Publicité

Story of Seasons : A Wonderful Life – C’est l’histoire d’un mec.

Attendant My Time At Sandrock sur consoles avec une fidélité quasi religieuse, cela faisait longtemps que je n'avais pas fait un jeu de farming.
Malheureusement, le jeu promis tarde à se montrer sur nos machines de salon, m'sieur le juge. Un an qu'il aurait dû remplir son devoir conjugual et consommer notre mariage après notre rencontre à Portia. Vous comprenez que j'ai cédé à aller voir ailleurs, par faiblesse, à faire un petit peu de culture et d'élevage.
Alors oui, je suis allé voir le premier venu qui s'est exhibé sous mes yeux, m'sieur le juge, mais je ne suis qu'un homme !
Ce n'était que du temporaire, du purement superficiel le temps du retour de mon adoré. Je suis une victime de cette négligence ! C'est une parodie de justice !

- Monsieur, pour la 3ème fois, je ne suis pas juge. Merci de passer votre commande, il y a d'autres personnes derrière vous qui veulent goûter à nos délicieux burgers.

Vous l'aurez compris en lisant cette anecdote vraie qui s'est produite en rêve lorsque Kyotenshi m'a exhibé Story of Seasons A Wonderful Life, menaçant de le faire bouillir dans de l'huile et ne me laissant pas d'autre choix que de le sauver et faire ce test.
Ma bonté me perdra... et on n'était pas loin car ce Story of Seasons m'a déçu.
Voyez-vous, lorsque sa bible du jeu de farming est Stardew Valley, qu'on est tombé amoureux de My Time at Portia et que le seul opus de Story of Seasons auquel je suis familier est le très sympathique premier opus avec la licence Doraemon (que je n'aime pourtant pas comme manga), et bien on est en droit de s'attendre à un certain niveau de standing.
Hors ici, tout paraît fainéant : les saisons n'ont que 10 jours, les choses à faire en dehors de jardiner sont peu ambitieuses et peu nombreuses. Même la technique l'est ! On se croirait sur DS tellement les décors sont vides...
Ah... on me fait signe dans mon oreillette qu'en fait nous avons affaire à un remake d'un jeu sorti en début des années 2000 sur Gamecube. Du coup, certaines choses s'expliquent comme ce manque de contenu, de détails et de profondeur.

Mais puisque c'est un remake, et non un remaster, pourquoi ne pas avoir enrichi le jeu pour le mettre un peu plus au niveau des productions actuelles en termes de contenu ou de faire un vrai lifting ? Parce que là, le statut de remake est plus que limitée car si c'est juste pour faire un lifting un peu HD, autant mettre moins de moyens pour appliquer juste des textures HD, ajuster un peu le gameplay aux manettes actuelles et le tour est joué ! Même résultat !
Là, je cherche encore un peu le fun sur le jeu vendu entre 40 et 50 € selon la machine et qui est d'un genre qui aujourd'hui est assez concurrentiel et qui a une formule qui propose bien moins de choses à faire que les standards actuels.

Parce qu'il y a des trucs qui sont intolérables de nos jours, genre un PNJ qui vient durant les fouilles, vous bloquer l'accès à une case à creuser et vous faire perdre du précieux temps, tout ça parce que son tracé est rigide et ne prend pas en compte les actions du joueur.

Peut-être fera-t-il vibrer la corde sensible et nostalgique de certains ? Mais dans mon cas, ce n'est qu'un jeu pour lequel il m'est difficile de comprendre l'intérêt ludique. Car un remake 18 ans après la sortie initiale sans remise à jour si ce n'est les textures, c'est pas fameux. Et j'y trouve encore moins de l'intérêt quand on voit la richesse des jeux du même type qu'on trouve à côté de nos jours. D'ailleurs du même éditeur, Doraemon Story of Seasons : Friends of the Great Kingdom est sorti il y a seulement 8 mois. Ce sera peut-être plus intéressant d'y jeter un œil, à la place.

  • Story of Seasons : A Wonderful Life sur Xbox (testée sur Xbox Series X avec un code fourni par l'éditeur)
  • Story of Seasons : A Wonderful Life sur Playstation
  • Story of Seasons : A Wonderful Life sur Steam
  • Story of Seasons : A Wonderful Life sur Switch


Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<