Publicité

Casque Turtle Beach Stealth Pro Xbox Edition – One set to ear them all.

Les lumières s'éteignent sur l'embarcadère.
Le bateau tangue sous les eaux.
Une tortue sur la plage galère,
À retrouver son risotto.
Avec son nouveau casque pépère,
Au doux nom de Stealth Pro.
Ce poème n'a de sens que chez ma belle-mère,
Alors je pousse à fond ma sono.
Pendant que tu joues la ménagère
À astiquer ton bureau.
Tu crois que j'exagère,
Je joue juste le son du métro.
J'te jure sur la tête de ma mère,
Il n'y a aucun sens à mes mots.

Maintenant que je vous ai subjugués avec ces vers dignes de Rimbaud, Verlaine ou Earthworm Jim, vous voilà fin prêts, détendus, dans un état de transe absolue à la limite de la relaxation totale de vos sphincters pour pouvoir aborder le test du casque Turtle Beach Stealth Pro Xbox Edition dans la plus pure tradition de la méthode de la Tortue.

Avant de démarrer le test du casque fourni généreusement par l'agence de presse française de Turtle Beach que peut-on trouver dans sa boiboite ?
Tout d'abord le cacasque, le chachargeur, deux babatteries, et puis le reste on va le faire sous forme de liste et moins enfantine, hein !

Contenu
- Le casque Stealth Pro
- Le chargeur
- 2 batteries
- un micro flexible amovible
- 2 câbles USB-C
- Une notice
- Une pochette de protection/transport

La boîte, solide et imposante, n'en est pas moins élégante et sobre.
Le contenu y est rangé de manière soignée.
Mais passons sur ces détails de déballage qui saoulent tout le monde. On se retrouve dans un paragraphe pour rentrer dans le vif du sujet.
Le casque une fois sur la tête isole pas trop mal du monde extérieur. Et je dis "pas trop mal" car bien que ce soit bon, on a déjà vu mieux en la matière sur des précédents modèles du fabricant.
Le poids n'est pas vraiment une entrave, ce qui est une bonne chose pour de longs usages.
Et les longs usages seront possibles avec ses batteries d'une vingtaine d'heures chacune.
Le casque s'adaptera à toutes les têtes grâce à un système de réglage classique, sauf que l'arceau de réglage est en métal lisse, le rendant moins fragile que l'habituel plastique cranté.
Le Stealth Pro respire de la même manière d'une finition soignée, justifiant une partie de son prix somme toute élevé oscillant entre 320 et 350€.
Si vous n'êtes pas fans du sans fil, il sera possible de le brancher à votre appareil via USB, mais l'avantage de la mobilité et de l'écosystème complet mis en avant par le fabricant deviendrait caduque.

Ça y est, le terme écosystème est lancé, alors il va falloir désormais l'assumer.
Les prétentions du casque Dolby Atmos sont d'être compatible avec tout. Absolument tout, la Xbox Series et One, of course, le PC,du smartphone, à la Switch en passant par la PS5, PS4, télé, réfrigérateur, etc. Si y'a du son Bluetooth, le Stealth Pro vous le proposera avec la meilleure qualité possible !
Et c'est là, le petit piège marketing car de l'Atmos sur Switch, ben y'en n'a pas, par exemple. Tout comme la compatibilité avec la PS5 est incomplète. Certes, ceci est dû à la politique de Sony vis à vis de la concurrence (forçant l'existence d'une version PlayStation et d'une version Xbox du Stealth Pro), mais cela n"en est pas moins gênant pour quiconque se moque de cette guéguerre puérile. Enfin, sur la version Xbox, on peut se connecter sur tout sans ségrégation aucune.

Pour certains appareils, la connexion se fera en Bluetooth direct (Smartphone, Switch, PC), pour d'autres, il faudra user du boitier récepteur USB qui servira également de chargeur de batterie pour pouvoir bénéficier du casque. Dans les deux cas, l'appairage est rapide, bien qu'il y ait un temps de latence de connexion plus long qu'avec d'autres devices audio que j'ai pu utiliser dans ma vie (écouteurs enceintes, etc).
Mais une fois connecté et le casque sur les oreilles, le résultat est plus que convaincant et réactif.
D'une part, bien qu'il soit un poil moins efficace sur le sujet que son prédécesseur, le Stealth Gen2 700, la réduction de bruit offerte une fois le casque sur la tête est étonnante, voire même dangereuse si vous êtes piéton et que vous ne prêtez pas attention à ce qui vous entoure car les sons extérieurs sont vraiment, vraiment bien camouflés. Le casque vous isole phonétiquement du monde extérieur, ne laissant passer que les notes les plus agressives de la rue.

La qualité sonore va, elle, dépendre de votre appareil mais elle reste très bonne. Vous pourrez bien évidemment régler le son que ce soit via le programme PC ou l'app mobile le son selon vos goût et ce de manière très complète. Beaucoup trop d'options de réglages à mon goût, mais vaut mieux quelque chose de complet que rien du tout. Vous pourrez avoir donc des profils pour regarder des films, écouter de la musique, etc de manière très approfondie.
Vous le sentez comment je fais trainer les choses pour retarder au maximum ce que vous attendez tous ?
Et bien il va falloir attendre encore plus car je souhaite parler d'abord de "l'interface physique du casque".
Vous aurez donc 3 boutons côte à côte pour l'appairage Bluetooth, la mise en marche/extinction du casque et les modes placés en bas de l'oreille droite. Oreille droite qui propose une molette de réglage de volume trop lent qui nécessitera des tours et des tours pour que la modification de volume soit atteinte.
Il y a également un bouton au centre de la molette de volume pour changer de profil audio parmi ceux enregistrés.
Côté oreille droite, nous avons la batterie amovible cachée par une plaque aimantée, ainsi que l'emplacement pour fixer le micro amovible.
Tu as bien lu cher lecteur, le casque est équipé d'un micro flexible et amovible, plus efficace en jeu que le micro intégré qui, lui, est plus adapté en mode nomade.
L'insertion et le retrait de ce micro flexible se font sans heurts, mais j'ai des doutes sur la flexibilité du micro sur la durée, la mémoire de forme du tube étant difficilement modifiable.
Mais le tout fait bien le job et le micro intégré n'est pas de mauvaise qualité, au contraire.

Mais alors, Steph, ça donne quoi en jeu ? Tu te demandes avec avidité et un fort soupçon de colère impatiente tellement je fais trainer ce moment fatidique.

C'est pour cela que j'ai ressorti mes références personnelles habituelles de mon catalogue pour faire un benchmark audio avec des jeux dont l'excellence sonore est reconnue et exploite les dernières technologies accessibles au grand public, à commencer par l'Atmos (ou Sonic, son équivalent gratuit).
Et encore une fois, le Stealth Pro n'a rien à envier à qui que ce soit et retranscrit avec minutie les directions, profondeurs et intensité de chaque son produit durant les parties.
Turtle Beach maîtrise vraiment son sujet depuis plusieurs années au travers de sa gamme Stealth Gen 2 et confirme ici sa maîtrise de la technologie Dolby.
Et pour les jeux ou appareils ne gérant pas cette technologie, le son reste de très bonne qualité également. Les musiques d'un Tears of The Kingdom sont par exemple encore plus vivantes qu'en mode haut parleurs, tout comme celles de vos playlists. En ce moment, j'écoute le medley "La Résistance" (si tu ne connais pas, tu as raté ta vie. Sache-le !) et tu redécouvres la chanson avec pleins de détails qui passaient inaperçus avec nombre d'appareils audios.

Livré avec 2 batteries, le Stealth Pro accumulera 40 heures d'autonomie sans recharge (20h environ par batterie). Le charge est rapide et, à moins de vous y prendre comme un manche au dernier moment, il va être compliqué de tomber en panne.
Cependant, une chose me taraude autour de ces batteries : les précédents Stealth Gen2 600 et 700 assumaient une durée impressionnante de 48h minimum d'autonomie par charge, et là on réduit plus de la moitié d'autonomie en passant par un format de batterie amovible ?
J'aimerais vraiment comprendre... Je ne crache pas sur la vingtaine d'heures par batterie et les 2 batteries incluses, mais plus de 2 jours d'autonomie non stop avant de devoir penser à charger le casque, c'était la grande classe.

Au final, le Stealth Pro est un excellent casque pour quiconque en a marre de devoir changer de casque à chaque fois qu'il change de support de jeu ou de media.
Même si, entre nous, et bien qu'il les vaille pour les perfectionnistes sonores, je ne casquerai personnellement jamais un tel montant pour un casque audio.

Oui, il fallait bien un jeu de mot pourri, et il clôturera le test pour aujourd'hui.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<