que chacun de vos personnages a fini, l'ennemi attaque. Une autre mécanique assez simple mais efficace est le système de blocage. Vous aurez la possibilité d'utiliser des capacités qui vous feront gagner des points blocages, tout simplement, quand un ennemi attaquera un personnage avec du blocage, les dégâts seront d'abord encaissés par le blocage, puis ensuite sur la barre de vie, par exemple : une barre de vie avec 10 de blocage, l'ennemi attaque et fait 12 de dégâts, cela fera au final -2 à la barre de vie.

L'équipement et les cartes

Pour changer diverses choses, comme le nombre de dés, les faces possibles ou certains avantages en combat, il est possible d'acquérir et de changer l'équipement des personnages. Pour cela, il existe plusieurs moyens, comme le butin à la fin des combats, ou des évènements sur la carte, armes, armures, boucliers... À vous de voir comment vous allez établir votre stratégie en fonction des cartes que vous aurez.

En parlant des cartes, c'est également un point essentiel. Au fur et à mesure que vous ferez des combats, vous gagnerez de l'expérience et des niveaux et, quand vous montez des niveaux, vous aurez à choisir une nouvelle carte pour chacun de vos personnages. La gestion des cartes se gère également : chaque personnages peut avoir 5 cartes maximum en combat, ce sera encore une fois à vous de choisir quelle stratégie il faut établir en fonction de ce qui vous attend.

Qu'est ce que ça donne au final ?

Graphiquement parlant, ce n'est peut-être pas bluffant, mais il faut dire que le style est cohérent, ce qui rajoute un certain charme au jeu. Niveau optimisation, je n'ai rencontré aucun bug que ce soit graphique ou au niveau du gameplay et le jeu tourne parfaitement. Ce jeu rogue-lite au tour par tour apporte, je trouve, un vent de fraîcheur. Il n'est peut-être pas une révolution dans le genre, mais il a le mérite de faire le taff et de ne pas juste être un énième rogue-lite comme on en voit partout. Alors, est ce que je le conseille ? Oui, surtout si vous êtes amateur de rogue-lite, et que cet aperçu vous a donné envie de tenter le coup, je ne peux que vous inviter à aller checker la page de jeu de la plate-forme sur laquelle vous jouez en vous souhaitant une bonne partie :



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