F1 23 – Serez-vous le prochain champion ?
F1 23 est un jeu de simulation de course de F1, développé par Codemasters, édité par Electronic Arts et sorti le 16 juin 2023 sur PC, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series S/X et Xbox One.
Pour commencer, F1 23 signe le retour de l’histoire Braking Point, avec sa deuxième itération, qui fait suite à Braking Point, que l’on avait pu découvrir dans F1 21, dans laquelle on retrouvera notre Aiden Jackson préféré ! (et certains autres personnages également). BP2 nous plonge dans une intrigue captivante qui se déroule durant les saisons 2022 et 2023 de la F1. Cette expérience narrative immersive met donc en scène le personnage principal Aiden Jackson, mais aussi une toute nouvelle pilote, Callie Mayer, jeune pilote championne de F2, qui entre et découvre les coulisses et le monde de haut niveau de la F1.
Dans Braking Point 2, on rejoindra ainsi l'équipe Konnorsports, une toute nouvelle écurie (fictive) en quête de reconnaissance dans le monde de la Formule 1. Il faudra ainsi affronter des défis uniques et des rivalités enflammées. L’histoire intègre de nombreux rebondissements inattendus tout au long de l’aventure, qui prendra environ 10h à être complétée.
Outre le mode histoire Braking Point 2, F1 23 propose également des modes de jeu traditionnels tels que le mode Carrière et My Team. Dans le mode Carrière, on peut incarner un pilote professionnel et suivre les traces des plus grands champions de la Formule 1. Il faudra également gravir les échelons, signer des contrats avec des écuries prestigieuses et participer à des courses épiques pour atteindre le sommet de la hiérarchie.
My Team, quant à lui, offre une expérience encore plus immersive en nous permettant de devenir à la fois pilote et propriétaire d'une équipe de Formule 1. Comme dans les précédents opus, il faudra gérer les aspects financiers, prendre des décisions stratégiques afin de mener l’équipe vers la victoire. Cette combinaison de rôles offre une perspective fascinante sur le monde complexe de la Formule 1 et permet de vivre une expérience authentique en tant que pilote et manager.
F1 World est la grande nouveauté ! Pour ceux qui préfèrent une expérience de course en ligne (aussi bien en ligne contre des bots que contre d’autres joueurs), F1 23 propose le nouveau mode F1 World. Ce mode de jeu vous permet de créer votre propre écurie, de personnaliser votre voiture et de participer à des courses en ligne, que ça soit via des IA ou bien contre d'autres. Ce mode intègre un système de « niveau » et « d’évolution », aussi bien pour l’écurie que pour, bien évidemment, sa monoplace. A chaque réalisation d’épreuve, il est possible, via la réalisation d’objectifs quotidiens, hebdomadaires et saisonniers, d’obtenir des récompenses pour sa monoplace, ainsi que du personnel pour son écurie, apportant divers bonus et améliorations.
De plus, avec le système de licence, il est aisé de jouer en ligne, même en étant un débutant de la course, ou en cherchant seulement à s’amuser sans forcément tomber dans la simulation pure. Initialement, 2 licences sont accessibles (D et C), accordant des « facultés », telles qu’empêcher les collisions avec les autres joueurs, la rentrée et gestion des stands automatiques, etc. Les licences B et A se débloquent selon votre « bon comportement » sur la piste. Plus vous réussissez à jouer « convenablement » (pas d’accident, pas de sortie de route, réussite de tours parfaits, etc.) et plus vous améliorez votre expertise, permettant ainsi, au bout d’une certaine expertise, à débloquer les autres licences, ce qui augmente le réalisme en mode multijoueur, par exemple, en activant la simulation des dégâts, les collisions avec les autres pilotes, la gestion par le joueur des arrêts au stand, de la voiture de sécurité, la désactivation du « retour en arrière » et du « rétablissement automatique », etc.
En clair, le mode multijoueur est adapté à tous les profils de joueurs, aussi bien débutant qu’expert, que joueurs occasionnels comme assidus, avec un système permettant également de faire en sorte, aussi bien pour l’une ou l’autre catégorie, de jouer avec des personnes qui ont les mêmes envies, tout en mettant suffisamment de garde-fou pour éviter les éventuels trolls et autres « fouteurs de merde » qui voudraient venir juste pour gâcher la partie de tout le monde en se croyant sur un Destruction Derby au lieu d’un jeu de simulation de F1.
Et pour finir avec le multijoueur, côté stabilité, je n’ai pas rencontré de problème de serveur (contrairement à certains précédents opus), et j’ai pu réaliser toutes les courses sans subir de déconnexions ou de problèmes divers, et les autres pilotes ne semblaient pas non plus avoir de problème (fini les voitures qui se téléportent !)
F1 23 ne ce contente pas de reprendre ce qui a été fait dans ses précédents opus, mais offre également une expérience de conduite encore plus réaliste grâce à des améliorations techniques. Le modèle de conduite et de physique a été peaufiné pour offrir des voitures plus réactives et rapides, ainsi que pour améliorer les sensations de vitesse et d'adhérence.
La physique du jeu ayant été retravaillée, il faudra ainsi faire attention, si vous êtes un habitué des précédents opus. Les freinages, accélérations, les différentiels, la balance des freins, etc. pourront surprendre aux premiers abords, voire demander un petit peu de temps d’adaptation et de nouveaux réglages selon votre manière de piloter. Bien sûr, cela ne modifie pas drastiquement la simulation de conduite, mais les modifications sont suffisamment importantes pour surprendre et être remarquées si l’on ne s’y attend pas ! (Notamment si vous jouez sans aucune aide et assistance)
Du côté de l’IA, cette dernière a également été retravaillée. L’IA est toujours autant agressive (ce qui peut être rageant parfois), mais surtout, cette dernière a, à présent, tendance à beaucoup plus « attaquer » et à défendre sa position, tentant parfois des freinages tardifs par exemple. L’IA a également été retravaillée sur la conduite, la rendant beaucoup plus crédible et réaliste, notamment dans les situations où l’IA n’était pas dans une trajectoire optimale pour la prise de virage.
F1 23 propose également de nouveaux circuits, dont le très attendu circuit de Las Vegas. Ce circuit, qui sera construit, normalement, durant l’automne de cette année, offre un mélange de séquences techniques typiques des circuits urbains couplés avec de longues lignes droites. Une occasion de découvrir en avant-première ce futur nouveau circuit !
De plus, certains anciens circuits ont subi de petites modifications, notamment pour les virages et surtout, des modifications sur certains vibreurs !
En plus des nouveaux circuits, F1 23 propose également une variété de contenu supplémentaire, y compris des défis quotidiens, hebdomadaires et saisonniers. Ces défis vous permettent de mettre à l'épreuve vos compétences de conduite et de gagner des récompenses spéciales.
En ce qui concerne l’aspect graphique, F1 23 ne déçoit pas. Alors certes, ce n’est clairement pas une révolution par rapport aux précédents opus. Mais le jeu, et surtout les monoplaces et leurs détails, est toujours très beau et reproduit soigneusement et avec précision le monde de la Formule 1, des circuits emblématiques et des environnements réalistes.
De plus, F1 23 a retravaillé de nombreux effets sonores (notamment les moteurs). Bien entendu, les commentaires de course (dynamiques, s’adaptant à la situation), sont toujours de mise, et il est toujours plaisant d’entendre nos célèbres commentateurs !
J’émettrai un petit bémol concernant les musiques. Cela est toutefois entièrement personnel. Les musiques sont « bien », mais, en ce qui me concerne, ne me plaisent pas du tout (je ne suis vraiment pas fan de l’électro & consort).
Côté optimisation, le jeu étant toujours sur le même moteur et ce dernier étant constamment optimisé au fil des opus, elle est aux petits oignons. Personnellement, je n’ai eu absolument aucun problème de performance, et j’ai pu jouer avec toutes les options graphiques poussées au maximum, RT activité, en 4k à 60fps constant (Version PC).
Et le reste ? Premier truc, la boutique. C’est une question qu’il est normal de se poser. Alors, pour mettre les choses au clair dès le début, la boutique est uniquement cosmétique ! Elle est donc entièrement optionnelle. Bien évidemment, un « Podium Pass », avec des récompenses gratuites et, si vous le souhaitez, des récompenses payantes en prenant la version VIP.
Le jeu intègre également la possibilité de piloter des supercars. Je n’en parlerai pas beaucoup, cela étant extrêmement anecdotique, voire complétement oubliable. Personnellement, j’aurais préféré que soient ajoutés des F1 historiques/rétro, comme on pouvait retrouver dans F1 18.
Conclusion
Avec F1 23, Codemasters a réussi à affiner et améliorer l’expérience de course pour les amateurs de Formule 1. Que vous préfériez vous plonger dans un mode histoire, construire votre propre écurie ou vous mesurer à d’autres joueurs en ligne, F1 23 offre une variété de modes de jeu, et surtout, d’options, apte à satisfaire tous les joueurs !