Publicité

Ghost Trick – La réédition d’une pépite !

Bien qu'ayant possédé la Nintendo DS, je confesse ne pas avoir joué à beaucoup de titres sur cette dernière, à l'exception des classiques Pokémon, Animal Crossing et autres Mario. Ghost Trick, et une foultitudes d’autres jeux (Phoenix Wright en tête) m'ont tout de même fait de l’œil à l'époque, et je suis toujours avec curiosité les remasters, remakes et autres rééditions d’œuvres du passé. Car si pour certains, ces titres sont l'occasion de prendre un shot de nostalgie, de mon côté, c'est l'occasion de découvrir des perles sans avoir à racheter d'anciennes consoles ou céder à l'émulation ! Heureux donc de découvrir Ghost Trick, plus d'une décennie plus tard, sur Nintendo Switch !

Le pitch de Ghost Trick : Détective Fantôme est pour le moins original, puisque le jeu débute au moment où notre mort survient. Point de générique de fin cependant, plutôt le début d'une aventure longue d'une douzaine d'heures où l'on fera en sorte de résoudre le mystère de notre mort. Notre cadavre est au sol, mais notre esprit fantomatique demeure et persistera dans le monde des vivants une petite journée, un temps suffisant pour enquêter et comprendre comme Sissel, notre héros, a pu terminer sa vie ainsi. Avant de mener l'enquête, on devra néanmoins sauver la vie de la jeune femme poursuivi par ce qui semble être notre meurtrier. Aidé par une lampe possédé par un esprit qui s'apprête à disparaître, on apprend rapidement à utiliser nos différentes capacités de fantôme.

On comprend ainsi que l'on ne peut posséder les êtres vivants, mais qu'on peut se déplacer d'un objet à l'autre, s'ils sont suffisamment proches les uns des autres, et "activer" ces derniers s'ils disposent d'une interaction. On navigue ainsi entre le monde des esprits pour se déplacer et le monde réel pour interagir, avec une sonnette de vélo par exemple, ou encore un tableau de bord ou une pince de grue... Les interactions sont nombreuses et on prendra plaisir à la découvrir progressivement, tout en bataillant pour arriver jusqu'à l'objet souhaité en usant de ruse pour mouvoir le décor afin de pouvoir déplacer notre esprit d'un endroit à l'autre !

Chaque scène est un puzzle en lui-même, on l'on devra analyser le décor pour bouger en conséquence et trouver le ou les objets qui permettront de résoudre l'énigme en cours. Capcom a été particulièrement malin et ingénieux, chaque lieu est conçu habilement, et le plaisir est constamment renouvelé, avec une difficulté qui va crescendo, à mesure qu'on apprend à dompter nos pouvoirs. J'ai en effet parler du déplacement et de l'interaction, mais il faut savoir que ce n'est pas tout, notre personnage peut se déplacer dans les lignes téléphoniques pour changer de lieu en quelques secondes, et surtout, et c'est là où ça devient franchement intéressant, il peut posséder les cadavres pour revivre les 4 dernières minutes de la victime... et modifier le passé, et de ce fait l'avenir !

Et là, honnêtement, ça devient brillant, on remonte le temps, revit la scène de la mort, puis on revient en arrière pour tenter de modifier le destin de la victime en modifiant des éléments du décor à la volée pour mettre des bâtons dans les roues des méchants, ou pour modifier le trajet de la victime qui peut ainsi s'en dépêtrer. Il y a un côté extrêmement gratifiant d'épargner une vie grâce aux actions que l'on mène, et progresser ainsi de manière à découvrir toute la machination derrière notre meurtre, et tout ce que ça implique de vie à sauver.

Si mécaniquement, le titre est génial et n'a pas pris une ride, en terme d'histoire et d'écriture, Ghost Trick ne démérite pas. Les personnages sont pour la plupart des clichés de personnages nippon, mais pousser à un stade où l'on rira souvent à la lecture des dialogues. Du méchant riche cliché, classe et peureux au petit chien tout mignon qui nous dit tranquillement qu'il est incapable de faire du mal à son futur meurtrier car sa nature le pousse simplement à aboyer pour dire "Bonjour !" quand il voit quelqu'un passer la porte, tout est fait pour que l'on passe un bon moment... Et encore, je n'évoque ici que les personnages du début de l'aventure, car plus on avance, plus on va dans le loufoque. Presque heureux d'y jouer par petites sessions, sinon je pense que mes zygomatiques auraient soufferts à force de sourire.

Quel bonheur de découvrir Ghost Trick : Détective Fantôme en 2023 ! J'ai pu m'essayer à la version PC et Switch, et dans les deux cas, c'est un bonheur de fluidité. Le remaster HD permet de bénéficier d'une image plus fine, même si je ne peux nier que le poids des années se fait sentir visuellement. On reste toutefois face à un titre pas désagréable à regarder, aidé par sa patte graphique qui l'aide à traverser les âges sans trop de mal. Mon seul regret vient peut-être de l'absence de doublage, compensé très légèrement par des effets sonores à la Ace Attorney. Le jeu aurait sans doute gagné encore plus en folie avec des comédiens digne de ce nom, mais très sincèrement, même sans, l'aventure reste à faire !

Clef PC fourni par notre partenaire Gamesplanet (-15% avec le code GAMETRICK). La version Nintendo Switch a été fourni par Capcom de son côté. Merci à eux !

 



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<