Publicité

Blackout Protocol – Un énième twin-stick shooter roguelite ?

Dans le monde du roguelite/like, difficile de se différencier. D'autant plus que le genre est quand même marqué par des titres devenus cultes : Hadés, Rogue Legacy, Children of Morta, Dead Cells, et j'en passe énormément. Alors, quand un studio, indé de surcroît, se lance dans la création d'un tel jeu, il est nécessaire de trouver la petite touche en plus pour se démarquer.

Dans le cas d'Ocean Studios, c'est avec Blackout Protocol qu'ils ont décidé de se lancer dans l'aventure du roguelite, mais avec un twin-stick shooter (un jeu de tir avec vue du dessus), après avoir proposé Lost Eidolons fin 2022, un RPG tactique dans la veine des Divinity Original Sin, plutôt pas mal reçu.

 

Blackout Protocol nous met donc dans la peau d'un agent, qui doit lutter contre une sorte de fléau dans un complexe top-secret... bon, vous l'imaginez bien, le scénario n'est clairement pas l'élément le plus travaillé dans un jeu de ce genre (hormis peut-être Hadès), et Blackout Protocol ne fait pas exception à la règle.

Les débuts dans le jeu sont plutôt classiques. On se rend dans une zone, on avance, on tire, on récupère des objets, on tire encore... et on meurt. Car oui, on est bien dans un roguelite, on meurt souvent. Et rapidement.

 

Blackout Protocol se veut axé sur la coopération. Il est en effet possible, et je dirais même recommandé, de jouer jusqu'à 3. Car il faut bien avouer que le jeu est extrêmement difficile, surtout en solo.

De ce que j'ai pu voir, la difficulté globale ne s'adapte pas en fonction du nombre de joueurs. Les ennemis seront donc très coriaces si vous êtes seul. J'en ai fait les frais ! Mais là, on ne parle pas d'une difficulté un peu élevée, qui pourrait satisfaire les joueurs les plus aguerris. Là, je vous parle d'un jeu qui m'a l'air plutôt mal équilibré pour le moment. Si cela peut vous donner un ordre d'idée, j'ai fait à l'heure où j'écris ces lignes 20 runs, et je n'ai pas pu dépasser le quatrième groupe d'ennemis !

Et pourtant, comme dans tout bon roguelite, Blackout Protocol propose des améliorations et des déblocables, censés nous rendre plus puissants au fur et à mesure.

On peut en effet récupérer aléatoirement des plans, permettant de débloquer de nouvelles armes. Les ennemis laissent aussi tomber des sortes de cristaux (des noyaux de données), que l'on peut utiliser pour débloquer des améliorations permanentes pour notre agent.

De temps en temps, on a également l'occasion de récupérer des "Vacuisphères", qui octroient des améliorations pour le run en cours. On peut même acheter des armes et des gadgets en cours de run avec les crédits récoltés.

Il faut aussi noter que chaque agent a une capacité spéciale (Coup puissant au sol, cadence de tir et rechargement plus rapide, dash vers l'avant, soin).

Malgré tout ça, Blackout Protocol reste un jeu très très difficile. Je dirais même impossible à faire en solo. J'ai eu l'occasion de jouer une partie avec deux coéquipiers (trouvés automatiquement grâce au matchmaking) et j'ai quand même vu une bonne différence, nous avons pu aller plus loin que ce que j'avais pu faire. Et pourtant, même à trois, le jeu reste encore drôlement compliqué.

Est-ce que j'ai apprécié Blackout Protocol ? Dur à dire. Le jeu en soi est plutôt bon. Sans être révolutionnaire, il propose un gameplay efficace et agréable. Le système d'amélioration, là encore, est plutôt classique, mais ça fonctionne bien. Chaque run donne l'impression d'avoir progressé et d'être devenu un peu plus puissant. Même si clairement, ça prend un temps fou. Et puis, proposer un jeu axé sur la coopération, ça reste une bonne idée en soi, même si du coup, ça peut être un peu clivant pour les joueurs qui jouent tout seul.

Mais clairement, en l'état, la difficulté est très mal dosée et mériterait des ajustements pour que le jeu soit beaucoup moins frustrant. En tout cas, pour moi, c'est rédhibitoire. Il faudrait que la progression soit un peu plus rapide pour pouvoir palier la difficulté élevée sans devoir passer des heures et des heures à grinder des cristaux.

Mais le jeu est encore à l'heure actuelle en accès anticipé. Le studio a donc encore le temps de le peaufiner. D'ailleurs, le jour même où j'écris cet aperçu, il a publié un premier Devlog où il explique que la difficulté devrait recevoir quelques ajustements prochainement. Ils ont même décidé d'ajouter un mode solo, avec toutefois une difficulté relativement élevée.

Blackout Protocol a un potentiel certain. Certes, le jeu ne révolutionnera pas le genre. Mais avec quelques ajustements et peaufinage, il est clairement un jeu à suivre.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<