Shame Legacy – Le village maudit
Après avoir crapahuté dans des villages remplis de monstres dans tous les sens, vous devriez avoir l'habitude de vous en sortir à coups de poing et d'arme à feu. Mais aujourd'hui, loin d'un Ethan débrouillard et plein de conviction, nous avons William, un personnage plein de doute, sans mémoire et avec quasiment rien pour survivre... Bienvenue dans Shame Legacy, tu vas courir...
Graphismes & ambiance
Le jeu propose une ambiance assez sombre et flippante, même si l'aspect un peu "grossier" de certaines textures tendent à réduire tout cela. Loin d'être moche, le jeu nous propose une expérience visuelle assez classique en soi, avec une sonorité saturée par moments par des cris de personnes torturées.
L'ambiance sonore est encore une fois bien classique dans son ton, et les différents villageois sont assez "zombiesques" dans le visuel comme dans le son, surtout quand ils font des demi-tour sur leur partern.... ce qui rend parfois la chose un peu ridicule et peut facilement nous faire sortir de l'ambiance qui se donne du mal pourtant !
Histoire
Vous jouez William, un personnage ayant perdu la mémoire, excepté quelques réminiscences de temps à autre. Vous prendrez place dans un village ou il se passe de nombreuses choses étranges et quelques sacrifices bizarres sont offerts en prime. Bien que je ne souhaite pas spoil l'histoire, sachez que votre but est à la fois de vous échapper, de potentiellement retrouver votre fille, mais également de comprendre ce qu'il se passe.
Si tout ce qui se déroule est la plupart du temps assez classique dans le récit, avec quelques jump scares ici et là, cela vient peut être du fait que j'ai joué à de nombreux jeux sur le même thème. La fin, en soi, est assez bonne, même si encore une fois, un peu prévisible si on prend le temps de lire tous les documents.
Gameplay
Shame Legacy commence avec un timide tutoriel qui nous montre les commandes de base avant d'entamer une course poursuite avec ce qui semble être un ennemi que l'on va croiser souvent : un monstre en feu. Vos meilleures armes ? la discrétion et l'infiltration, ainsi qu'un sceptre qui va nous servir de temps à autres à assommer nos ennemis. D'ailleurs, assommer ses ennemis demande une sorte de "mini-jeu" qui vous fera chercher une barre dans une zone précise afin de pouvoir cliquer et ainsi frapper l'ennemi... cela ajoute une certaine dimension stressante, ce qui est bienvenu dans ce type de jeu. Vous reprendrez bien un peu d'adrénaline?
La progression se fera de zone en zone avec de nombreux passages de discrétion, mais parfois... bourriner et courir seront largement récompensés car souvent, quand vous passerez une porte de maison, les assaillants vous ficheront la paix... et seront simplement réinitialisés. D'ailleurs, vous pourrez vous cacher dans des coffres ou des remises et autres latrines que vous trouverez sur votre cheminement... et dans lesquels jusqu'à présent, aucun ennemi ne m'a jamais déniché là- dedans. Ce qui est remarqué rapidement, c'est que ce pan de jeu est un peu en dents de scie : de très bonnes idées, mais rien n'est exploité jusqu'au fond... et c'est sans réellement d'impact par moments.
Le reste du temps, vous devrez cheminer entre les ennemis et résoudre les quelques énigmes que vous trouverez sur votre chemin, mais rassurez vous... cela sera très rapide, même si parfois il faudra bien chercher les différentes interactions possibles. Les phases d'interactions avec les objets sont souvent calmes et parfois sans intérêt : par exemple une scène où la grange prend feu et où l'on doit pousser un chariot pendant deux secondes. L'intérêt est sûrement de montrer une interaction et un peu de vie, mais il y aurait tellement d'autres moyens !
Et le jeu se poursuivra jusqu'à la fin avec des phases d'infiltrations, des phases de fuites de la créature, jusqu'au moment où vous arriverez à la vaincre et à atteindre le lieu final où tout prendra forme dans votre esprit, où vous comprendrez pourquoi vous avez perdu la mémoire et, au final, vous montrera tout ce qu'il s'est passé. Tout cela peut se faire en un one-shot rapide, ce qui vous permettra de ressentir au maximum l'intensité de l'histoire et des phases de jeu.
Résumé
Avec ses deux heures et quelques de jeu sans grande difficulté majeure, ce jeu qui mélange horreur, infiltration et quelques rapides énigmes vous propose une expérience intéressante mais particulière. Car outre le fait qu'il faille apprécier le style du jeu et son ambiance malsaine, le gameplay, assez simpliste au final, ne plaira pas à tous. L'infiltration est grossière dans le fond, ce qui risque d'être assez pénalisant pour ceux qui recherchent quelque chose de plus profond. L'histoire quant à elle est assez sympa, même si prévisible au final. Le tout nous offre quelque chose de sympathique, mais pas de particulièrement indispensable.