Black Desert Online : La terre des matins radieux
Un perle de Pearl Abyss
Black Desert Online : derrière ce nom très gothique des années 2000 se cache un MMO Coréen au gameplay dynamique très inspiré des Beat them Up. Sorti pour la première fois en 2015 sur PC, développé par Pearl Abyss et édité par Kakao Games avant que celui-ci ne délaisse la gestion du jeu en 2021. En 2019 le jeu a eu le droit à un portage sur consoles PS4 et Xbox, portage très réussi par ailleurs, grâce en partie au gameplay s'adaptant très bien à la manette. BDO avait eu droit à une première extension majeure, la bien nommée Mediah en mars 2016. À son arrivée, Mediah apportait avec elle une nouvelle zone qui elle-même proposait son lot de quêtes et bien des zones PVP, mais aussi de nouvelles missions de guildes pour ne citer que les ajouts majeurs.
Ceci étant dit, il est maintenant l'heure d'accueillir de nouveaux défis, et de découvrir une nouvelle région au visuel et quêtes inspirées de la dynastie Joseon. La narration de Black Desert se tourne donc vers les légendes coréennes. Land of the Morning Light, ou en français la Terre du Matin Radieux, est la seconde extension majeure du titre, et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'ambiance promet d'être pour le moins dépaysante ! Exit la fantaisie médiévale et bonjour le folklore coréen. Préparez-vous pour un voyage en terre inconnue, au pays des matins radieux. C'est donc un archipel situé au large du continent qui va être le terrain de jeu des aventuriers, de tous les aventuriers! Black Desert Online fait le café et propose à tous les nouveaux joueurs de démarrer directement leur périple dans les nouvelles zones de Land of the morning light (Petit tuto rapide et récapitulatif inclus). Ce choix démontre une volonté d'ouvrir le jeu au plus grand nombre, pas besoin d'avoir roulé sur la campagne et sur l'histoire de Médiah. Il suffit de prendre le temps de créer un personnage et de choisir de débuter directement l'extension.
Avec cette extension majeure, BDO étoffe sa narration, propose plus de scènes cinématiques et un nombre impressionnant de boîtes de dialogue, narrant autant d'histoires que de mythes que nous avons hâte de découvrir en jeu.
Encore une victoire pour le capitalisme!
La découverte de cette nouvelle région qui décide de s'ouvrir progressivement au commerce avec le continent par voie maritime tout en accueillant les étrangers est l'occasion pour nous de voyager là-bas et de découvrir une nouvelle culture et de nouveaux dangers. C'est donc à Nampo que débute cette nouvelle épopée, c'est là qu'on y rencontre de nouveaux personnages importants, Yeonhwa et notre nouveau compagnon de voyage, Dolswe, et non je ne le prononce pas correctement c'est sûr. Yeonhwa qui pour ma part possède un incroyable skill de camouflage tant j'ai mis 5 bonnes minutes à la trouver... Pour me rendre compte au final (merci au guidage automatique jusqu'à l'objectif) que j'aurais dû me retourner en lançant ma partie! Une fois mon...incompétence à trouver l’évident corrigée, je me lance dans une série de quêtes introductives et constate avec plaisir que avec Land of the Morning Light, Pearl Abyss décide de nous en mettre plein la vue, en quelques heures de jeu les quêtes nous entraînent vers la ville qui sera le hub principal, la visuellement très belle cité de Dalbeol. Mais avant d'y arriver on traverse de nombreux paysages somptueux qui sont autant d'odes à l'exploration et à la découverte. Petit détail à noter cependant, mes souvenirs de Black Desert remontant à la version PlayStation 4, (oui, je ne suis pas un PC master race..et je joue à la manette!), il me semble que les zones que l'on traverse sont moins hostiles qu'avant, la faune et la flore semblent moins belliqueuses que par le passé... Bon on ne va pas se plaindre, ça laisse le loisir d'explorer sans se faire agresser chaque minute, en tous cas pendant les excursions diurnes. Cette nouvelle région est aussi l'occasion pour Black Desert d'introduire un cycle jour/nuit, qui ne va pas se contenter de vous offrir un éclairage différent... le côté sombre propose un changement d'ambiance pour le moins impactant, qui introduit moult menaces perturbant la paix qui règne sur l'île et offrant son lot de mystères. Prenez garde : explorer ces terres sauvages revient à s'exposer à un danger sans précédent !
Prenez en plutôt 8
Une fois bien installé et prêt à se lancer dans une bonne grosse quête principale, on constate avec surprise et pour ma part beaucoup de plaisir que ce ne sera pas le cas.. non, on ne suivra pas une quête qui nous fera courir sur toute l'île pour la parcourir de long en large.. non, on en a 8 ! Huit histoires de premier abord indépendantes qui vont venir s'imbriquer pour un final incroyable.
Ces 8 quêtes, jouables dans l'ordre de notre choix, vont nous présenter autant de mythes et légendes coréennes réinterprétés de bien belle manière par Pearl Abyss. Chacune des trames narratives sera l'occasion de nous faire voyager et de nous offrir des affrontements dantesques. Pour les plus braves, les boss de chaque légende vous attendent pour un second round dans le mode Boss Blitz. Prévoyez un clavier/manette de rechange parce que vous allez transpirer dans ces combats en 1v1 et, si ça reste trop facile, montez le niveau de calamité (jusqu'à 10), ce qui va rendre le Boss, plus fort, plus résistant, avec plus de compétences... enfin vous avez compris l'idée. Vous pourrez durant la progression dans l'extension récolter des... perles (on vous voit Pearl Abyss) que vous investirez dans des piliers liés à la terre, le soleil et la lune auxquel sont affiliés les différents boss. Investir ainsi vos perles vous octroiera des bonus des dégâts et de résistance entre autres choses pour vous aider à vaincre les Boss le plus rapidement possible, demandant à haut niveau de calamité, une maîtrise élevée de votre classe. Ne présumez cependant pas de vos forces, si un joueur de votre classe termine un niveau de calamité élevé il le rendra disponible à tous. Bon courage à ceux qui vont tenter de gravir les échelons et d'être en tête des classements hebdomadaires !
Moi j'ai un bateau.
Certains l'attendaient, le housing est toujours de la partie. Avec deux nouvelles "Maisons" à personnaliser à volonté avec de nouvelles features qui, à n'en pas douter, feront le bonheur des admirateurs de cette activité. Les outils de personnalisation semblent très poussés et feront le bonheur des aficionados, quant à moi, je suis désolé de vous décevoir mais j'ai renoncé à cette addiction en désinstallant New Horizons... je refuse de replonger.
Et comme Pearl Abyss a pensé à tout en nous envoyant sur une île aussi belle que dangereuse, on a la possibilité d'explorer l'océan avec un Panokseon, un bateau, que dis-je, un navire traditionnel coréen. Bon, personnellement, j'ai le mal de mer donc j'ai fait l’enfant mais il faut avouer que c'est quand même bien utile et franchement super d'avoir sa propre embarcation.
Vous avez dit Corée?
Il est plaisant de découvrir la mythologie coréenne, de plus par le prisme de Coréens qui se sont visiblement beaucoup investis pour faire de Land of the Morning Light l'extension la plus riche et ambitieuse de Black Desert Online. Et force est de constater que c'est un pari réussi, certes le jeu n'est pas exempt de défauts. A mon retour sur le titre, les 10 premières minutes se sont résumées à "comment je ferme cette page?" et "elle est où ma quête? ". Cependant, après une petite personnalisation de mon interface et une remise en mémoire des contrôles.. bon j'ai quand même galéré malgré tout, avant d'abandonner le clavier pour brancher ma manette. Après quoi j'ai pu profiter de ce que cette nouvelle région avait à me proposer.
Découvrir les légendes coréennes fut un vrai dépaysement et une expérience merveilleuse, étant un lecteur régulier de webtoon, j'ai été agréablement surpris de découvrir les Dokkaebi et l'interprétation de Pearl Abyss, différentes des créatures que j'ai pu rencontrer dans les œuvres dessinées citées précédemment.
Redécouvrir le gameplay nerveux et vif de Black Desert Online a été très agréable, une fois aux commandes de mon Poing furieux et ma partenaire de jeu de son Musa, les contrôles reviennent, on se rue dans la mêlée, on envoie des coups dévastateurs et des combos visuellement époustouflantes. C'est bien ce système de combat qui m'avait séduit à l'époque et le redécouvrir dans ce nouveau paysage original qui vient bousculer les habitudes fut un réel bonheur.
L'originalité, parlons en tiens! A une époque où la culture asiatique est très en vogue et tend à s'exporter à l'international, on est plus habitué à voir la culture nipponne surutilisée dans tous les médias, quand la Corée se fait plus discrète dans le paysage vidéoludique. Je vous entends déjà râler mais nous ne parlons pas musique ici. Il est rafraichissant de découvrir une tranche de l'histoire de ce pays ainsi que certains mythes fondateurs de sa culture.
Rappelons également que Land of the Morning Light est intégralement gratuit, pour peu que l'on possède Black Desert évidemment. Ce qui en fait un contenu à la fois indispensable pour les joueurs et une porte d'entrée pour les néophytes désirant découvrir une autre facette du MMO déjà légendaire!
Bon c'est pas tout ça mais mes combos ne vont pas se perfectionner toutes seules et je dois retrouver Yeonhwa moi... on se revoit sur le classement du blitz des Poings furieux d'ici 1 mois!