Nova Strike – Au bon vieux temps des bornes d’arcade !
Quand j'ai eu la proposition de tester Nova Strike, je n'avais aucune info sur le jeu, à part que c'est un shoot'em up au style rétro. J'aime beaucoup ce style de jeu, alors je me suis dit soyons fou ! Et j'ai eu raison, ce fut une belle découverte, mais n'allons pas trop vite en besogne donc je reprends : Nova Strike est le nouveau bébé de NACON et Sanuk games, comme dit précédemment c'est un shoot'em up au style rétro. Un beau voyage dans le temps au pays des bornes d'arcade avec peut-être un peu moins de pixels. Vous serez aux commandes d'un vaisseau spatial et parcourez la galaxie. C'est un jeu du type rogue-lite, vous n'aurez donc jamais le même premier stage, ni les mêmes améliorations ou armes supplémentaires aux mêmes endroits. Le jeu est disponible sur PC, Playstation 5, Xbox series X/S et Nintendo switch. Merci à NACON de m'avoir permis de tester leur jeu !
Vers l'infini et au-delà !
Après l’écran titre et le lancement de la partie, le jeu nous fait passer par un petit tutoriel. Le jeu est uniquement disponible en anglais mais c'est plutôt facile de compréhension si on connaît quelques termes anglophones. Ce didacticiel est plutôt simple, il va nous montrer les bases du jeu, le passage à la boutique pour les améliorations, le système de monnaie et la base des contrôles. Le but du jeu reste très simple, il vous suffira de détruire tout les ennemis qui se trouveront sur votre chemin. Les différents stages sont plutôt colorés même si on se trouve dans l'espace. Vous allez croiser différents tanks, tourelles à laser et vaisseaux en tous genres. Les ennemis se démarquent bien du fond, ce qui est plutôt pratique pour ne pas les louper. À la fin de chaque stage vous arriverez sur une plate-forme où vous pourrez changer vos équipements pour adapter votre stratégie mais j'y reviendrais plus tard. Ensuite vous aurez le choix entre plusieurs portes, d'une à trois, où vous pourrez choisir un bonus pour le stage suivant : plus d'argent, plus de ressource, bonus d'arme ou bonus d’équipement. Les bonus seront disponibles dans des coffres à la fin du prochain stage, il suffira alors de tirer dessus pour découvrir une nouvelle arme ou un nouvel équipement.
À partir du stage 2 à la fin de chaque stage vous aurais accès au "pop-up store" qui vous permettront d'acheter des améliorations, des ressources ou des munitions disponibles uniquement pour cette partie, une fois votre décès venu ils disparaîtront. Si j'ai bien compris le système, il y a deux monnaies différentes : les coins récupérables en battant des ennemis et les points récupérables à la fin de votre partie et utilisable aux magasins d’amélioration dans l'hub principal.
Donc une fois votre partie finie, vous retournez aux hubs principaux et pourriez donc passer par la case boutique pour vous améliorer un peu. Plusieurs équipements sont disponibles et chacun dispose d'une catégorie bien précise : repair, stealth, movement, weapon, health et firing. Vous ne pourrez équiper qu'une amélioration par catégorie et cela même si vous aviez les slots nécessaires pour l'équiper. Votre vaisseau possède quatre slots d’équipement de base mais en échange de quelques points vous pourrez augmenter cela, vous pourrez monter jusqu’à six au chapitre 1 puis à 9 au chapitre 2. Quelques morts plus tard et le temps de comprendre la mécanique du jeu, je suis arrivé tant bien que mal au boss du premier chapitre, c'est un train muni de plusieurs tourelles et j'avoue ne pas avoir eu trop de difficulté à le battre. Est-ce dû à ma patience légendaire, cette capacité à prendre mon temps pour éviter chaque petite boule que ce train m'a envoyé, ou est-ce parce que j'ai compris ( au bout d'une dizaine de morts) la mécanique des améliorations et des armes. Dans tous les cas je l'ai battu avec une facilité déconcertante. Fin du chapitre 1 nous retournons dans un hub avec l'option de changement d'équipement de disponibles mais également le pop-up store. Ce qui signifie que la partie n'est pas terminée. Dépense des points, on se prépare pour le chapitre 2 et là : ce n'est plus le parcours de santé du chapitre 1. Je me suis fait atomiser très rapidement. Nombreux sont les ennemis et, par conséquent, nombreuses sont les balles à éviter ! Après un retour aux hubs, je constate que j'ai débloqué quelques slots supplémentaires à l'achat mais également de plus grosses améliorations. Pour prendre en exemple, le repair kit qui était de 20% passe-là à 30%. Et voici comment on se renforce ! Le jeu est finalement un die and retry, c'est sûrement pour ça qu'à la fin de chaque partie vous avez un récapitulatif avec, bien mis en évidence en rouge, un compteur de morts. Je n'ai pas dit mon dernier mot, je reviendrais !
Revenus sur Terre.
Le jeu donne un bon gout de nostalgie, la prise en main est simple, la compréhension du gameplay également. Il vous faudra néanmoins un petit temps d'adaptation au niveau de la gestion des équipements. Le jeu étant de style rogue-lite, vous n'aurez donc aucun pattern à apprendre et je trouve ça plutôt bénéfique, chaque partie est une surprise ! J'aime beaucoup la bande-son du jeu, quoique un peu répétitive, si comme moi, vous mourrez souvent. Il dispose de jolis graphismes en style 8 bits mais lisse, encore une fois, on reprend une bonne bouffée de nostalgie. Et quoique celui-ci se passe dans l'espace, il y a une belle palette de couleurs. Ne vous arrêtez pas à la facilité du premier chapitre qui nous laisse le temps de respirer et d'apprendre à apprivoiser le jeu, à partir du chapitre 2 ce n'est plus le cas. Cela n'a pas été pour moi un passage en douceur de passer à la difficulté supérieure, j'aurais peut-être apprécié que ce soit un peu plus nuancé. Si je devais vraiment trouver quelque chose qui m'a manqué dans le jeu, c'est sûrement le manque de personnalisation et d’amélioration du vaisseau. J'aurais aimé voir une possibilité d’échanger nos points contre un gain de caractéristiques comme la vitesse de tir ou du vaisseau. Dans tous les cas je vous conseille ce jeu, j'ai passé un bon moment et je ne m’arrêterais pas là, chapitre 2 tu ne me résisteras pas ! Enfin, j’espère ....