Police Simulator : Patrol Officers – Haut les mains !
Grâce à la sortie du DLC Compact Police Vehicle sur Police Simulator : Patrol Officers, j'ai pu tester ce jeu. Vous connaissez certainement maintenant mon amour pour les jeux de simulation, je n'ai donc pas hésité une seule seconde quand je l'ai vu dans la liste des jeux à tester. Il est sorti le 10 novembre 2022 et le dernier DLC est sorti le 18 juillet 2023.
Un avis avait d'ailleurs déjà été publié sur le site et vous pourrez le retrouver juste ici. J'ai donc décidé d’utiliser ce véhicule pendant toute ma carrière de police. Il est disponible sur PC, Xbox et Playstation. Il a été développé par Aesir Interactive et édité par Astragon Entertainment, que je remercie d'ailleurs pour m'avoir permis de tester le jeu. Il est temps pour moi de commencer ma carrière de policier !
Début de patrouille !
Au lancement de la carrière, nous devons créer notre personnage. Vous passerez par le choix du sexe, puis le choix entre plusieurs personnages sera disponible, chacun d'eux aura une histoire et vous pourrez consulter différentes informations sur leur vie. J'ai choisi Franck Miller, aucune raison valable à ça, j'ai pris le personnage qui me ressemblait le plus. L’histoire en restera là pour le reste du jeu, vu qu'il n'y a pas d'histoire tout au fil du jeu, à vous de l’imaginer avec la base donnée.
Nous voyons ensuite un démarrage de pc se faire avec le nom de votre personnage, il est temps de choisir ou patrouiller, plutôt simple au début puisqu'un seul quartier est disponible, il faudra gagner en réputation pour débloquer les quartiers suivants. Donc je démarre par une patrouille à pied et ma mission consistera à mettre des amendes de stationnement. De base, au début du jeu, vous n'aurez pas de véhicule avant de l'avoir débloqué et la patrouille se fera à pied, mais par chance je suis en train de tester la dlc Compact Police Vehicle ou CPV, et la voiture est disponible dès le début du jeu. Le jeu vous accompagnera avec un léger didacticiel si vous avez choisi l'option occasionnelle, sinon vous avez une option simulation avec moins d'aide et pas de tutoriel. Chaque option d'aide sera désactivable via le menu options. Vous pourrez par exemple désactiver les infractions de circulation et pouvoir griller les feux rouges en toute impunité. Il vous faudra chercher un peu le fonctionnement du jeu, je n'avais pas tout de suite compris qu'on pouvait mettre des amendes quand les voitures étaient stationnées en contre sens, les contraventions peuvent d’ailleurs se cumuler, j'ai pu en mettre trois au même véhicule sans problème. Vous allez gagner des point SP pour chaque action de travail, mais vous allez perdre des point de comportement si vous abusez de vos fonctions.
Vous allez forcément rentrer dans une certaine routine et je pense que c'est ce que l'on recherche quand on joue à un jeu de simulation : plus ça colle à la vie réelle et plus l'immersion est complète. Cependant, on a vite fait le tour des différentes actions, surtout au début du jeu. Vous finirez votre service quand un appel à la radio vous le dira. En début de service vous pourrez choisir votre temps de jeu, pour celui ci, ça va de 15 à 90 minutes de jeu. Un petit tour sur le pc pour rentrer votre rapport de patrouille, chaque action sera évaluée et, si vous avez outrepassé vos fonctions, vous aurez une pénalité sur les gains d’expérience. Au bout d'un certain nombre de points d’expérience gagnés, vous gagnerez une étoile qui vous permettra de débloquer des outils, des quartiers et des nouveaux appels. Par exemple en début de partie, vous débloquerez le pistolet radar pour contrôler les vitesses, le quartier de Chester et les appels pour accrochage.
Pour la deuxième patrouille de ma carrière, j'ai dû faire des contrôles de vitesse grâce au pistolet radar et j'avoue avoir vite déchanté : peu d'IA sur certaines routes et pas vraiment de placement optimal trouvé pour le moment. C'est long, on s'ennuie, mais je pense que c'est le cas dans la réalité.
Par contre, les accrochages vous donneront un peu plus de réflexion, il faudra interroger tous les témoins, faire des dépistages de drogue et d’alcoolémie, contrôler si les individus sont sous influence de stupéfiants. Vous pourrez fouiller les véhicules, mais attention si ce n'est pas le cas, la fouille vous fera perdre des points de comportement. Vous pourrez également prendre des photos de l'accident pour mettre tout ça dans les rapports à remettre aux victimes et témoins. Plus d'informations seront prises et plus le rapport sera complet et, par conséquent, vous aurez plus de points à la fin.
Une fois les témoins gérés, il ne vous restera plus qu'à faire un peu de circulation pour déplacer les gêneurs et appeler la dépanneuse pour les voitures accidentées et l'ambulance pour les éventuels blessés. La circulation peut parfois poser problème parce que l'IA ne fera pas forcément ce que vous lui demanderez, ou les services de secours et de dépannage resteront bloqués dans la rue d'à côté. J'ai même eu le cas d'avoir un suraccident en arrivant sur les lieux, je ne sais si j'ai été victime d'un bug ou si le jeu est prévu comme ça. Mais finalement le jeu va tout doucement commencer à perdre de sa saveur, faire continuellement les mêmes choses perdant de leur intérêt.
Mon pot de yaourt
J'ai adoré ma petite voiture reçue grâce au DLC Compact Police Vehicle pour plusieurs raisons. Déjà, comme son nom l'indique, elle est compacte. Je me suis amusé à passer dans de petites ruelles, me garer sur les trottoirs sans gêner personne et puis elle est plutôt rapide. Et surtout, ça m'a procuré des sourires pendant toute ma courte carrière dans la police, ce n'est vraiment pas commun de voir les forces de police intervenir dans une voiturette. L'extension est au prix de 3.99 €, même si cela n'est que du cosmétique et ne vous apportera pas un gameplay différent, je trouve ça abordable en voyant le prix de cosmétiques sur d'autres jeux.
Mon meilleur partenaire !
J'ai profité d'avoir deux Xbox pour tester le jeu en mode multijoueurs avec ma coéquipière de toujours et nous avons passé un bon moment. Prendre chacun un côté d'une rue pour mettre des contraventions de stationnement, se partager les tâches lors des appels ou me faire engueuler parce que je laisse le véhicule au milieu de la route ont été notre quotidien. Nous n'avons pas eu de réel soucis, la partie se lance plutôt vite et pas de soucis de connexion. Le seul petit point noir du mode multijoueur c'est les PNJ qui vont se mettre en position de mannequin dès qu'un autre joueur lui parle.
Fin de patrouille
Comment conclure ? Ce jeu m'a laissé sur ma faim ! J'aurais aimé avoir un fil rouge, une histoire, comme on peut le voir sur Construction Simulator avec les différentes campagnes. Cependant, il dispose de graphismes plutôt corrects et dégage beaucoup de potentiel, mais les interventions devraient être un peu plus scriptées. Ce n'est finalement qu'un gros jeu de simulation type bac à sable, où l'on vous lâche avec quelques informations. J'avoue que j'ai aimé jouer les trois ou quatre premières heures, mais par la suite je n'ai pas vraiment ressenti d’intérêt à poursuivre et finalement je n'ai joué qu'une dizaine d'heures. C'est surtout l'IA qui m'a posé problème car elle n'est pas toujours si intelligente que ça et foncera dans les véhicules ou s'arrêtera en plein milieu de la route. C'est vraiment dommage de sortir de l'immersion à cause d'elle.