Alien Dark Descent – Les grandes choses ont de petits commencements
Alien, Prometheus, que ce soit en film ou en jeu, la saga est clairement connue et a proposé des contenus qui sont restés gravés dans les mémoires. Parfois, même en partageant l'affiche avec les chasseurs ultimes : les predators. Alors, ces derniers ne seront pas de la partie cette fois ci... mais la forme de vie évolutive ultime est bel et bien en forme pour vous faire votre fête dans ce nouvel opus. Maintenant, reste à savoir si cela en vaut la peine ou pas ! Réponse un peu plus bas...
Graphismes et ambiance
Alors ici, on a du lourd, du très très lourd en terme d'ambiance. Que ce soit au niveau du design des ennemis, des décors, de la bande-son... on nage dans la saga à tous les niveaux, assez proche du second volet au passage. Globalement les graphismes sont vraiment sympas, excepté pour les séquences avec des visages qui sont un peu inexpressifs et étranges. Par contre, les têtes des aliens, et tout ce qui touche à ces créatures, sont tout bonnement magnifiques, surtout la première fois que l'on croise une reine... on en frissonne d'exaltation. Pour moi, c'est clairement LE point fort de ce jeu.
Histoire
Assez classiquement, on se retrouve dans un vaisseau où les aliens commencent à sévir. Aidé d'un synthétique (vous sentez les emmerdes arriver?) vous confinez la planète pour éviter qu'une navette avec ces créatures puisse se propager. Ce qui vous condamne au passage à vous retrouver sur ladite planète sans moyen de repartir.
Dans le même temps, de nombreux containers sont disséminés sur la planète aux différentes colonies avec potentiellement des œufs capables d'apporter la mort sur toute la surface. Votre but? rétablir les communications, sauver ce qui peut l'être et vous barrer de cette foutue planète avec le moins de perte possible.
Vous dirigerez toute une base et des marines pour remplir vos missions, et au passage trouver qui a bien pu fomenter ça, et est-ce que cela a un lien avec les fanatiques du culte sur la planète vénérant les Xénomorphes? bien évidemment ! mais cela va bien plus loin que vous ne pouvez l'imaginer... et le prix de ce savoir sera le sang de vos soldats...
Gameplay
Le jeu se divise grossièrement en deux phases. La première, celle qui se passe dans l'Otago, et la seconde, sur le terrain avec votre escouade de marines. La première vous fera gérer vos ressources afin de soigner, gérer l'équipement, les recrues (et leurs améliorations), les recherches afin d'améliorer l'efficacité et la survie de vos soldats, ainsi que vos missions et événements. Parfois, les événements vous empêcheront d'effectuer un déploiement pour ce jour, et ce contre parfois des ingénieurs sauvés, des médecins, des ressources... ce qui vous forcera à lancer cela le jour suivant. Cependant chaque jour, l'infestation de la planète progresse, rendant les missions toujours plus dangereuses.
Les parties sur le terrain vous lanceront avec une équipe un peu particulière (ayant chacun un trait négatif de base) pour fouiller chaque recoin afin de trouver des ressources, des technologies à développer, des informations et remplir vos objectifs. Simple non? et bien pas vraiment. Parce que les Xénomorphes rôdent et seront très très violents, même en solitaire, les drones de bases seront harassants, mais quand on tombe sur des modèles plus rapides, des plus puissantes capables de renverser votre équipe, ou simplement une reine qui est clairement très puissante... vous allez comprendre ce que le mot souffrir veut dire.
D'ailleurs, un dilemme très important se fait ressentir au bout d'un moment. Soit vous vous lancez dans une exploration méticuleuse pour trouver TOUTES les ressources du coin, au risque d'engager des combats qui vont vous pénaliser sur le long terme, soit vous faites les objectifs et vous vous barrez fissa. Car avant de partir en mission lors de l'équipement, vous devrez choisir les objets que vos marines prendront avec eux : cela comprend des médikit, des tourelles, etc... et tout cela coûtera des ressources assez maigres si on regarde les améliorations qui vont en demander.
Mais revenons au terrain... plus vous vous ferez chasser, plus une jauge va défiler pour montrer à quel point l'agressivité des aliens va augmenter. Et quand on monte d'un cran, un assaut de masse se lance, et vous aurez à vous préparer sérieusement pour affronter une dizaine d'aliens mal léchés qui vont vous foncer dessus tel un TGV. Petite astuce : si vous êtes en extérieur, mettez vous à coté de votre véhicule qui va les transformer en charpie et vous faire économiser de précieuses munitions. En intérieur, vous pourrez simplement vous mettre dos contre un mur, avec un tir de suppression (je vais y venir plus bas) et avec deux ou trois tourelles devant vous pour faire le boulot.
Les marines possèdent des aptitudes, comme celle de base de pouvoir se déplacer en tirant (utile pour éviter l'acide des aliens quand ils saignent), de se cacher derrières des obstacles (très très utile pour éviter les combats inutiles) mais également des capacités actives qui coûtent des points de commandements. On parle ici d'arme comme le fusil à pompe, l'unité d'incinération, ou simplement un poser un censeur ou lancer une grenade. Chaque capacité peut être utilisée tant que l'on a des points de commandements, ces trois points de base vont se régénérer au fil du temps et peuvent être impactés par tout un tas de conditions, comme le stress de vos marines ou alors représailles qui va les régénérer plus vite. D'ailleurs, le stress de vos marines est d'une importance capitale tant il va vous handicaper s'il est trop élevé.
Chaque marine va avoir trois barres de stress, chacune va monter et donner un nouveau malus par pallier, que vous pourrez baisser à 0 en prenant du repos, si vous vous barricadez dans une pièce en soudant les entrées, ce qui va tout de même garder le pallier en cours, ou alors en prenant un médicament pour le baisser de 100 points. Vous allez vite apprendre à compter vos ressources, éviter les combats, faire rentrer votre escouade pour la soigner et récupérer ce que vous avez trouvez, en plus de l'exp afin de faire évoluer vos unités.
Une fois rentrées, vos unités vont avoir un résumé de ce qui a été fait, le pourcentage d'accomplissement, l'expérience gagnée, etc... mais plus important, si elles ont atteint le niveau 3, vous pourrez les faire passer dans une classe améliorée parmi l'artilleur, le technicien, le médecin. Chacun ayant des capacités propres et des améliorations qui peuvent retourner une exploration (voir les screenshots). Vous pourrez en profiter pour les équiper avec de nouvelles armes fabriquées avec les ressources, les soigner en fonction de ce qu'ils ont eu comme problème, ce qui peut parfois prendre plusieurs jours que l'on peut raccourcir en y affectant des médecins. Le tout est de réussir à tout faire avant que la planète ne soit totalement infectée et qu'une mort inéluctable ne s'offre à vous comme seule issue.
Résumé
Alien Dark Descent édité par Focus interactive et développé par Tindalos Interactive nous propose un jeu sombre et mordant avec une ambiance puissante. Le gameplay souffre un peu d'un certain classicisme malgré de très bonnes idées, mais convient parfaitement à ce jeu. Enfin, la difficulté (certes modulable) offrira une bonne résistance pour les amateurs du genre. Dans tous les cas, je conseille ce titre les yeux fermés, pour peu que l'on aime la saga et le genre.