Publicité

Arcade Paradise – Entre laverie et salle d’arcade

Arcade Paradise est sorti le 11 août 2022 sur PC et console. Il a intégré le Game Pass sur Xbox le 3 juillet 2023, ce qui m'a permis de poser mes doigts dessus et de pouvoir tester cette petite pépite. C'est un jeu de gestion - simulation couplé à un jeu d'arcade.

 

Je veux ouvrir ma salle d'arcade !

Nous sommes dans les années 90, les salles d'arcade étaient encore en vogue. Votre père, un entrepreneur qui a fait fortune, décide de vous laisser vous occuper de sa vieille laverie et de lui prouver que vous pouvez faire quelque chose de votre vie. Au fond de la pièce, vous découvrez des bornes d'arcade, et dans ses trémies une petite fortune qui va faire germer une idée dans votre tête. Ouvrir votre salle d'arcade contre la volonté de votre père et lui prouver qu'il y a plus de bénéfice à faire avec un lieu de loisir plutôt qu'avec une laverie. Même en lui envoyant les projections des bénéfices qui seraient générés par la salle d'arcade, celui-ci s'oppose vivement à ce que vous continuiez dans cette voie, heureusement, vous pouvez compter sur le soutien de votre sœur qui travaille à la mairie et qui vous aidera à faire les extensions de votre commerce.

Être gérant d'une salle d'arcade, ça donne quoi ?

Après quelques heures de jeu, malgré la routine de travailler dans le linge, lavage et séchage compris, c'est un pur bonheur de monter sa salle d'arcade petit à petit. Les bornes sont jouables, quelques petits objectifs sont proposés pour améliorer la popularité des bornes et donc leur bénéfice. J'ai commencé à aimer mes journées type : arrivée tôt à la laverie, lancée des premières machines, nettoyage de la boutique, récupération de l'argent dans les trémies, réalisation d'économie et enfin achat de ma nouvelle borne d'arcade.

L'ouverture de la laverie dure de 9 h à 23 h avec un dernier lavage à 21 h et fermeture de celle ci à 23 h. Vous pouvez rester dans le commerce jusqu'à 2 h 00 du matin. Passé cette heure, plus aucune action ne sera possible et le jeu vous invitera à rentrer chez vous en prenant le bus avec le risque de tomber dans les pommes. Quelques missions secondaires seront disponibles chaque jour pour gagner des livres Sterling, votre père habitant à Londres et n'ayant pas trop envie de faire la conversion. Cet argent vous permettra d'acheter des améliorations comme des chaussures pour pouvoir sprinter ou des sac-poubelles à plus grande contenance pour éviter de faire moult trajets.

Après avoir rempli tout l'espace disponible de l'arrière-boutique de bornes d'arcade, votre sœur vous contactera pour vous proposer une extension. Vous pourrez également faire la gestion de vos bornes en changeant la difficulté des parties et le prix d'une partie : plus un jeu sera difficile et plus les gens feront de parties, mais il ne faut pas qu'elles coûtent tout de même trop cher. Rien de compliqué là- dedans puisque les bénéfices estimés varieront directement à chaque changement.

Mon avis sur le jeu

On se prend vite au jeu, on commence à ressentir une petite fierté à monter son commerce à partir de rien, les graphismes sont agréables, l'histoire est captivante, la maniabilité des différentes bornes est plutôt simple à prendre en main. Seul petit défaut : la gestion du temps. En effet, la gestion de la laverie en début de partie nous laisse peu de temps pour tâter du joystick ! Défaut qui disparaît très vite puisqu'une fois votre salle d'arcade populaire, vous passerez beaucoup moins de temps dans la laverie.

Les bornes d'arcade sont plus ou moins faciles selon vos affinité, beaucoup de jeux sont des variantes de jeux bien connus comme Race Chaser qui me fait beaucoup penser à Pacman. Vous avez un Pad sur vous qui servira de menu pause, vous pourrez y faire la gestion de vos bornes et surtout retrouver les commandes de chaque jeu.

Accessoirement, vous pourrez jouer au Llama , qui est une variante du jeu du dinosaure sur navigateur quand vous n'avez pas de connexion internet. Ce qui simplifie la compréhension dans le jeu.

 



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<