Publicité

Internet menacé par les requins

Si un jour vous n'arrivez plus à contacter vos proches par l'intermédiaire d'internet, il se pourrait bien que ce soit la faute d'un tristement connu prédateur : le requin. Si cela arrive, rassurez-vous, car vos proches n'auront pas été les innocentes victimes d'une tornade qui balance des requins sur tout ce qui bouge... Mais par contre, un câble sous-marin pourrait bien avoir servi de casse-croûte à l'un de ces bestiau. Vous pensez que c'est une blague ? Il suffit de regarder ces images pour s'en convaincre :

Malgré leur réputation pour attaquer les baigneurs de bords de plage ensoleillés, même si vous avez plus de chance d'être frappé par la foudre avant d'en être victime soit dit en passant, les requins sont également considérés comme de véritables nettoyeurs des mers. Ils mangent et débarrassent les océans de certains détritus polluants, on a même déjà retrouvé des plaques d'immatriculation dans leur estomac pour dire. On peut donc facilement les imaginer s'attaquer à l'un des câbles de fibres optiques sous-marins qui sont si précieux pour transférer les données d'internet entre les différents continents.

La menace est-elle vraiment sérieuse ? En tout cas, Google semble prendre la chose très au sérieux, car ce n'est que lundi que le célèbre géant de l'internet a annoncé la mise en place prochaine d'un câble trans-pacifique capable de résister à ces attaques. Il est prévu que cette installation permette à l'information de transiter à une vitesse de 60 Tbps, soit 10 millions de fois plus rapide que ce qui pourrait être fait chez vous. On ignore encore quel matériau sera utilisé, mais le choix pourrait bien se porter sur le kevlar ou sur un fil protecteur en polyéthylène dont Google détient le brevet.

Et surtout rappelez-vous, les requins sont nos amis !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<