Dr. Fetus’ Mean Meat Machine – Un Puzzle-Game sanglant
Version testée : Nintendo Switch. Temps de jeu : ~6 heures. Prix conseillé : 9.99€ Code Switch fourni par l'éditeur, merci à lui !
Ah... Super Meat Boy, cette machine à rage ! J'étais un peu crétin à l'époque, et bien déterminé à dire que je n'allais pas laisser un jeu me marcher dessus. Bilan : j'ai battu le jeu, mais j'ai été dégoûté par les jeux vidéo ensuite, plusieurs mois durant. Pas franchement un bon deal avec le recul, mais un titre qui m'a forgé ensuite, et m'a fait revoir ma position sur la "difficulté" des jeux. Ayant fait la paix avec moi-même et la licence - merci à la décennie écoulée - je me suis dit que c'était le bon moment de replonger, en essayant Dr. Fetus' Mean Meat Machine. Et je peux déjà dire que j'ai passé un moment assez agréable, et qu'aucune console n'a été maltraitée durant mes sessions de jeu.
Si je devais décrire simplement le jeu, je dirais qu'il s'agit d'un croisement habile entre Puyo Puyo et un match 3, le tout mélangé par un sadique qui aurait ajouté des pièges un peu partout sur les nombreux niveaux du jeu. La prise en main se fait assez simplement, grâce à un didacticiel bien fichu qui va nous expliquer le but du jeu, comment jouer, et filer quelques conseils sur les pièges à éviter. Il ne vous faudra guère plus de quelques minutes pour en maîtriser les arcanes, consistant en gros à lier 4 sujets de la même couleur pour les faire disparaître de la carte, ce qui va faire grimper le score et casser progressivement l'alimentation des machines. On avancera sans trop de mal durant quelques niveaux, avant de se manger un mur de difficulté.
Dr. Fetus a un effet une difficulté assez mal dosée. Sur le premier monde, j'ai roulé sur presque chaque niveau (il y en a une vingtaine) à l'exception de 2 qui m'ont résisté pendant presque 20 minutes au cumul. Les combats de boss sont également assez retors, mais ça m'a un peu moins perturbé, vu qu'il s'agit justement de boss de fin.
Et ce constat s'applique globalement sur chaque monde. Bien que la difficulté aille globalement crescendo, on se retrouve parfois avec un puzzle qui sera beaucoup plus compliqué que les précédents, et qui fera ressortir l'aspect Die & Retry si cher à la licence Meat Boy.
On se retrouve ainsi à faire et refaire le niveau en partant du dernier checkpoint, à presque apprendre par cœur le pattern des pièges et des virus à venir, pour éviter l'erreur et ainsi avancer par petit pas. Cela ne m'a pas dérangé outre-mesure, mais il y a fort à parier que ça agace certaines personnes à la longue.
Un autre changement, et pas des moindres, c'est qu'on n'incarne pas le petit morceau de viande qui veut échapper au grand méchant. ON est le grand méchant Dr. Fetus, qui est toujours aussi persévérant et qui veut réussir à mener à terme son objectif : créer le clone parfait de Meat Boy. La progression est régulièrement entrecoupée par de petites cinématiques qui montrent les avancées de notre vilain, et force est de constater que ça fonctionne plutôt bien, et renforce la haine que l'on peut avoir pour ce personnage détestable !
Sur le plan technique, heureusement, tout tourne sans accroc sur la transportable de Nintendo. Aucun bug n'est venu entacher mes sessions de jeu, et j'ai retrouvé avec plaisir l'univers délicieusement gore du jeu. Le sang qui recouvre le terrain après plusieurs morts, vous y aurez de nouveau droit. On a aussi droit à quelques clins d’œil issus des précédents jeux, et surtout, on a droit à la bande-son totalement remaniée de Super Meat Boy, et d'une fort belle manière. Je pensais ne pas avoir garder en tête les morceaux du jeu originel, et pourtant, à l'écoute, tout est revenu, et c'était encore mieux avec ce titre. Quelques morceaux originaux sont aussi de la partie... ou alors j'en ai oublié certains, ce qui est possible aussi !
Les + | Les - |
---|---|
Un puzzle-game rudement efficace ! | Une difficulté mal dosée |
Des niveaux vraiment diaboliques | Le Die & Retry... ça passe ou ça casse. |
Retrouver l'univers de Meat Boy | |
Les musiques ! |
Difficile de résister à l'appel d'un Puyo Puyo gore et énervé ! Dr. Fetus' Mean Meat Machine est un puzzle-game à l'efficacité redoutable, qui ne réinvente certes pas la roue mais promet plusieurs heures de jeu plus ou moins agréables... modulo votre tolérance aux pics de difficulté soudains qui peuvent apparaître à certains moments de l'aventure. Notez que vous aurez la possibilité de sauter quelques niveaux si c'est trop frustrant, grâce à un petit mode prévu par le studio... j'ai réussi à l'éviter pour le moment, mais je ne garantis pas de tenir sur toute la durée du jeu.