Publicité

Loop8: Summer of Gods – Un RPG très convaincant !

Bis repetita
Après un Opening digne des animés actuels et un écran titre qui nous a évoqué Kingdom Hearts 2 par son style et ses bruitages, on se fait surprendre par une petite voix servant à la fois de disclaimer, clamant que Loop8 est une œuvre de fiction et de divertissement, et de mise en ambiance puisque c'est l'un des personnages du jeu qui vient nous faire ce petit speech. Une belle idée pour donner (subtilement?) le ton de l'aventure tout en vous plongeant dans l'univers du jeu. Mais la traduction, parfois fébrile, brise quelque peu cette immersion.
Une adolescente nommé Konoha vient accueillir le héros, sobrement nommé Nini dans le monde de Loop8, on a droit ainsi à pas mal d'exposition et d'éléments du lore de ce monde mais sans vraiment de contexte du coup... Celui-ci reste un peu flou. On découvre donc son nouvel environnement avec Konoha sans trop savoir où on met les pieds. Ne vous arrêtez pas à ce début nébuleux, accrochez-vous! Après tout... c'est comme votre premier jour de classe dans une nouvelle école : vous ne connaissez ni les lieux, ni les gens, surtout quand on débarque de l'espace !

Cours facultatif obligatoire !

Ici, pas d'interro surprise, mais une rentrée surprise ! L'aventure commence un 1er août durant lequel Nini débarque dans son nouveau lieu de vie et on remarque immédiatement le soin apporté aux décors : des CGI semblables aux anime actuels, un effet d'aquarelle en toile de fond qui donne de beaux tableaux, une réduction volontaire des FPS des personnages qui offre un effet semblable à certains films d'animation moderne mettant en scène des héros araignée... Grâce à sa direction artistique, on a ici un véritable univers singulier. Si vous avez une âme de fan d'animation japonaise, vous aurez envie de prendre le temps d'admirer les panoramas qu'offre le jeu par endroits... Mais, vite tout de même!
Ne vous attardez pas trop sur l'aspect visuel, c'est joli mais vous êtes dans une école et il reste 20 minutes pour trouver la salle de classe!!! C'est une grande surprise très amusante de découvrir que la quête principale qui fait explorer la ville à Nini et donc au joueur impose un respect des horaires en temps réel. On a hurlé de rire : "ELLE EST OÙ MA SALLE DE CLASSE ???" en voyant le temps défiler.. si au départ on pense être largement en avance, on arrive à 7h50 et le cours est à 9h, il ne faut pas longtemps pour voir que le temps ne s'écoule pas à la même vitesse pour Nini. On a tourné désespérément dans cette école pas si grande que ça finalement, surtout quand se tromper de sens fait perdre 45 minutes on est tout de suite moins serein! C'est d'ailleurs dans cette classe que vous trouverez... les 4 seuls élèves de cette école ! Quel faible taux de natalité !!! Et on doit même trouver la prof. Quelle école !! Tout le monde s'y perd mais qu'est-ce qu'on y rit !
Gardez vos amis proches de vous, et vos ennemis...
Vous connaissez cette maxime ? Eh bien, à l'instar de jeux comme Persona ou Midnight Suns, ce jeu met en avant les relations sociales. C'est une mécanique de jeu à part entière, qui impactera vos stats. Faites de tous ces personnages vos amis, et gardez-les proches de vous s'ils commencent à devenir vos ennemis. Non pas, comme dans la maxime, pour mieux les surveiller, mais plutôt pour mieux les faire (re)devenir amis/regagner des points d'amitié avec eux. Pour ce faire, Nini peut proposer des activités aux personnes qui peuplent le monde de Loop8. Activités qui évoluent et se font plus nombreuses en fonction de notre lien avec la personne à qui l'on propose de passer du temps à deux. Nini donnera de précieux indices sur ce qui pourrait plaire ou non à son interlocuteur ! Mais attention, une activité qui déplaît pourrait ternir le lien qui les unit. Augmenter le statut de sa relation avec un personnage permettra de faire appel à lui lors des combats contre les Kegais. Attention aussi, il n'est plus possible de faire d'activités à partir de 3h du matin.
T'as eu combien au contrôle ?
Le jeu se base uniquement sur les sentiments et les statistiques des personnages : Amitié, tendresse, niveau des relations entre chaque individu. Toutes ces stats affectent les dégâts et la vitesse d'apprentissage de Nini, mais aussi de ses compagnons. Elles impactent également l'endurance qui dans Loop8 s'apparente au PV de Nini. L'endurance est essentielle en combat comme en exploration, si elle tombe à zéro en combat c'est la défaite évidemment. En exploration, déclencher un dialogue, un évènement ou changer de quartier via la carte du monde consomme de l'endurance qui une fois vide va obliger Nini à se reposer, il faut donc penser à faire le plein si l'exploration prévue se veut longuette. Heureusement pour Nini, la ville comporte un café et au moins un restaurant, (chacun d'eux ayant ses horaires d'ouverture à retenir) pour recharger les batteries avec un bon repas ou un en-cas sucré.
Statut social is the new level up
Comme dans la plupart des jeux du genre, plus votre personnage s'entraîne et réalise des actions en jeu, plus il gagne en expérience, qui va se traduire ici par les valeurs telles que l'endurance ou le statut social (oui oui, c'est important) qui vont grimper. Tout entraînement coûte du "temps" Les valeurs de pouvoir divin, intelligence et de charme vont augmenter l'énergie max (c'est votre mana) Pour devenir une machine de guerre et un animal social expérimenté Nini pourra aussi compter sur l'aide des dieux (il a de la chance le bougre) en recevant des bénédictions au temple local.
Un temple, un portail, un combat
L'histoire est pour le moins intrigante. Nini débute comme simple étudiant, puis après 2 jours à la campagne un portail magique s'ouvre au temple Nini est capable de le ressentir depuis son futon et hop direction le temple. Sur place il croise des personnes rencontrées la veille qui l'attendent comme si ils avaient élevé les cochons ensemble et lui claquent un "Venez avec moi si vous voulez vivre ". Bon ça se voit qu'il est aussi perdu que nous le Nini !
Se perdre, c'est un peu le mot d'ordre. Après s'être égaré dans l'école, voilà qu'on va se perdre volontairement dans un autre monde ! Car les portails mènent vers une dimension alternative nommée Le monde d'en bas. Le jeu semble emprunter beaucoup à la licence persona avec l'alternance vie sociale/école puis donjons. Une fois dans ce Monde d'en bas vous vous doutez bien de ce qui va arriver, la baston au tour par tour est là!! Des combats dont la particularité intéressante est l'ajout des sentiments à la violence. Pour attaquer il est nécessaire d'associer une compétence d'attaque et une émotion (amitié, tendresse, haine) qui va modifier la puissance et l'effet sur la cible. Loop8 est donc un jeu qui permet de casser des bouches grâce au sacro-saint pouvoir de l'amitié! Nini possède également un pouvoir spécial, la vue démoniaque! Outil très utile offrant la possibilité, en lisant les pensées, de connaître les prochaines actions que vont effectuer alliés et ennemis. Oui, à l'instar de la première mouture de Persona 3 (le goat), en combat nous ne contrôlons pas les compagnons de Nini, ils agissent de leurs propre chef. À noter que leur choix d'action (attaque, soutien ou autres) est défini par le type de relations qui existent entre les protagonistes. Avoir des membres de l'équipe ''en froid'' n'augure rien de bon quant au déroulement du combat en terme de soins prodigués... On note aussi l'écran de victoire à la fin de chaque combat sous la forme d'un récapitulatif nous indiquant comment les relations entre les personnages ont évolué durant ce dernier et ce en fonction des actions entreprises et des émotions utilisées. Combat qui dans le cas présent nous demande d'affronter un Kegai ressemblant à un arbre qui, si il n'est pas vaincu, causera la fin du monde. Ça va, à 3 contre 1 ce sera vite plié, pas de pression donc... Après une défaite éclair contre le kegai qui menace de détruire le monde, la première boucle se ferme sur une fin du monde, comme ça sans préliminaire! Et une nouvelle boucle s'ouvre sur le 1er août et Konoha qui nous accueille comme si c'était la 1ere fois... A moins que...
Un 1er août qui dure...
Dans Loop8, le temps et son avancée sont au cœur de la narration. On vous a un peu menti en vous annonçant que les relations sociales étaient le seul centre du jeu.. le second point important est la gestion de son temps très précieux. Ce dernier défile à toute vitesse lors de l'exploration de la ville et du Monde d'en bas, ce qui ne laisse que peu de place à la découverte de chaque zone, il est vital d'optimiser ses déplacements, chaque détour peut vous mettre en retard de plusieurs heures. Le temps se suspend au cours des combats (ouf!). Notre temps de jeu réel vient donc côtoyer le temps qui s'écoule dans le jeu, le tout dans une histoire qui ne cesse de se finir... Et de redémarrer. L'enjeu de Loop8 étant de sauver le monde avant la fin de l'été sous peine de repartir au 1er Aout si l'apocalypse a lieu, une boucle temporelle divine que Nini va subir mais également mettre à profit. Pour sauver le monde et tout le toutim, vous voyez le genre...
Au moins, Nini il a des vacances...
Loop8 est un jeu solo mais nous avons décidé de faire cette aventure à deux ! Et c'était très sympa de le faire comme ça. Le côté visual novel du jeu est très plaisant. On se laisse facilement attraper par la narration et on veut en apprendre plus sur l'histoire. Cependant le prologue nous introduit un grand nombre de concepts sans forcément les expliquer, ce qui peut nous faire sentir perdus ! Mais le héros semble être dans le même cas que nous, ce qui est très drôle. On est deux amateurs d'animation japonaise et avons été séduits par les visuels du jeu. Les personnages sont assez classiques dans ce genre de jeu mais cela reste très agréable. Les illustrations sont bien travaillées. Le gameplay est riche et varié. Le jeu semble emprunter pas mal à la licence Persona dans la mise en valeur des relations entre les personnages. On peut choisir nos petits chouchous et développer nos relations et dialogues avec eux. De plus, le concept va loin en adaptant nos choix au moment et à l'humeur du personnage dont on veut se rapprocher. Nos choix ont un véritable impact et c'est plaisant. La qualité des dialogues et relations entre personnage n'est pas sans rappeler la licence Fire Emblem également. L'univers du lycée est toujours rigolo et fonctionne très bien. Les combats tour par tour sont simples mais d'une efficacité redoutable ! On a vraiment adoré notre expérience sur le jeu ! Les amateurs de visuel novel et/ou de Persona ne pourront que passer un bon moment sur Loop8. Nous le recommandons aussi à des joueurs à la recherche d'un petit RPG sympa sans un gameplay poussif.
A bientôt dans une nouvelle boucle.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<