Noob – Les Sans- Factions – Que vaut le jeu en 1.0 ?
Noob, une célèbre Web Série de geek
Noob c'est l'histoire d'une guilde peuplée de joueurs de bas niveau ou/et médiocres, mais haute en couleur dans laquelle les joueurs se réunissent pour goûter au dernier MMORPG du moment et partager leur quête pour atteindre le niveau 100 sur ce dernier, le très attendu Horizon (insérer numéro de MaJ ici). Noob est à l’origine une web série issue de l’âge d’or du format, datant de l’époque de la chaine NoLife et de séries comme Nerdz et la Flander’s Compagny. La volonté de Fabien Fournier, créateur de Noob, était de créer un grand univers transmédia ! Les aventures des Noobs ont donc logiquement pris la forme de bandes-dessinées, romans, mangas et autres light novels venant enrichir la web-série. L'équipe derrière Noob a grandement participé à mettre en avant le financement participatif en obtenant le record d’Europe en 2013 pour leur film. Après un tel succès leur vint l'idée de conquérir un nouvel étage de la tour Galamadriabuyak , la création non pas d'un livre ou d'un spin-off, non ils allaient réaliser un jeu vidéo, c'est ainsi qu'est née une nouvelle aventure, Noob le jeu vidéo.
Un nouveau succès Olydri Studio
Noob - Les Sans - Factions est donc un jeu vidéo, financé par une célébre plateforme de crownfunding : Ulule. Le projet a débuté le 15 septembre 2017 avec pour objectif un palier de 90.000 € et se termina le 12 novembre 2017 avec un objectif dépassé de 1385 % soit 1.246.852€ récolté pour le projet. Le studio sélectionné pour réaliser le désormais plus ambitieux jeu Noob est BLACK PIXEL STUDIO qui sera en partenariat avec CREAJEUX, une école de jeux vidéo située à Nîmes. C'est le 30 juin 2021 pour les participants du Ulule qu'est sorti le très attendu Noob - Les Sans-Factions, pour être finalement accessible à tous le 29 juin 2023 soit 2 ans après. Ajout non des moindres lors de cette "sortie mondiale" : le portage sur Nintendo Switch.
Embarquons dans l’univers des Noobs !
Il est temps de se connecter et de partir pour une aventure dans Horizon 4.2 et c'est au travers des yeux d'un groupe de 4 joyeux lurons que nous allons explorer Olydri manette en main : Baster le néogicien, Drek le berserker, May la cartomancienne et enfin Logs l’élémentaliste. Leur objectif est d’atteindre le plus haut niveau du jeu, l'emblématique niveau 100. Pour atteindre leurs but commun, ils décident de s’allier en créant une guilde et, c'est décidé, elle portera le nom de Guilde Rush. Forts de leur unité, nos geeks vont traverser Olydri pour atteindre les objectifs qu'ils se sont fixé.
Au cours de cette folle épopée nous allons retrouver des lieux emblématiques de l’univers comme le donjon de Mortegarde ou encore la célèbre Tour Galamadriabuyak, passage obligatoire de tout joueur désireux de progresser. On pourra aussi rencontrer les célèbres figures de la web série comme les membres de la guilde Noob ou encore les mythiques guildes Justice et Roxxor. La route de Rush croisera bien entendu la route de Judge Dead, le maître de jeu qui bannit plus vite que sa puberté ou même Ash le farmeur chinois, des membres de l’ordre et encore plein d'autres personnages emblématiques.
On reprend ici les mêmes éléments que la web-série ! On va donc principalement explorer Horizon dans la majorité des phases de jeu, mais également certaines séquences vont nous amener à découvrir la vie personnelle de nos geek préférés.
Le dernier élément de cet univers qu'on adore c’est bien entendu la touche d’humour, les références geek et les jeux de mots sur les pseudos des avatars qui, non contents de rentrer dans la tête facilement, nous arracheront toujours un petit sourire au coin des lèvres.
Un esprit rétro
Annoncé comme un jeu à l'esthétique retro, il est donc plutôt basé sur le style de Final Fantasy VI, Secret of Mana, Chrono Trigger, Illusion of Time et autres Zelda. La version finale du jeu s'est vu agrémentée d'une esthétique cartoonesque en 3D, changement de style sans doute permis par le succès colossal du Ulule et du dépassement important des dons demandés. Une évolution du style graphique motivée, j'en suis sûre, par la volonté de profiter au maximum des fonds disponibles et de rendre à la communauté l'investissement fourni. Malgré tout, je suis personnellement friande de jeux visuellement retro, je les préfère à la 3D que j'ai plus de mal à trouver intéressante visuellement. De même que le facteur "nostalgie" que j’espérais retrouver en jouant à Noob, l’esthétique originalement prévue m'aurait davantage touchée.
Nombre d’éléments du jeu reprennent les codes des jeux rétro comme le célèbre et parfois détesté point de sauvegarde, présent à des endroit précis et indisponible depuis le menu. Vous l'aurez compris, on ne peut pas sauvegarder à tout moment. Le non moins célèbre "c'est prêt à table"de vos parents, devra donc attendre que vous trouviez le prochain point de sauvegarde. Voilà des parents qui ne vont pas être contents.
Pour apporter un peu de "complexité" à l'aventure, la carte est sobre, ne vous indique pas les emplacements de chaque petites chose à trouver et ne possède pas de GPS magique vous traçant la route jusqu'au prochain objectif. Vous l'aurez compris, adieu les marqueurs de quêtes qui s'affichent à l'autre bout de la carte. Il va falloir explorer et trouver cela tout seul comme un PGM. Cependant, un PNJ vous proposant une quête aura toujours le célèbre point d'exclamation qui le surplombe ! Un point d'interrogation pour ceux à qui il faut rendre une quête ou discuter pour en apprendre plus sur le monde. On retrouve (ou plutôt on ne retrouve pas), tout comme dans la plupart des anciens jeux, l'absence de scènes cinématiques. Le jeu est plus agréable à la manette, plus fluide et maniable avec cette dernière, après tout il a été pensé pour rendre hommage au jeu super Nintendo , ses contrôles ne font pas exception à la règle. Un peu comme le design de la boite de l'édition collector du soft. Le passage à la Nintendo Switch est donc une excellente nouvelle.
L'exploration hors des villes est parfois complexe et demande de s'habituer à ne pas avoir toutes les infos des jeux récents pour assister la navigation, heureusement que la mini carte nous indique tout de même certains points clefs. Si, comme moi vous avez un mauvais sens de l'orientation, les nombreux panneaux indicatifs vous serons très utiles lors de vos voyages pour vous repérer plus facilement et arrêter de errer à côté des monstres.
Même si l'on peut affronter des monstres lors de nos nombreuses balades hors des villes ou encore en suivant l'histoire, le farming n'est pas un élément capital du jeu et ce malgré une inspiration des RPG japonais assumée.
Tout le charme d’un J-RPG
RPG à l'ancienne oblige, les membres de notre groupe possèdent leurs classes, parmi lesquelles on retrouve des classiques de l'univers de Noob comme le néogicien. S'ajoutent à cela les métiers, 2 par personnage, qui viennent approfondir le gameplay avec du craft et de la récolte de ressources qui permettent, entre autres choses, de créer de l'équipement pour votre petite guilde de braves. La gestion de l'équipement est simple : on équipe quelques pièces d'armure et on ajoute 2 bijoux pour un peu d'opti pas plus, ici pas de théorie craft pour savoir si un bonus légendaire est mieux qu'un autre, on a des stats de base et l’équipement qui les augmente le plus est le meilleur. Tout comme dans les Final Fantasy et Dragon Quest qui inspire ce Noob : Les sans-faction, il faudra parcourir tout Olydri pour accomplir moult quêtes annexes en plus de la trame principale qui suit l’ascension de la guilde au niveau 100 et bien sûr l'obtention de leurs très convoitées classes légendaires.
Noob - Les Sans-Faction ajoute néanmoins sa petite touche personnelle avec un arbre de talent propre à chaque protagoniste et relatif à sa classe, grâce à lui les personnages progresseront en apprenant de nouvelles compétences et en augmentant leurs caractéristiques.
L'exploration de Olydri passe par des donjons remplis de dragons, des tours maudites et autres forêts infestées de PK. Mais surtout, via la WorldMap, grand classique des RPG de l'époque de la SNES. Mais ici pas de combats aléatoires, qui se déclenchent juste devant la ville alors que vous n'avez plus de potion ni de mana et que votre groupe est mal en point... Les rencontres hostiles sont visibles à l'écran, sous la forme de monstres se baladant. Déclencher un combat est donc à votre discrétion, sachant que le jeu se veut facile d'accès. Plus qu'un jeu avec une mécanique exigeante et stricte, il propose avant tout de suivre une histoire se déroulant en parallèle de la web série.
Les affrontements se font donc tout naturellement au tour par tour avec 4 à 5 options d'actions (attaque, spécial, objet ...), simple, efficace et dans le ton de ce que veut exprimer ce Jeu Noob. Son amour pour les classiques du genre qui encore aujourd'hui restent des références.
Une agréable balade sans RUSH
C'est un nom intéressant que celui de la guilde de nos héros, intéressant puisqu'en totale contradiction avec l'ambiance du jeu qui prend son temps et nous en laisse. Olydri se dévoile au fur et à mesure que l'histoire progresse nous limitant quelque peu dans nos déplacements de début de partie (si ça m’empêche de tomber sur un monstre de niveau 20 d'entrée...), on a donc le loisir de se perdre dans Olydri pour en découvrir les mystères. Le jeu introduit aussi une feature très maline et bien pensée pour les gens comme moi, qui font de longue pause ou simplement oublient ce qu'ils étaient en train de faire après 1h de pèche à la ligne... un JOURNAL ! Dit ainsi, rien d'incroyable j'en conviens, mais dans la pratique, à tout moment de notre aventure, nous avons accès à un résumé de notre tâche en cours. Plus complet qu'une simple icône sur la carte ou un nom de mission épiquement inutile après 3 semaines sans toucher au jeu.
De plus, comme dit plus tôt, l'absence de marqueurs et d’icônes qui pourraient inonder la carte (oui oui, c'est toi que je regarde Ubisoft) vient renforcer la volonté d'offrir une vraie découverte et une exploration non pas guidée par un point sur l'écran mais par votre envie de découvrir le monde qui nous est proposé. En accord avec cette philosophie, il sera très difficile de se retrouver bloqué dans la progression du titre, Noob étant avant tout un jeu Narratif, centré sur la guilde RUSH et sa quête du niveau 100 et non sur le challenge que les combats doivent représenter.
Un nouveau média réussi
J'ai beaucoup aimé mon expérience sur ce jeu! Je suis très friande des RPG narratifs avec une dose de combat, on peut dire que sur ce coup j'ai été servie!
L'univers de Noob m'avait déjà conquise, depuis plus de 10 ans que je suis la web série et ayant assisté à chacune des séances au Grand Rex. J'ai également quelques unes des BD. Le passage de la licence au format vidéoludique est un coup de génie dont Fabien a la maitrise. Tenant compte de l'univers de Noob, le jeu vidéo est un choix idéal tant il s'ancre dans une suite logique en plus d’être un outil de narration excellent qui immerge profondément le joueur dans l'univers qui lui est présenté. Le choix du jeu rétro est, à mon sens, un ajout considérable. Je ne saurais dire si cela témoigne de l'univers de l'équipe derrière Noob ou si c'est simplement moi qui commence à être retro... Le seul point noir pour moi restera le passage à une esthétique en 3D qui ne m'emballe pas, contrairement aux portraits 2D avec leur style iconique.
Après un essai transformé avec ce RPG à la sauce nipponne, il nous vient l'envie de vivre notre propre histoire en Olydri.. Peut être un futur projet complétement fou? Qui si il voit le jour, battra à nouveau tous les records!
Le jeu est disponible sur PC via notre partenaire Gamesplanet, au prix conseillé de 24,99€.