Stranded: Alien Dawn – Survie dans la jungle
Le simulateur de survie Stranded: Alien Dawn a été officiellement lancé le 25 avril, et il s'est récemment enrichi d'une mise à jour gratuite, proposant le nouveau biome de la jungle sur Saltu.
Bien entendu, quand le studio m'a proposé une clé pour découvrir ce nouveau build avant même qu'il ne sorte, je n'ai pas hésité. Cela fait donc maintenant une petite dizaine d'heures que je fais tourner cette nouvelle partie, sur le scénario militaire qu'il me restait également à tester. Dans l'équipe, j'ai intégré Melody Adeyemi, la nouvelle survivante, médecin accomplie, capable de lutter contre les maladies, l'un des fléaux de ce climat chaud et humide. Elle est également un leader naturel, motivant les autres, et augmentant leur efficacité en "Manipulation".
Nous atterrissons au milieu d'arbres, à proximité de gros rochers formant comme une arche de protection. Bien sûr, j'installe mon camp dans cet abri naturel. Il suffit de fermer les côtés avec deux grands murs, et mes survivants sont en sécurité. Il y a tellement de bois à proximité, que le camp ne passe pas par l'étape habituelle de l'abri de fortune. Les survivants ont de quoi construire une véritable maison, avec un toit et quatre murs.
Par contre, ils sont obligés de se contenter d'un sac de couchage basique, les lits n'arrivent qu'après quelques mois. Le tissu est assez compliqué à récupérer, et je n'ai pas encore de quoi faire pousser du coton. Par contre, une nouvelle plante, le Purpleleaf, est une bonne alternative pour faire du tissu, tout comme le cuir végétal, relativement simple à récolter, puis à planter.
La nourriture n'est pas non plus un problème. Déjà, une grande majorité des arbres donne une sorte de fruits bizarres, considérée comme de la viande. D'autres eux donnent de véritables fruits. Du coup, tous les éléments des repas basiques sont présents, et en grande quantité. Ensuite, mais ça c'est dû au scénario sur lequel je joue, je peux profiter des fabricateurs, qui sont capables de générer de la nourriture grâce à de l'électricité. Générateurs qui sont aussi en mesure de créer du silicone ou du fuel. Très pratique pour concentrer ses efforts de production ailleurs.
Par contre, tout n'est pas rose dans la jungle. Déjà, comme je l'évoquais, les maladies sont courantes. Il faudra un bon stock d'antibiotiques de prêts pour parer à toute épidémie chez les survivants, qui peuvent être affligés de deux nouvelles maladies ("Swarm fever" et "Gut worms"). Une nouvelle plante donne directement ces si précieux médicaments. Donc, pour le moment, je n 'ai pas rencontré trop de problèmes d'approvisionnement. Par contre, ce qui est vraiment nouveau, c'est la maladie qui touche la végétation, la "Xenoflora blight". Ici, une seule solution est applicable : l'éradication. Il faut abattre chaque plante infectée, ou sinon la fièvre continue à s'étendre sans fin, y compris aux champs. J'ai perdu plusieurs récoltes à cause de ça, obligée de raser mes précieux plants à peine sortis de terre.
Ensuite, un autre problème vient de la chaleur. Tous les appareils pour rafraichir l'atmosphère sont mis à rude épreuve, les amenant à consommer une quantité supplémentaire d'électricité. La durabilité des ressources est aussi réduite. Tout pourrit trop vite en extérieur, et je ne parle même pas de la galère à garder de la nourriture fraiche pour les animaux carnivores si vous voulez en dompter quelques uns. Les plaies vont aussi avoir tendance à s'infecter, et il ne faut pas laisser une infection sanguine non traitée pour éviter l'anémie.
Les outils sont une nouveauté intéressante, un nouvel élément dont il est possible d'équiper les survivants. D'un côté, j'aime bien le bonus. Les kits de survie sont particulièrement utiles pour les survivants qui sont amenés à faire de longs allers et retours à l'autre bout de la carte, et donc qui souvent revenaient avec le moral dans les chaussettes, et l'estomac vide. Même si ça ne remplace pas l'absence de montures, cela compense en attendant. Les outils de récolte sont pratiques pour augmenter l'efficacité des survivants qui minent, récoltent ou coupent des arbres. Je m'assure que les deux ou trois qui se chargent de ces tâches aient toujours leurs outils. C'est toujours ça de gagné. Le charme de bonne fortune est pas mal pour éviter les idées noires. Certains survivants peuvent continuer à être déprimés, peu importe les efforts fournis même avec assez de pauses, même avec assez de nourriture, même avec assez de divertissements.
D'autres objets ont une fonctionnalité plus ponctuelle. Les lunettes de vision nocturnes, les fusées éclairantes et les grenades ont une utilité évidente en combat. Ensuite, je trouve que ça ne vaut pas trop le coup. Il suffit de compenser avec des armes automatiques ou des lumières extérieures couplées à des détecteurs de portée. L'ombrelle électromagnétique et le masque respiratoire permettent de protéger les survivants contre l'environnement. Pour le premier, contre la pluie et les éclairs. Pour le second, contre les tempêtes de poussière et les cendres toxiques. J'essaie d'avoir un petit stock de côté. Mais cela ne vaut vraiment pas le coup de garder ces outils toujours équipés, si ce n'est leur faire perdre leur durabilité bien trop vite. Ensuite, il y a souvent des orages dans la jungle, donc ce n'est pas à négliger pour ceux qui sortent souvent ou loin.
Il y a également du nouveau du côté des loisirs, avec deux objets qui ont une double utilité. Bien sûr, ils vont amuser les survivants. C'est la base. Mais pas que ! Le banc de musculation augmente la compétence physique des survivants. Le casque de réalité virtuelle, lui, booste la compétence liée au jeu chargé sur la borne. Bien pratique !
Enfin, cette mise à jour ajoute les drapeaux, une fonctionnalité pour définir les zones que les survivants ne vont pas quitter. Cela peut avoir son utilité pour les obliger à rester à l'abri lors de certains événements climatiques. Voire à créer plusieurs avant-postes. J'avoue que je ne l'utilise pas beaucoup, j'ai eu l'habitude de gérer mes survivants sans pendant assez d'heures de jeu.
Gratuit pour tous les possesseurs du jeu, la jungle attend tous les survivalistes qui n'ont pas peur de son climat chaud et humide. Un biome à découvrir dès maintenant :