Emergency – Au feu les pompiers ! Et la police… et les secours !
Des jeux de simulation, je ne sais pas si vous avez remarqué, c'est un vrai déferlement depuis quelques années. Simulation de ferme, de construction, de cuistot, de police, et j'en passe. On a même déjà vu des simulations de tonte de gazon, de lavage et même de chèvre ! Autant vous dire qu'on trouve tout et n'importe quoi.
Mais un jeu de stratégie/gestion dans l'univers des services de secours, je dois dire que je n'avais encore jamais vu et quand on nous a proposé ça dans la rédaction, ça m'a plutôt intrigué.
Emergency nous place donc dans la peau d'un commandant de service de secours. Je vais vous raconter mes premiers pas.
On apprend le commandement
Le tutoriel débute alors qu'un énorme orage éclate, un immeuble est alors en flammes.
Première étape : s'occuper des petits incendies aux alentours pour éviter qu'ils ne se propagent ailleurs. Je place un camion de pompiers sur le parking. Un clic droit sur les icônes de feu me permet des les éteindre avec le camion.
Mince, un passant a été blessé pendant les opérations et il faut l'aider. J'envoie alors une ambulance près de lui. En déployant l'infirmier, je peux m'occuper du blessé, qui sera transporté à l'hôpital.
On nous informe également qu'une personne est bloquée sur un toit de l'immeuble. Le souci, c'est que des curieux attroupés empêche le déploiement de l'échelle du camion de pompiers. Il faut faire intervenir la police pour disperser les badauds. Comme pour les autres urgences, il suffit de sélectionner le véhicule approprié puis le placer. Les policiers, une fois sortis, peuvent alors faire leur travail. C'est vraiment important de ne pas laisser ces curieux s'entasser, car outre le fait qu'ils entravent les opérations, ils peuvent eux-mêmes être blessés... et on n'a vraiment pas besoin de ça !
L'échelle peut maintenant être déployée. Pour pouvoir utiliser le camion, je dois par contre libérer un emplacement. On a en effet des emplacements de véhicules limités, pas possible d'en avoir plus. Je vais donc renvoyer le camion incendie à la base. L'échelle peut enfin être déployée et les personnes sauvées. L'une d'elles est toutefois blessée sérieusement. Les ambulanciers peuvent prendre en charge les blessures légères, mais là, c'est plus sérieux. Ils sont capables toutefois de stabiliser les patients durement touchés pour les transporter par la suite.
La situation autour de l'immeuble est réglée, mais il est toujours en feu. Le camion échelle va me permettre d'aider à éteindre les incendies. Et voilà, enfin les flammes ne menacent plus l'immeuble et le tutoriel est terminé !
On continue l'aventure
Je fais désormais face à une carte de la ville, avec plusieurs quartiers, et quelques icônes grisées. Visiblement, il s'agit de "shifts", mais avec certains prérequis, notamment de niveaux.
J'ai, en fait, un seul shift qui est disponible, mais étrangement, il a l'air d'être pour un niveau 10, alors que je suis simplement niveau 2. Étrange. Mais bon, pas le choix, c'est le seul disponible.
Un briefing débute, avec des informations sur la mission qui nous attend. Oui, je dis nous, car en fait, Emergency propose un jeu en coop jusqu'à 4 joueurs. Bon là, à priori, ce sont des bots, mais on pourra bien jouer avec des copains pour régler les urgences qui s'imposent à nous.
Justement, le briefing de mission nous montre que l'on devra faire face à deux urgences dans ce scénario. On peut voir également les différents départements qui vont devoir être mis en oeuvre (pompiers, police, service médical et assistance technique).
Selon les shifts, il va aussi falloir prendre garde à la météo et des handicaps qui pourraient nous compliquer la tâche.
Chaque commandant peut également bénéficier d'une amélioration (jusqu'à 3 maximum) ainsi qu'une globale, procurant divers bonus. Celle que j'ai en ma possession me permet de soigner sans délai les blessures mineures.
Et on est prêt, on peut lancer le shift ! On peut voir qu'un accident de la route a eu lieu entre un camion et quelques véhicules, causant en plus des dégâts sur un générateur électrique.
Une personne est en plus restée coincée dans le camion. On va amener nos pompiers sur place, ils sont équipés pour ce genre de situation ! Mais il faut faire attention aux arcs électriques provoqués par le générateur. Ils peuvent occasionner des dégâts sur nos unités.
Le problème, c'est que ça a provoqué un incendie sur une voiture, ce qui empêche les secours de soigner la victime. Il faut vite faire venir un camion pour éteindre le feu.
Voilà qui est fait, on peut au moins éloigner la victime pour pouvoir s'occuper d'elle en toute sécurité.
Mais ce générateur est vraiment ennuyeux. Appelons un ingénieur pour s'occuper de ça. Dans le même temps, je fais venir une ambulance pour qu'on puisse terminer de soigner, puis évacuer la victime.
Le souci, c'est que c'est maintenant l'ingénieur qui est blessé ! Ah, et en plus, un autre feu s'est déclaré sur une voiture proche ! Occupons-nous déjà de l'ingénieur, qui va vite être remis sur pieds. Puis occupons-nous du feu de voiture.... ah bah non, en fait ! Parce qu'à ce moment là, je suis visiblement victime d'un bug m'empêchant de faire venir le moindre véhicule sur place. Impossible de terminer la mission, damn !
Bon bah, on recommence ! Maintenant que je sais ce que je dois faire, c'est forcément beaucoup plus rapide et la première urgence est terminée. Mais pas le temps de se reposer, on nous signale une attaque à main armée et les voleurs ont carrément posé une bombe. C'est sérieux, là !
Un ingénieur a été gravement blessé par la détonation. Et il faut aussi veiller à mettre la main sur ces criminels ! Le même scénario se produit juste après, avec un ingénieur blessé et des criminels à arrêter. On peut alors s'atteler à désamorcer la bombe. Mais un ingénieur tout seul ne sera pas suffisant pour le faire avant la fin du compte à rebours. Je dois donc en appeler un second et éviter une autre détonation qui pourrait encore causer des victimes.
La bombe est finalement désamorcée, la crise est passée et le shift terminé. Ouf. C'était du bon boulot !
Mon avis
Proposer une sorte de RTS permettant de gérer des services de secours, on peut dire que ce n'est pas commun. L'idée est plutôt intéressante et ça change un peu des sempiternels affrontements entre diverses factions. Même si je n'ai pas pu la tester, le jeu étant encore en test technique, la coopération entre plusieurs joueurs est également une belle promesse.
Les quelques missions qui sont disponibles ne représentent pas un énorme challenge, le jeu est plutôt généreux en termes de guidance et de conseil. Mais j'imagine que dans des situations plus critiques, il va falloir être plutôt réactif pour pouvoir s'adapter à tous les scénarios qui s'imposent à nous.
J'ai quand même un peu peur de la répétitivité du jeu, les missions que j'ai pu réaliser se ressemblaient beaucoup et n'offraient pas énormément de diversité dans les scénarios. Peut-être que cela change en avançant encore plus dans les missions.
L'interface est en plus particulièrement austère et assez peu agréable à l’œil. En fait, c'est un reproche global qu'on pourrait faire au titre, la réalisation technique est plutôt datée, même si chaque unité est assez détaillée. Ce sont surtout les environnements qui manquent cruellement de finesse.
En bref, un jeu avec un potentiel certain, que les amateurs de RTS pourraient certainement apprécier. Emergency est toujours prévu pour sortir durant l'été 2023, mais à ce jour, alors que l'on entame le mois d'août, aucune date de sortie n'est annoncée.