Publicité

HAWKED – Un TPS plein d’énergie qui promet beaucoup !

Version d'essai : PC (Steam). Présentation presse de 30 minutes.
Tutoriel de 10 minutes et 4 parties d'environ 20 minutes.

Récemment, j'ai eu la chance de pouvoir assister à une présentation presse de HAWKED, un shooter-looter à la 3ème personne, où l'on affronte la faune locale ainsi que d'autres joueurs sur l'X-île, un lieu où vivait jadis une ancienne civilisation, ayant crée des artefacts extrêmement puissants, que l'on tentera de voler durant nos missions !

Chaque joueur incarne un Renégat, autrement dit, un mercenaire avide d'argent et de trésors inestimables. Ne pouvant œuvrer seul, on devra s'allier à deux autres joueurs et rejoindre la fameuse île en espérant y dégotter un trésor et ressortir de cette expédition en vie.

Après une cinématique posant le contexte, on accède à l'interface de création de notre personnage. En l'état, pas de quoi sauter au plafond, l'éditeur est correct, mais ne dispose pas d'un nombre faramineux d'options, ce qui fait que durant ma session, j'ai rencontré quelques clones, qui se distinguait uniquement grâce à leur style vestimentaire, et encore... Il convient toutefois de préciser qu'on reste face à un jeu en cours de développement, et qu'il y a fort à parier qu'on ait droit à plus de variétés d'ici la sortie !

Une fois le personnage crée, on se retrouve dans un tutoriel qui explique les préceptes du jeu. Comment se déplacer, tirer, les objectifs, les différents d'armes, les manières de résoudre les énigmes... c'est aussi rapide que complet, et on sort de là avec une idée claire de ce qui nous attend.

Durant le tuto, deux choses m'ont surprises : l'absence de patate dans les armes, mais on y reviendra, et les graphismes du titre. Rien de transcendant en l'état, mais difficile de ne pas penser à Fortnite en parcourant l'île, par ailleurs fort jolie. La direction artistique y fait furieusement penser, et c'est très personnel, j'en conviens, mais je trouve que ça rend très bien, surtout qu'en dehors du "style graphique" similaire au jeu d'Epic, Hawked parvient à trouver sa propre identité en se basant sur cette fameuse civilisation disparue. Et petit bonus loin d'être négligeable, ça tournait comme un charme sur ma bécane vieillissante en 4K/60FPS, avec tout les curseurs au max et le DLSS (déjà actif) réglé sur Équilibré.

Le tuto, c'est plié, place au jeu ! Enfin, non, pas tout à fait. On a d'abord droit à une présentation d'un membre du studio, qui replace le contexte de jeu coopératif, avec une optique joueur contre environnement contre joueur, et plusieurs étapes de jeu distinctes. La recherche des indices menant au trésor, jusqu'à la quête du trésor, puis l'extraction... l'approche se veut assez rapide pour qu'il n'y ait pas de gros temps mort et que ça n'excède pas les 30 minutes. On dispose d'un hub entre chaque mission, où l'on peut faire différentes choses, parler aux quelques PNJ sur place, croiser d'autres joueurs, acheter/vendre et améliorer ses artéfacts et autres compétences en échange de 2 types de monnaie, volontairement boosté à 1 million pour cette session presse.

Le jeu fonctionnera sur un système saisonnier, où l'on obtiendra des cosmétiques divers, avec de l'ajout de contenus régulier pour garder les joueurs actif... et c'est à peu près tout ce qu'il faut retenir, avant de passer à l'action cette fois-ci. Connexion au hub, recherche de parties d'environ 30 secondes, et me voilà à l'abordage de la X-île, en quête de précieux trésors !

Le chargement présente rapidement chaque personnage, et on arrive aux abords de l'île sur une espèce d'hoverboard qui permet de se déplacer rapidement sur l'eau ! On se pose, armé de l'arme par défaut, qui fait très peu de dégâts mais permet de venir à bout de quelques monstres pour récupérer nos premières armes. Pistolet, mitrailleuses, fusil d'assaut, de précision ou encore fusil à pompe sont au rendez-vous, accompagné chaque fois d'une couleur pour indiquer la rareté/puissance de notre arsenal.

Comme dit plus haut, on constate assez rapidement en affrontant la faune locale que les armes n'ont pas tous le même panache. Si le fusil à pompe et le sniper s'en sortent bien côté gunfeel, on ne peut pas en dire autant du reste. C'est une remontée que j'ai vu à plusieurs reprises durant la session de test à laquelle j'ai participé, on peut donc espérer une petite retouche à ce niveau ! En dehors des phases de shoot, on explorera avec notre équipe (du moins en théorie) les alentours en suivant la flèche des objectifs, qui va nous amener à des lieux clés pour récupérer des objets permettant d'accéder à la salle du trésor.

Bien entendu, en chemin, il ne sera pas rare de croiser des joueurs ! Le jeu devient de suite plus dynamique - même si certains monstres ne sont pas en reste (notamment les boss/élites qui donnent du bon équipement) - et feront monter la pression ! C'est clairement les moments les plus intéressants du jeu, où l'on alternera stratégiquement entre nos armes et autres compétences actives pour prendre l'avantage et battre nos adversaires.

Si on est suffisamment rapide, il est toutefois possible de ne croiser personne jusqu'au trésor. Une fois ce dernier récupéré, ça va se compliquer, puisqu'il faudra réussir l'extraction. Vous serez marqué sur la carte et les autres groupes de joueurs viendront naturellement tenter de vous abattre pour récupérer votre butin et partir avec toute la gloire et un précieux artefact.

La fin de partie a lieu si le compteur tombe à zéro ou que l'extraction a été réussi par l'équipe avec le trésor, ce qui va faire apparaître un tableau des scores avec notre implication dans la partie, en terme de dégâts/victimes JcJ, dégâts/victimes JcE et la valeur des butins qu'on a récupéré. Notre résultat est converti en XP de progression, ce qui va faire augmenter votre niveau de global... et à terme votre passe de combat, sans l'ombre d'un doute. Et retour au hub, où l'on pourra aller dépenser notre monnaie durement acquise pour améliorer ses équipements ou débloquer de nouveaux éléments cosmétiques !

Je n'avais pas vu grand-chose de Hawked en dehors de son trailer d'annonce, c'est donc une vraie surprise pour moi ! Je ne pensais pas prendre autant de plaisir à jouer les Indiana Jones dans un shooter colorée et débridée. Le titre est extrêmement prometteur et on pourra bientôt tous s'y essayer vu que sa bêta ouverte débutera très bientôt ! Reste à espérer que les sensations de tir soit revu, et que les joueurs jouent le jeu de la coopération, ce qui n'a pas été systématiquement le cas des parties auxquels j'ai pu participé il y a quelques semaines.

La bêta ouverte sera disponible sur PC via Steam et le MGLauncher du 3 au 17 août.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<