Publicité

AEW Fight Forever – Encore un petit effort !

Quand on parle de catch, bien souvent, les gens ont des aprioris assez marqués. La critique que l'on voit revenir le plus souvent est : "c'est truqué !". Je comprends tout à fait ces jugements, il est vrai qu'il est difficile de qualifier le catch de sport. En fait, dans le monde du catch, on parle plus souvent de divertissement sportif que de sport. On ne va pas dire alors que le catch est truqué, mais plutôt qu'il est scénarisé. Et si l'on arrive à garder ça en tête, ça change radicalement la façon dont on le perçoit.

Pour ma part, je me souviens dans mon enfance avoir été attiré par le catch. Je me revois encore dans la chambre d'un copain, à jouer avec les figurines de Bret Hart et Hulk Hogan. Je n'avais malheureusement pas l'occasion de le regarder à la TV, mais j'adorais ces grands types baraqués qui faisaient des prises ultra dangereuses. Parce que oui, du haut de mes 9-10 ans, je ne me rendais pas bien compte que tout était prévu.

Et puis est venu le moment où j'ai pu commencé à le regarder à la TV de façon assidue. Les bonnes vieilles heures sur NT1 avec les mythiques Christophe Agius et Philippe Chéreau, le duo de commentateurs iconiques qui sont là depuis plus de 20 ans. Disons que c'est un peu les Thierry Roland et Jean-Michel Larqué du catch ! Et c'est à peu près à cette période, début des années 2000, que les jeux vidéos estampillés WWE (la plus grande fédération mondiale) ont commencé à arriver, développés par le studio Yuke's. Une série qui continue d'ailleurs encore, l'opus 2023 étant sorti en mars dernier, avec ses hauts et ses bas. En 2019, le studio Yuke's va d'ailleurs laisser sa place à Visual Concepts, après un épisode relativement mauvais.

Contre toute attente, en 2020, un nouveau jeu de catch est annoncé, développé par Yuke's. Mais cette fois-ci, le studio va travailler avec la fédération AEW ( All Elite Wrestling), une nouvelle venue dans le monde du catch, créée en 2019, réunissant des noms plutôt connus dans le monde des fédérations indépendantes (et les autres aussi d'ailleurs). Edité par THQ Nordic, AEW: Fight Forever fut donc annoncé pour sortir le 29 juin 2023... et ça tombe bien, j'ai pu y jouer un petit peu avant pour voir de quoi il en retourne !

 

Les débuts sur le ring

Etant plutôt habitué des jeux de catch, je dois dire que je ne suis pas dépaysé. A vrai dire, le jeu ressemble vraiment beaucoup à ce qui se fait du côté de la WWE, dans les menus et dans les modes de jeu. On retrouve les classiques modes d'Exhibition. On peut y faire des matches 1 contre 1, 2 contre 2, des matches à 3 et 4 où chacun joue pour lui seul. Et d'autres modes plus exotiques : le Casino Battle Royale, où 21 catcheurs dans le ring s'affrontent et sont éliminés s'ils sortent du ring.

Le dernier restant gagne. Ou encore les matches de l'échelle, où le but est de placer une échelle sur le ring, la monter et décrocher l'objet suspendu en hauteur. On retrouve même un "Death Match de Fil Barbelé explosif" où les cordes du ring sont recouvertes de barbelé explosif (oui, il porte bien son nom). Un mode de jeu plutôt décalé et qui correspond plutôt à l'ambiance générale du jeu, un peu plus "cartoon" que son pendant réaliste chez la WWE.

Le jeu propose également une mode en ligne, où l'on peut affronter d'autres personnes. Mais aussi un Road to Elite, une sorte de mode Carrière.

 

Road to Elite

Dans ce mode de jeu, on peut choisir d'incarner l'un(e) des 47 catcheur(se)s existant(e)s ou bien un catcheur(se) que l'on aura créé(e) au préalable dans le mode Création.

On a alors la possibilité de l'entraîner pendant une année à l'AEW. Dans le cas d'un catcheur personnalisé, cela va permettre d'améliorer ses statistiques, le faisant devenir de plus en plus fort. D'autant plus que ses statistiques sont conservées dans les autres modes de jeu.

Cette année à l'AEW, ça sera en fait 4 PPV (Pay-Per-View, des événements mensuels), précédés chacun de 4 semaines où l'on pourra participer à des shows hebdomadaires, s'entraîner, etc. Bon, au final, ça ne représente pas une année complète, mais plutôt 4 mois. En une paire d'heures à peine, le tout est plié. Et comme les événements sont toujours les mêmes, l'histoire ne change pas, l'intérêt est plutôt limité et n'incite pas à la rejouabilité. Dommage, car au-delà du gameplay, c'est souvent les modes Carrière qui sont le plus appréciés, surtout quand ils apportent une touche d'histoire intéressante.

 

Le gameplay

Justement, le gameplay, parlons en un petit peu. Sans être foncièrement mauvais, AEW Fight Forever n'apporte malheureusement rien de neuf. Un bouton pour les coups de poing, un autre pour les coups de pied, un pour courir, un pour initier des prises. On peut contrer avec deux boutons (un pour contrer les prises, un pour les coups, il faut donc anticiper). Malheureusement, les palettes de coups sont assez limitées. On peut agripper l'adversaire avec A/X, puis initier la prise en appuyant à nouveau sur ce bouton tout en le faisant sur une direction, provoquant une prise différente. Ca fait donc 4 prises différentes. Un peu de variété, ok cool, mais on est loin des systèmes de WWE 2K, où l'on peut initier près d'une vingtaine de prises différentes.

Et pourtant, Yuke's n'est pas un débutant, puisqu'il s'occupait de la licence WWE il n'y a pas si longtemps. C'est d'autant moins excusable de proposer un gameplay assez pauvre, voire même daté.

Heureusement, on retrouve un roster de catcheur(ses) assez conséquent, pioché parmi les plus emblématiques de la fédération (même s'il en manque forcément), avec leurs coups spéciaux et finishers plutôt bien retranscrits. Mais malgré tout, on ressent quand même une certaine lourdeur dans les personnages, comme si la gravité était deux fois plus importante dans le ring. Le tout manque vraiment de dynamisme !

 

Une sorte de brouillon

Bon, le constat au final n'est pas si mauvais, même si certains défauts sont vraiment évidents. C'est quand même le premier jeu estampillé AEW et pour une première, le résultat n'est pas catastrophique, loin de là. Mais je m'attendais quand même à mieux de la part d'un studio qui possède cette expérience du catch !

AEW: Fight Forever me fait un peu l'impression d'un brouillon. C'est une sorte de premier jet d'une série qui pourrait devenir la nouvelle référence du genre, à condition de s'en donner les moyens. Beaucoup d'améliorations sont à réaliser pour cela, notamment de gros efforts sont à prévoir sur le gameplay général, qui mériterait une bonne grosse révision pour se remettre au goût du jour.

Mais je préfère quand même rester sur une note positive, parce que ça fait quand même du bien d'avoir un petit peu de variété dans un monde qui fut dominé par la WWE pendant de très (trop) nombreuses années !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<