Cook Serve Forever – Du nouveau au Menu ?
Version testée : PC (Steam). Date de sortie : 15 mai 2023. Développeur : Vertigo Gaming Inc. Prix conseillé : 28.99€.
Après le succès de Cook Serve Delicious!, Vertigo Gaming Inc. propose ici un spin-off avec un nouveau concept sur son gameplay axé sur la cuisine. Le principe des anciens jeux était basé sur une idée simple : vous possédez un restaurant et vous préparez tous les plats. Chaque touche représente un aliment et vous demande de mémoriser naturellement ces touches pour pouvoir cuisiner tous les plats de plus en plus vite au fur et à mesure que les commandes des clients affluent.
Dans ce nouveau volet, vous incarnez Nori Kaga, une jeune cheffe très motivée qui rêve de décrocher la première place du tournoi du couteau d'or organisé par la Chef Rhubarb, idole de notre héroïne. Une histoire plutôt basique que va donc suiivre Nori qui débutera dans son restaurant de "street food" et qui devra se faire un nom dans ce monde alternatif aux notes de cyberpunk. Le jeu donne donc priorité à l'histoire avec des interactions entre les personnages entre chaque niveau et une histoire qui vous pousse à jouer pour voir votre chef évoluer. Les dialogues sont d'ailleurs entièrement doublés en anglais et d'une qualité plus que correcte (le casting est professionnel et on retrouve même une voix anglaise de l'univers de League of Legends). Les graphismes, que ce soit sur la partie narrative ou sur la partie gameplay, sont plaisants et le jeu maintient une direction artistique qui lui est propre. Les personnages sont travaillés et tous plus rayonnants les uns que les autres, il y a de la diversité et cela fait du bien !
Passons maintenant au cœur du gameplay. Le principe reste simple : une suite de boutons apparaît à l'écran et vous devez rentrer la séquence sans vous tromper. Le jeu se joue avec les flèches du clavier (ou avec les 4 boutons d'une manette, X Y A B pour une manette xbox) et repose sur quatre types de bouton :
- le bouton simple qui demande juste d'appuyer sur la flèche représentée
- le bouton "maintenir" où il faudra maintenir la flèche
- le bouton "previous" où il faudra répéter la flèche précédente
- le bouton "any" qui vous laisse appuyé sur la flèche de votre choix.
Un principe vraiment basique sur le papier, mais qui apparaît mal exécuté. En effet le jeu a vraiment de la peine à se frayer un chemin sur son identité. Il n'est ni un simulateur de cuisine, ni un jeu de rythme et se retrouve du coup coincé dans une catégorie de jeu QTE (quick time event) sans saveur où il faut juste appuyer sur des touches sans réel but et limite le joueur dans son contrôle du personnage à seulement quelques touches qui s'affichent à l'écran.
Pourtant Cook Serve Forever possède une bande son incroyablement cosy et agréable, composée par Jonathan Geer (Owlboy, etc.) et qui aurait mérité de rediriger le gameplay autour de cette dernière. Le jeu étant en early access, il serait encore temps pour lui de partir vers cette direction, car il est pour le moment, à mes yeux, juste un visual novel dont les chapitres sont entrecoupés d'un mini jeu dans lequel l'on ne gagne ni amélioration, ni expérience, ni aucune récompense.
Il s'installe alors un énorme sentiment de répétition, où l'on ne se sent même pas récompensé de réussir les phases de gameplay.
Pour conclure, je dirais qu'en l'état actuel, Cook Serve Forever s'adresse avant tout aux fans du studio ou aux joueurs qui jouent uniquement pour l'histoire. Mais si vous cherchez un jeu de simulation de cuisine ou un jeu de rythme, il faudra passer votre chemin ou attendre la sortie officielle du titre dans l'espoir de le voir s'étoffer.