VR Skater: SL – Du skate sur le PICO
Fin juin, j'ai reçu une clé de la part de Perp Games pour tester la version PICO de VR Skater. Suffixée "SL", elle est édulcorée par rapport à celle prévue sur PSVR2 pour le 4 août, ce qui n'empêche en rien de ressentir les frissons du skate. À savoir - je pense que ça a son importance - que je ne suis jamais montée sur une planche dans la vraie vie. Je ne suis donc pas du tout capable de dire si la simulation est réaliste, ou non.
L'aventure débute avec un tutoriel qui permet de comprendre les bases et donne le choix entre deux positions. Celle que j'ai choisie se nomme "Goofy", avec la jambe droite à l'avant, la gauche à l'arrière. Pour les pas doués comme moi, les manettes sont colorées : la main droite est en bleu, la main gauche en rose. Ainsi, lorsque le tutoriel donne des indications sur les commandes à utiliser, ou même en lien avec certaines figures, cela permet de suivre ce code couleur, et d'aider à l'apprentissage.
Le début est simple. Dans mon cas, la main gauche est dédiée au mouvement. Le balancement sert à accélérer, avec la gâchette pour freiner. La main droite est là pour assurer la direction, soit en braquant avec la gâchette pour valider la direction, soit en utilisant le joystick pour de petits mouvements plus fins. C'est aussi là qu'avec la gâchette se réalise la téléportation, utile pour aller à un endroit défini, même si ce n'est généralement pas à utiliser lors de certaines épreuves, au risque de se faire éliminer. Le but, c'est de glisser, pas de se trimbaler avec sa planche sous la main !
Ensuite, même si j'ai assez rapidement réussi à me mettre dans le mouvement pour aller plus ou moins où je veux, les choses se complexifient vite quand il est question de faire des figures. Les sauts, ça va encore. Il y en a de deux types : l'un lié à l'avant de la planche, l'autre à l'arrière. Il faut charger son saut en gardant son doigt appuyé sur le bouton assigné (manette gauche ou manette droite), et le relâcher au bon moment. Le timing est crucial. Trop tôt, et on réattérit dans l'obstacle. Trop tard, et on s'emplafonne. Les sauts peuvent ensuite être liés à d'autres choses, comme de faire tourner sa planche et c'est là que ça devient vraiment technique. J'ai bien passé une dizaine de minutes à réussir à faire mon saut au bon moment en le combinant avec un flip de la planche. Flip qu'il faut arrêter après un ou plusieurs tours complets. L'important, c'est vraiment le terme de "complet" car, bien sûr, notre bonhomme ne doit pas se retrouver du côté des roulettes.
Le jeu propose tout un ensemble d'activités. Des défis. Des tutoriels. Des championnats. Avec, à la clé de l'expérience, des médailles et des trophées. L'expérience sert notamment à personnaliser son skate. Au fur et à mesure qu'on gagne en maitrise, les sensations deviennent bonnes. Le skate réagit bien aux commandes, il n'y a pas de latence. Ensuite, clairement, les graphismes ont été optimisés pour les performances parfois un peu limitées du PICO. Les décors sont minimalistes et le personnage n'est pas représenté. C'est un skate magique qui fonctionne sans jambes !
Si vous aimez le skate, je pense que vous trouverez votre bonheur. Moi, j'avoue, j'ai eu un peu de mal à accrocher. C'est rigolo de rouler super vite et l'impression de vitesse est plutôt grisante. Mais ensuite, le jeu est un peu trop technique pour moi. Je n'ai pas forcément la motivation d'apprendre le nom de toutes les figures et de passer du temps à maitriser chacun des mouvements.
- Simulation réaliste de skate
- Impression de vitesse
- Beaucoup d'activités
- Pas très joli
- Très technique
- Difficile à maîtriser