Koa and the Five Pirates of Mara – Une mignonne aventure de pirates !
Les jeux Mara sont une série de jeux signée Chibig partageant le même univers, dans lequel on peut suivre les aventures de Koa et Napopo. Le premier opus est Summer in Mara paru en juin 2020. Et nous voici dans le deuxième opus de cet univers bienveillant avec Koa and the Five Pirates of Mara. Ce dernier est développé par Chibig, Talpa Games et Undercoders.
Le nouveau pirate
Koa, une jeune enfant aventurière et son ami coquillage Napopo débarquent sur l’île de Qälis avec son bateau. Celle-ci est cependant déserte… bizarre ! car ce n’est pas habituel. Hop hop hop, on part à la recherche des habitants qui sont majoritairement absents. Il reste cependant quelques braves pour nous aider à comprendre ce qui ce passe sur l'île.
La capitaine Mayo nous apprend que sa bande et elle ont pillé la ville pour attirer notre attention afin que l’on participe à leur grand jeu. Ce dernier consiste à élire un nouveau pirate. En plus de saccager notre ville, Mayo nous oblige à nous y inscrire… Une fois convaincu ou disons plutôt forcé, on accepte le défi. Voilà cependant la bonne nouvelle, l’inscription est payante avec la modique somme de 20 coquillages. Heureusement, c'est une somme rapide a réunir. On apprendra bien évidemment qu’on s’est fait avoir et que c’était en fait gratuit. On reçoit, pour commencer, un morceau de carte et on apprend qu’il nous en faudra 8 au total pour débloquer l’entièreté de l’archipel de Mara.
L’île étant recouverte de brume, nous devons consulter l’experte Saimi pour qu’elle nous indique clairement la zone du morceau de carte dans la Brume. On va ensuite se balader dans les différentes zones des îles de Mara afin d’affronter les pirates : Taima, Ereti, Ecco, le duo Litio & Akaji, et Rigatta. On y rencontre aussi deux autres personnages: Blu et Dunna.
Chaque pirate vaincu nous débloque un morceau de carte et vient compléter notre connaissance des îles de Mara. Une fois les 8 morceaux réunis, les pirates nous acclament et Ecco nous indique que la dernière épreuve pour devenir pirate se trouve à la Tanière de Grant Loom. Au passage, il nous demande de récupérer ses lunettes de soleil… On va dans cette caverne rencontrer Grant Loom le grognon solitaire qui nous poursuit avec son mega bateau jusqu’à s’échouer. Il veut rester seul mais, après que Koa ait insisté , il finit par rejoindre le groupe des cinq pirates plus qu’heureux de le retrouver. On se réunit tous à Qälis pour faire la fête et profiter du feu d’artifice.
Parcours du combattant
C’est un jeu d’aventure et de plateforme en 3D. Le défi des pirates consiste à résoudre des petits parcours chronométrés. En fonction du temps effectué sur le défi, on obtient une note matérialisée par une médaille coquillage. Le but étant forcément d’obtenir la meilleure note : le coquillage d’or. En plus du temps, chaque parcours renferme des objets cachés que l’on est invité à récupérer si l'on est maniaque des défis parfaits avec médaille d’or et tous les collectibles débloqués. On peut donc trouver du tissu, du plastique et des perles. Dans certains défis particuliers, on peut même récolter de la ferraille.
De plus, sur les parcours, de nombreux coquillages peuvent être récupérés et servent de monnaie dans le jeu. Chaque morceau de carte correspond à une zone et à un défi de pirate. Chaque zone est donc singulière et possède quelques variations de gameplay.
On visite l’archipel à travers de nombreuses zones, en commençant par la première île : l’île-Foyer. Nous enchaînons ensuite avec la Marine et ses zones sous l’eau, l’Affleurement interdit, les Temples de Mahla et les sphères de lumière, le Grand iceberg et les zones de glace, le Volcan d’ébène et ses rouages infernaux ainsi que la Station élite et ses attaques de zones.
De nombreuses fonctionnalités se débloquent
Au départ, nous avons deux commerces. L’un tenu par Sandee et Bo-ho membres de l’équipe de la peste Mayo qui fabriquent des vêtements à partir des morceaux de tissus récoltés lors de l’aventure. On a aussi le commerce de No-ho qui nous propose de beaux sacs à dos pour transporter Napopo avec les morceaux de plastique. Plus on collecte de ressources, plus on débloque de choix dans ses boutiques. On débloquera par la suite le commerce de Edegan qui nous permet d’ajouter des infrastructures sur l’île de départ contre des perles, l’échoppe de Taka qui s’ouvre sur la plage et emmène du monde, l’atelier de Caleb qui permet d’améliorer notre bateau contre des morceaux de ferraille ainsi que l'atelier d'Akaji qui nous permet de consulter nos scores sur les parcours mais aussi de voir les éventuels défis ratés et à quelle zone ça appartient.
Le fait de débloquer de nouvelles fonctionnalités sur le bateau nous permet d’accéder à des défis différents. Nous débloquons en premier le grappin qui nous donne accès à certains endroits et de nouveaux parcours où il n’est plus question de traverser un chemin semé d’embûches mais de guider Napopo dans les courants sous-marins en évitant les créatures aquatiques, en gérant correctement les courants et en récoltant les sphères d’énergie pour nous emmener à un collectible. Nous sommes cependant toujours chronométré dans ce nouveau type de parcours. Pour un total de 5 améliorations.
On peut également faire une course contre la peste pirate et son équipage. Il n’est dès lors plus question de temps mais de réussir à finir première à la course. Et pfiou que c’est dur car il nous sera demandé une extrême maîtrise de la roulade sautée.
Un pirate a toujours un bateau
Pour nous diriger d’île en île, on prend notre bateau. On peut alors naviguer à notre guise dans les zones débloquées grâce à nos morceaux de cartes. Notre navire nous permet de récolter des coquillages mais aussi quelques tonneaux de coquillages. Il y a 25 tonneaux à trouver dont 5 situés sur le dos de créatures marines. Ce petit défi n’est relevable que lorsque nous sommes dans cette phase de conduite.
Le prochain roi des pirates, ce sera moi !
J’ai adoré l’histoire que j’ai trouvé toute mignonne mais ce qui m’a surtout plu, c’est l’univers graphique de ce jeu. Ce côté un peu bande dessinée avec des portraits de personnages juste sublimes et des teintes hautes en couleur. De plus, on peut personnaliser un peu son personnage, ce qui modifie le portrait 2D de Koa.
Le jeu est simple à prendre en main, on se déplace, on court et on saute. On peut aussi faire la roulade sautée qui demande de la maîtrise. J'adore ce genre de jeu accessible facilement mais dont la maîtrise reste technique.
J’ai joué sur Switch et le jeu se prête parfaitement à la console, je pense que les joueurs Steam devront se munir de la manette pour un meilleur confort de jeu.
Je me suis bien amusé alors que je suis pas plus adepte que ça des jeux de plateformes. Les parcours étaient mignons et je me suis bien amusé à Try hard la médaille d’or et l’ensemble des collectibles. Certains étaient vraiment astucieusement cachés mais j’ai tout trouvé sans solution, une première pour moi. J’ai adoré que chaque zone ait son identité, avec un gros coup de cœur pour la zone aux esprits et ses billes lumineuses à mettre au pied de statues pour débloquer des chemins.
Le parcours de fin est sympa, avec beaucoup de tension de jeu, ce qui est très cool. Je suis juste un peu déçu de ne pas avoir été sacré pirate mais, selon Mayo, les épreuves n’étaient pas au point et ont plus fini par aider les pirates dans leur détresse qu’affronter leur défi. En effet, les différents pirates ne sont pas très féroces et on eu quelques accidents en voulant mettre en place leurs épreuves comme la perte du contrôle du robot sur l'île de notre duo de pirate.
C’est les vacances, il fait beau, il fait chaud, le temps est à la plage et ce jeu est parfait comme petit jeu de l’été où votre plage se transformera en magnifique aventure de pirate.
Écrit par Hérisson