Exoprimal – Survie du crétacé
Les jeux coopératif ont tous le même point faible : si vos alliées ne sont pas un minimum impliqué et n'ont pas envie de jouer, vous n'arriverez pas à grand-chose. Cela s'est vu dans de nombreux jeux : RE : Resistance, L4D2, Back4Blood, Endless Dungeon... il vous faudra alors compter sur des bots à la force relative. Aujourd'hui, je vais vous parler d'Exoprimal développé et édité par Capcom. Jeu que vous pouvez retrouver chez notre partenaire Gamesplanet.
Histoire
Vous incarnez As, membre d'une équipe qui se surnomme Hammerhead qui se fait prendre dans une singularité. Vient alors que vous vous retrouvez pris dans les simulations de guerre de Léviathan, une IA qui chercher à rassembler des données pour son projet de créer l'exo-combattant ultime en vous faisant combattre des hordes de dinosaures tous plus mortels et vicieux que le précédent tel que les raptors, les baryonyx, les T-Rex, les Ankylosaures, etc... vous aurez une flopée d'ennemis qui seront en fond sur une trame principal contre un ennemi mortel, des alliées éphémères et une survie bien peu certaine...
Mon avis : le scénario se découpe en plusieurs actes entre les missions, avec plusieurs informations distillées via des fichiers que vous récupérez avec les niveaux et les missions, avec régulièrement des cinématiques (une jauge est visible) et des missions scénarisées qui vont faire avancer la trame. C'est assez intéressant, mais prévisible sur le long terme, avec peu de surprise au final.
Graphismes & ambiance
L'ambiance post-apo de la ville, de zone particulière ou encore la scène finale démontre bien un soin porté à l'envie de mettre le joueur en immersion. Cependant, malgré des graphismes qui essayent de bien rendre, parfois, cela reste un peu moins abouti sur certains effets et textures. Le gros bémol restera pour l'instant les cinématiques qui ont un décalage son/sous-titre/image assez gênant pour bien comprendre l'histoire.
Coté bande-son, que ce soit les missions, les bruitages et autres, c'est pile poil bien réussi pour que ce soit assez crédible, même si les dinosaures ne sont pas assez "bruyant" a mon goût. Notons la mission scénarisée finale qui possède une OST particulièrement bonne et nous lance un bon mouvement.
Gameplay
Grossièrement, le jeu vous demandera d'accomplir objectif après objectif au fur et à mesure des missions qui sont, je dois l'avouer, un poil répétitive à bas niveau, mais qui gagneront en difficulté et en diversité avec la montée de votre compte. Mais la ou cela va vous apporter de la diversité, c'est avec les différents exosquelettes de combat qui vont sont proposées. Au nombre de 10 actuellement, 3 supports, 3 tanks, 4 dps purs.
Chacun pourra être modifié et personnalisé avec des mods que vous achèterez avec de la monnaie du jeu, que vous améliorerez, et que vous aurez au complet au niveau 20 du personnage. Notons que pour la version de base, vous aurez la possibilité d'acheter certains personnages bloqués au début au niveau 20, 30 et 40. Chacun possèdera ses compétences et son gameplay propre, même, pour le même rôle. Les différences sont telles que votre expérience changera du tout au tout au fil des parties qui se dérouleront de la manière suivante : Plusieurs objectifs seront à remplir, que ce soit de l'extermination ou de la défense de zone pour aller jusqu'à la zone finale ou vous aurez soit une conquête, soit des missions supplémentaire, de l'escorte, de la chasse aux munitions, etc... une bonne excuse pour se taper dessus entre équipe. Surtout que vous pourrez embêter l'ennemi en utilisant un "dominateur" qui vous fournira un dinosaure contrôlable en fonction de votre retard ou de votre avance, afin d'exterminer l'équipe adverse.
Cependant, il y aura parfois, lors des missions scénarisés, des exceptions ou vous devrez combattre à dix, donc les deux équipes seront alliées, pour résoudre des objectifs parfois tendus, à l'image de la mission finale qui demandera des tanks, des soigneurs et des dps qui savent parfaitement gérer leur classe au vu de la difficulté de la chose. Mais un soucis persiste : la difficulté... les petits dinosaures ne représentent souvent aucun challenge, et les gros vont demander un peu de coordination pour réussir à les abattre sans trop de soucis, comme un vilain T-Rex qui va être ravageur, alors qu'un carnosaure sera beaucoup moins gênant. Au final, une fois la mission terminée, un classement aura lieu avec le meilleur joueur de l'équipe gagnante, les meilleurs joueurs selon leur rôle, ainsi que l'exp, les récompenses sous forme de monnaie et de coffre (qui donneront des cosmétiques) entre autre chose...
Résumé
Exoprimal est un jeu qui va vous proposer une expérience intéressante pour peu que vous aimiez le style ou que vous cherchiez un défouloir en groupe. Malgré les quelques points noirs qui viennent gâcher un peu le tableau, on se surprend à passer un bon moment sur différentes sessions pas trop longue afin de ne pas ressentir le coté répétitif du titre. De plus, le nouveau mode de jeu va peut être encore plus changer la donne lors de sa sortie, avec un mode PVE hardcore. Alors est-ce que je recommande le titre? Oui, à condition que vous soyez prêt à vous lancer dans cette aventure sans attendre une histoire folle, mais plutôt un gameplay bourrin.
Exoprimal sur Gameplanet