Hammer of Virtue : un bac à sable entièrement destructible
Prêt à défendre l'Humanité contre une armée de scientifiques fous ? Prêt à affronter le chaos et même à le créer ? Alors Hammer of Virtue est fait pour vous !
Jeu d'action sur PC, dont la sortie est prévue pour le 7 août prochain, il est produit par No Pest Productions, un développeur de jeux indépendants basé à Stockholm, en Suède. J'ai essayé la version bêta et vous dis tout ce que vous avez besoin de savoir à propos de ce jeu !
L'histoire
Le monde est au bord du chaos. Un petit groupe terroriste composé de scientifiques, se faisant appeler Liberté scientifique, a décidé de répandre le mal en installant des champs de force et en créant des animaux cybernétiquement améliorés. Le Royaume unifié n'a plus qu'une seule chance pour mettre en péril les sombres desseins de Liberté scientifique : une seule et unique armure indestructible. Et il a choisi celui qui la portera : vous !
A l'aide de cette armure et d'un puissant marteau, vous allez devoir affronter des créatures de toutes sortes (singes, ours, dinosaures, ...), ainsi que des robots contrôlés par les scientifiques fous. Parviendrez-vous à mettre un terme à cette menace ? Tout dépend de vous ...
Le fonctionnement du jeu
Hammer of Virtue est un jeu en 3D prévu pour l'heure uniquement sur PC. Une version sur PS5 serait en cours de développement pour 2024. C'est un jeu prévu pour un joueur, mais qui propose également un mode à deux joueurs, soit en coopération, soit l'un contre l'autre.
Il y a une vingtaine de niveaux à explorer, au cours desquels vous devrez affronter un certain nombre d'ennemis pour pouvoir débloquer le niveau supérieur. Pour cela, vous devrez utiliser votre marteau, seule et unique arme du jeu.
Chaque niveau se déroule dans un environnement différent, chantier de construction, quartier abandonné, forêt, ..., qui est entièrement destructible. Vous avez bien lu, entièrement destructible ! Cela signifie que chaque bâtiment, chaque arbre, chaque rocher, peut être détruit à l'aide du marteau, que ce soit pour jeter des débris ou des troncs sur vos adversaires ou simplement pour vous amuser. Vous vous retrouvez donc dans une sorte d'immense bac à sable dans lequel vous pouvez tout détruire, quitte même à en ignorer les ennemis. Une bonne façon de se défouler !
Il est à noter que le passage d'un niveau à un autre n'entraîne pas de progression du personnage ni de butin, on ne débloque pas d'arme ou d'améliorations pour l'armure, ni de points par exemple. On peut simplement voir dans les statistiques le nombre d'ennemis vaincus. De plus, les niveaux se terminent lorsque l'objectif est rempli ou si le personnage se fait tuer. Cependant, il n'y a aucune indication concernant cet objectif, ni au démarrage, ni pendant le jeu, on ne sait donc pas combien on doit encore affronter d'ennemis pour gagner.
Le personnage a une barre de vie dans le dos, qui diminue lorsqu'il se prend des coups. Cependant, on ne sait pas comment la recharger. Il ne semble pas en tout cas qu'elle se recharge avec le temps.
Sur le plan technique
Les graphismes du jeu ne sont pas extraordinaires mais la musique de fond est entraînante. Deux modes sont prévus dans les réglages sonores, métal ou classique. Sincèrement, même si vous n'aimez pas la musique classique, je vous recommande d'essayer, juste une fois pour l'expérience. Les musiques choisies sont surprenantes mais personnellement, j'ai bien rigolé !
L'interface du menu est assez froide et il faut cliquer un certain nombre de fois sur un niveau pour le lancer. A la fin d'un niveau, le jeu vous propose d'abandonner ou d'abandonner vers le menu, et, curieusement, si vous cliquez sur "give up", le jeu se ferme complètement.
Le jeu est en anglais, mais nul besoin d'être bilingue pour vous en sortir, il vous faudra juste les bases pour comprendre comment y jouer.
Un jeu difficile à prendre en main
Une petite cinématique se lance avec le niveau 1, puis le jeu démarre sans aucune indication, que ce soit concernant les commandes à utiliser ou que ce soit le but du jeu ou encore l'objectif à remplir pour terminer le niveau. Vous voilà donc à essayer chaque touche du clavier pour trouver celle qui permet d'avancer et celle qui permet d'utiliser le marteau. En outre, les commandes par défaut ne sont pas aisées à utiliser.
Le niveau 3 propose un mode d'entraînement, dans une sorte de hangar face à un ours en armure. Les consignes sont données pendant l'affrontement pour utiliser un enchaînement de touches, ce qui ne rend pas la tâche facile puisque l'ours en question est plutôt du genre caractériel. Il y a un bon écart entre les adversaires affrontés dans les niveaux précédents et celui-là, et l'enchaînement est très difficile à maîtriser. Pour ma part, j'ai retenu les touches à utiliser puis suis retournée vers les niveaux précédents pour me faire la main sur des adversaires plus faciles.
En ce qui concerne les mouvements du personnage, la prise en main est assez difficile. Par exemple, il faut être face à un adversaire pour l'attaquer. S'il bouge, il faut faire tourner le personnage, non seulement avec les touches de direction, mais aussi avec la souris, puis attaquer, en deux temps, ce qui peut poser des difficultés si l'adversaire bouge beaucoup. Je pense qu'il y a là un axe d'amélioration afin de fluidifier les mouvements et faciliter les attaques. De plus, le personnage ne peut pas courir plus vite. Il peut donc être un peu long de traverser un environnement pour aller à la rencontre des ennemis.
Mon conseil avant de commencer à jouer est de se rendre dans les paramètres du jeu et de modifier les commandes pour pouvoir être plus à l'aise.
Personnellement, j'ai choisi les touches Z, Q, S et D pour les déplacements, et 1, 2, 3 et 4 pour les mouvements du marteau, ce qui permet de tout avoir sous la main, d'autant que vous aurez besoin de la souris pour pouvoir tourner la tête et regarder autour de vous.
En conclusion
Hammer of Virtue est un jeu assez difficile à prendre en main et qui présente quelques axes à améliorer. Cependant, c'est un jeu qui défoule bien. A essayer après une journée difficile !