TAD – The Lost Explorer – Un pilleur de tombes sympa
TAD – The Lost Explorer – Craziest and Madness Edition, sorti le 07 juillet 2023 sur Nintendo Switch, est un platformer aventure en 2D. Il est développé par Gammera Nest. Je ne connaissais la licence que de nom et je n'avais jamais regardé les films, ni joué au jeu en 3D sorti sur les autres plateformes. Quand on m'a proposé de tester la version Switch du jeu, je me suis laissé tenter. Étant d'ailleurs abonné à plusieurs plateformes de streaming, j'ai voulu voir ce que cela donnait en film. Malheureusement, seul le deuxième volet de la saga était présent au moment où je réalise ce test. J'ai donc regardé "Tad et le secret du roi Midas" et honnêtement j'ai passé un bon moment. Le film est plein d'humour, avec un peu d'action et une intrigue captivante. On s'attache rapidement au personnage et j'avoue avoir eu une préférence pour Bernardo (le perroquet de Sara), mais j'y reviendrai plus tard. J'ai grandi avec Lara Croft, j'aime les histoires de pilleurs de tombes, ce jeu m’a donc intéressé !
Une fois la tablette en main
Je parle bien sûr de la Nintendo Switch et non de la tablette d’émeraude ! On arrive donc sur un menu simpliste. Celui qui a donné son nom au jeu, Tad, faisant sa sieste, Jeff à ses côtés. Nous sommes invités à appuyer sur un bouton, mais tout est en anglais, j'avoue avoir eu un peu peur sur le coup. Un petit tour dans les options et je peux changer les sous-titres en français, les voix quant à elles ne sont disponibles qu'en anglais ou espagnol, mais les sous-titres vont aider à la compréhension. On retrouve les personnages principaux et quelques secondaires, certains que je ne connais pas (souvenez vous je ne connais pas la licence) : Tad (bien évidemment), Jeff, Bernado, Sara et Momie pour ne citer qu'eux. Le jeu raconte l'histoire du film "Tad et la tablette d’émeraude". les cinématiques sont sous forme de bandes dessinées narrées par Momie : je trouve ça plutôt accessible aux plus jeunes, on ressent cette pointe d'humour présente dans les films.
Quatre mondes à parcourir s'offrent à vous : Veracruz, Chicago, Paris et l'Égypte. Je ne vais m'attarder que sur les deux premiers mondes pour éviter tout spoil si vous avez envie de vous lancer dans cette aventure. Le jeu commence donc à Veracruz où Tad a envie de faire ses preuves et de devenir un archéologue reconnu. Nous commençons dans un temple dans lequel il faudra trouver le grand trésor de Pakal, le roi Olmèque. Les commandes de jeu sont données par Bernardo à droite de l’écran qui vous parle à coup de pancarte. On retrouve bien là un des running gags du film, Bernado ne parle que comme ça. Il se permettra même des petites blagues tout au long de l'aventure. Dans ce temple, vous allez faire face à des piranhas pendant les phases de jeu aquatique, mais aussi des piques en bois sortant du sol , des araignées vous tombant dessus. Pour celles-ci, une petite roulade et elles sont évitées ! Plusieurs phases de saut de pilier en pilier, parfois fixes, parfois mouvantes ou tombantes. Et quelques petites chauve-souris virevoltant dans les airs. Celles-ci seront neutralisées avec l'arme du jeu : le poulet en plastique. Le jeu sera truffé de pinceaux à récolter et de quelques trésors. Si le premier sera clairement mis sur votre passage, les prochains seront un petit plus cachés ou disposés sur de petits chemins adjacents. Les derniers récoltables sont des petites cartes postales. Vous pourrez même contrôler d’autres personnages lors de vos aventures : dans ce monde ce sera Sara qui sera jouable. J'ai beaucoup aimé le niveau où vous vous faites poursuivre par une boule géante, c'est un cliché mais on aime tous ça. Enchainant les niveaux, vous allez parvenir à la fin de ce monde et au trésor de Palka qui vous sera dérobé sous vos yeux. Vos rivaux mettant la main sur votre découverte, vous n’allez pas laisser passer cela et vous filez en direction de Chicago qui sera le deuxième monde du jeu.
Pour vous infiltrer dans le campus où vous faites vos études d’archéologie et où la découverte est exposée, vous passerez par les égouts. Vous savez, les fameux niveaux des égouts. Ici les coffres à trouver seront remplacés par des sacs à dos poulet. Un nouveau danger fera son apparition : des grilles dégageant de la vapeur verte. Une fois l’égout passé, ne criez pas victoire trop vite car vous y retournerez ! Vous arrivez dans la bibliothèque du campus. Ici, vos ennemis seront des caméras de surveillance et des gardes, et c'est là que le gameplay change puisqu'il faudra se cacher des gardes et déplacer des obstacles pour obstruer le champ de vision des caméras. Vous aurez aussi votre première énigme, plusieurs tablettes sont disposées devant la bibliothécaire et il faudra en rechercher le sens et les déplacer sans vous faire attraper par la gardienne des lieux.
L'avis d'un apprenti explorateur
J'ai fini le jeu environ cinq heures après son début, ce qui reste très faible pour le prix pratiqué, 39.99€. Le jeu reste cependant très amusant, j'ai eu quelques sourires tout au long de mon aventure. Les graphismes sont plutôt beaux, mais ça reste un jeu switch qui, pour la plupart d'entre eux, sont très limités. Il y a un manque de netteté évident, que ce soit en mode télé ou en mode portable. Quelques petits bug sont à déplorer : j'ai par exemple dû relancer le jeu à cause d'un écran noir et je me suis retrouvé à contrôler Sara alors que le niveau était fait pour Tad. J'ai pu aussi noter quelques erreurs de traduction. Mais les références des films, l'humour et l'histoire m'ont fait passer au- dessus de ça. Petite mention aussi pour un autre niveau que j'ai beaucoup aimé : celui de la fuite à Paris en baignoire le long de la Seine. En bref, ce jeu pourra très certainement plaire à une jeune audience, étant très accessible et offrant une difficulté qui n'est pas poussée. Le jeu est disponible ici.