Waven – Ankama paufine sa formule
Test réalisé sur une version démo de WAVEN disponible dans le cadre du Néo Fest sur Steam.
C'est à l'occasion du Néo Fest de Steam qu'Ankama nous livre une démo jouable de son petit dernier nommé Waven.
Décrit comme un RPG tactique multijoueur, le jeu nous propose une version free-to-play construite autour d'un system de loot aléatoire qui vous demandera de longues heures de farm afin de pouvoir faire progresser votre personnage.
Le jeu démarre par une cinématique d'introduction nous montrant un cataclysme qui submerge un continent qui a l'air de se situer sur le monde des douze plutôt pendant ou après l'ère de Wakfu. Et ce sont malheureusement les seuls éléments d'histoire que vous aurez, car la trame principale de Waven est pour le moment tenue secrète par Ankama jusqu'à la sortie officielle du jeu. On peut donc supposer que le jeu sera canon et en continuité de Dofus et Wakfu.
Vient alors le choix de votre héros. Une interface dite simplifiée a été pensée pour les nouveaux joueurs, et regroupe cinq classes représentant un archétype du genre RPG, à savoir : soigneur, guerrier, archer, mage et assassin. Mais soyez rassuré, une "version joueur confirmé" disponible par un simple bouton, vous permettra de choisir des classes plus connues dans le monde de Dofus. Crâ, Eniripsa, Lop, Sram et Xélor font donc leur retour dans ce jeu et proposent chacun 5 variantes avec un style visuel et lot de sorts complètements différents. Un choix complet de 25 héros donc tous disponibles dans la beta.
Une fois la lourde tâche du choix de votre héros remplie, vous serez accueillis sur l'île du tutoriel par un PNJ qui vous apprendra les bases de mécanique de combat. Une fois celui-ci achevé, votre petit bateau solitaire vous emmènera dans l'île de votre choix à choisir parmi les quatre spécialement débloquées pour la démo. Mais sur les conseils de votre maître d'armes, vous prendrez la direction de l'île-nation d'Astrub, qui sera le lieu idéal pour remplir vos premières quêtes et obtenir vos premiers sorts et équipements. Chaque île propose un système de renom qui permet de débloquer les quêtes proposées par les PNJ au fur et à mesure que vous enchaînez les quêtes de combat.
Les combats se déroulent sur de mini cartes instanciées, dont les monstres et décor changeront pour s'adapter à l'histoire de la quête. Les combats sont relativement classiques pour du RPG tactique. Vous vous déplacez sur une grille et chacun de vos sorts ou déplacement correspond à un nombre de cases. La petite nouveauté de Waven est que chaque sort génère un cœur élémentaire qui sera stocké en réserve et vous permettra d'appeler des compagnons en renfort sur le champ de bataille qui vous aideront à terrasser vos assaillants. Des compagnons "fan service" que l'on a plaisir à découvrir ; que ce soit d'un simple Piou en passant par Atcham ou Julith, des noms qui résonneront comme un doux murmure à tous les fans du studio Ankama.
Une fois le combat fini, vous recevrez généralement de l'expérience, des kama, des pièces de monnaie unique de l'île sur laquelle vous vous trouvez ainsi que des coffres de loot aléatoire de sorts et d'équipements vous permettant d'améliorer votre personnage et de devenir plus fort afin de compléter des quêtes de niveaux supérieurs. Les combats sont relativement rapides et dynamiques, et la diversité élémentaire des monstres permet de les enchainer sans avoir une sensation de répétition trop intense.
Le jeu est très beau et fluide et on reconnaît la patte artistique d'Ankama dans les détails et dans l'humour du jeu et surtout dans ce mélange 2D/3D qui fonctionne à merveille. Certains monstres connus ont même gardé leur petit bruit et cris ; et cela tire sur la corde nostalgique dans le bon sens du terme.
En conclusion : Waven se révèle être un digne successeur de Wakfu et Dofus, le système de combat est modernisé et fonctionne relativement bien avec de nombreux combos élémentaires qui permettent une vraie variation dans les combats. Les compagnons permettent également d'insuffler de la diversité dans le gameplay. Le monde des douze fonctionne toujours aussi bien par ses couleurs et sa 3D qui imite à merveille un rendu 2D. Le système de coffre des sorts et d'équipement a l'air plutôt honnête dans ses loot proposant au moins deux qualités différentes par coffre ( rare , ultra rare ... ). Il faudra voir par la suite si le loot restera aussi généreux, le jeu étant proposé en free to play.