Dans les arcanes de Hokuto no Ken : L’héritier de l’apocalypse
Éditeur : Third Editions. Prix : 24,90€. ~250 Pages Écrit par Paul Gaussem et Guillaume Lopez. Couverture cartonnée.
Cela faisait un moment que nous n'avions pas parlé de livres sur Game-Guide, et c'est quelque chose que j'avais envie de changr depuis quelques temps. Le rendez-vous n'aura pas de récurrence particulière, mais il est possible que des ouvrages en lien avec la "culture pop" arrivent de temps à autres entre nos mains et on se fera un plaisir de couvrir tout cela ! Et quoi de mieux pour reprendre qu'un livre édité par Third Editions, déjà à l'origine de très belles pièces.
Synopsis : Dans les années 1980, les mondes du manga et de l’animation sont bouleversés par le surgissement d’un univers impitoyable, celui de Kenshiro, le sauveur aux sept cicatrices. Hokuto no Ken, ou Ken le Survivant pour les francophones, apparaît alors comme une oeuvre inédite, influencée à la fois par le genre post-apocalyptique et celui des arts martiaux. Oscillant entre le manga shônen, catégorie destinée aux plus jeunes, et le gekiga, genre plus mature et sombre, le parcours du justicier à l’art meurtrier constitue un tournant dans l’histoire de la pop culture nippone.
Dans cet ouvrage, les auteurs Paul Gaussem et Guillaume Lopez explorent chaque recoin de cette œuvre intemporelle, passant au crible ce qui en fait la substantifique moelle. La vie de ses créateurs Tetsuo Hara et Buronson, leurs influences et aspirations, mais aussi les thématiques et sous-textes de cette histoire y sont examinés, afin de rendre des honneurs mérités à une saga aujourd’hui quadragénaire.
Vous l'aurez je pense compris, le livre parlera de l'histoire aussi remarquable que marquante de l’œuvre Hokuto No Ken, du duo Buronson et Tetsuo Hara. Et c'est intéressant à plus d'un titre, puisqu'avant d'avoir lu ce livre, je n'avais jamais lu le manga. J'en avais entendu parler, bien sûr, en voyant quelques épisodes rediffusés à la télévision, dans une version française magistralement nanardesque. Mais en dehors de cela, ça me semblait être un manga comme en voit des centaines au travers des âges. Ces 248 pages m'ont donné tort, en proposant 3 parties permettant de comprendre à quel point il s'agit d'une œuvre majeure.
Chaque partie va en effet s'intéresser à des éléments ayant marqué l'élaboration d'Hokuto No Ken. Les premières pages vont ainsi nous présenter Tetsuo Hara, le manga, et son scénariste, Buronson. Deux êtes aux parcours captivants, ayant été modelé par un Japon post seconde guerre mondiale qui a considérablement influencé leurs travaux, que ce soit avant ou après avoir oeuvré sur le monde post-apocalyptique de Kenshiro.
La seconde partie va de son côté s'attarder sur les sujets importants et la philosophie derrière Hokuto No Ken. Pourquoi le choix d'un monde post-apocalyptique, pourquoi avoir choisi cet art martial plutôt qu'un autre, pourquoi ce virilisme exacerbé à chaque page et toute la raison du chemin parcouru par Kenshiro durant les 27 tomes du manga.
Quant à la dernière partie, elle s'intéresse elle à tout ce qui gravite autour du manga, son héritage et sa renaissance dans le cœur des nouvelles générations. Les deux animes, les films et autres OAVs parus, avec des propos captés par les deux auteurs de plusieurs animateurs.
Que l'on connaisse Hokuto No Ken ou non, le livre se lit sans soucis, l'écriture se veut fluide, sans pour autant omettre le moindre détail. J'ai aussi été agréablement surpris par la qualité du support aussi. Que ça soit la couverture cartonnée, l'image de couverture ou encore la qualité du papier... tout respire la qualité.
De mon côté, ça m'a donné une seule envie : lire le manga. Alors oui, je concède que je suis un peu en retard, mais grâce à Crunchyroll qui réédite le manga actuellement dans des volumes "Extreme" de 300 pages qui sont extrêmement sympa (et quelques peu coûteux à 14,99€ le volume).