Construction Simulator et l’extension Airfield – Le monde du BTP à portée de mains
Construction Simulator est sorti le 20 septembre 2022 et son extension Airfield le 27 juin 2023, c'est grâce à la sortie de cette extension que j'ai pu mettre la main sur le jeu. J'ai toujours aimé jouer aux jeux de simulation en tout genre, celui ci me faisait de l’œil depuis un petit moment déjà. Écouter ma musique tout en jouant à un jeu de simulation est mon petit plaisir. Cette simulation nous vient de l’éditeur Astragon Entertainment, à l'origine de Police Simulator et Bus Simulator pour ne citer qu'eux. Le jeu est disponible sur Xbox, Playstation et Pc ( je l'ai testé sur Xbox). Nous allons évoluer sur deux maps en monde ouvert et disposons de 80 engins, cinq campagnes et divers contrats à réaliser sur la carte choisie. Nous avions déjà publié un avis à la sortie du jeu , pour le lire c'est par ici : https://game-guide.fr/309012-construction-simulator-si-j-avais-un-marteau/
L'aventure commence
Après l’écran titre et le lancement de la carrière, nous arrivons sur la création du personnage, nous avons le choix entre quelques apparences de base . Puis viennent le choix de la couleur de la chemise , port du casque ou du casque antibruit, déco sur le casque ( pour ma part j'ai mis des petits stickers ). La seule petite chose qui m'a perturbé dans la création c'est dans les mouvements du menu. Si on veut aller en haut ou en bas nous allons utiliser le joystick gauche, mais pour aller à gauche ou à droite nous devons utiliser les flèches directionnelles, ce qui n'est pas forcément intuitif. J'ai voulu plusieurs fois aller à droite avec le joystick ! Passons ensuite à la création de l'entreprise, un petit nom et un choix de logo, qui sont plutôt simplistes, mais ça reste un gadget. Pour finir, nous allons choisir la région où nous l'implanterons : Europe ou États-Unis, les contrats et le style de bâtiment colleront avec le pays choisi. Pour ma part j'ai opté pour l'Europe.
La campagne de démarrage
Nous commençons le jeu. Pendant une nuit orageuse, beaucoup de dégâts ont eu lieu dans la ville. Votre chef, Hape, va vous accompagner tout au long de ce tutoriel. Plusieurs chantiers se succéderont : dégagement de route , rétablissement d'électricité dans un supermarché, accident de la route et autres petits incidents. Vous allez pouvoir voir plusieurs engins , en apprendre les mécanismes, ainsi que ceux du jeu. À la fin de ce didacticiel, Hape vous vendra son entreprise pour un prix symbolique et vous apprendrez comment l'agrandir. Les graphismes sont plutôt beaux, le jeu est fluide, sauf pour la vue intérieure des habitacles qui présente une perte de fps. Le jeu ne vous laisse jamais seul, vous aurez toujours les explications quand vous contrôlerez un nouvel engin et un manuel est disponible à n'importe quel moment du jeu. Chaque campagne possède sa petite histoire, pas de grosse cinématique, mais des dialogues entre vous et les différents protagonistes. Pour finir, le jeu est très maniable, chaque engin aura forcément son petit temps d'adaptation ( j'ai eu beaucoup de mal avec la grue) mais une fois pris en main ça se fait tout seul. Au final, les contrats ont toujours leur petite routine, location ou achat des engins, achat des matériaux etc ... Heureusement le jeu dispose de voyage rapide, de remplissage des engins avec les matériaux, cela évite beaucoup de route et une certaine perte de temps.
L'extension Airfield
Dans cette extension, vous allez pouvoir construire un aéroport de A à Z. Vous allez partir d'un grand terrain, puis au programme, aplanissement, excavation (c'est long), coulage de béton, enrobée ou encore placement du dispositif d’arrêt. Cette campagne dispose aussi d'un fil rouge où l'ingénieur vous donnera les contrats. J'ai ainsi fait le premier contrat qui consiste à créer la première piste. Nous sommes loin des premiers contrats de la campagne de démarrage, ici vous allez passer beaucoup de temps à creuser et à livrer du béton. J'ai énormément usé des voyages rapides pour ce premier contrat, et même en faisant cela, le premier contrat m'a pris entre 5 et 6 heures. Nous commençons par la première piste d’atterrissage, où la première étape consiste à enlever les pierres et les morceaux de bois sur le terrain. Rien de bien compliqué là dedans, je prend mon camion de base avec sa petite grue et je dégage tout ça. Ensuite on égalise la terre avec la niveleuse et on aplanit tout ça au bulldozer. Au moment du compactage du sol avec le compacteur, manque de pot, une zone de fouilles est découverte sur le terrain et ça va être à vous de dégager la terre à coup de pelle hydraulique ( je vous conseille la plus grosse, j'ai testé avec la petite et c'est long, très long, peut être même trop long ). La suite va vous demander quelques allers- retours pour chercher différents matériaux parce que vous allez préparer la zone de freinage, au cas où un avion atterrirait trop vite. Dans le même temps, on vous demande encore une fois de creuser une tranchée pour établir le câblage. Je me souviens de l'ordre exact mais pour la zone de freinage, nous allons couler du béton pour préparer le sol. Ensuite on remplit ça de gravier, un petit coup de compactage et on place les composants permettant le freinage. On place ça avec la grue mobile et c'est un petit plaisir que de l'utiliser. De l'autre côté ( là où on creuse les tranchées ) c'est pour la piste d’atterrissage. Donc câblage dans les tranchées, on recouvre ça de gravier et on place l'enrobé avec le finisseur et on compacte le tout. Votre piste est enfin terminée ! L’ingénieur sur place demande à vous voir pour vous dire qu'il faut faire pareil de l'autre côté .... Bon, je me suis arrêté là, mais je pense que je finirai cette extension. Pour les personnes ayant fini le jeu et voulant un nouveau défi cette extension est parfaite. Pour ma part j'ai encore beaucoup à faire avec le jeu de base. L'extension est au prix de 9.99€, ce qui est je trouve un très bon rapport qualité prix pour augmenter la durée de vie du jeu. Celui-ci étant sorti il y a un an, je pense que beaucoup d'entre vous ont envie de vous y replonger.