Farming Simulator 23 – La ferme devient portable
Le 23 mai, le jeu de simulation de ferme est devenu portable, dans une version proposée sur Nintendo Switch et mobile. Intriguée par la façon dont le portage a pu être réalisé, je n'ai pas hésité à faire la demande d'un clé auprès de GIANTS Software
Au lancement de la partie, le choix est donné entre deux zones : Amberstone pour partir dans le grand ouest américain, ou Neubrunn pour rester de notre côté de l'Atlantique, et plus spécialement chez nos voisins allemands.
Un tutoriel optionnel est proposé pour découvrir les véhicules agricoles liés à la culture céréalière. Je n'hésite pas ! C'est l'occasion parfaite pour, en quelques minutes, jouer avec de gros véhicules ! Comme sur le jeu PC, plus de 100 véhicules et outils authentiques sont proposés, grâce aux licences obtenues auprès de fabricants de renommée mondiale tels que Case IH, CLAAS, DEUTZ-FAHR, Fendt, John Deere, KRONE, Massey Ferguson, New Holland, Valtra.
Labourer est la première étape et, là, je retrouve mes travers habituels : impossible d'aller droit. Pourtant, sur le papier, cela paraît simple de faire des lignes parallèles en optimisant la largueur de la charrue pour limiter les pertes. Dès le second sillon, je me rends compte que je suis bancale. Des trous clairs apparaissent, m'obligeant à faire des allers et retours pour que tout devienne bien sombre.
Après, il faut semer une fois la machine de semences remplie à l'endroit dédié de la ferme. C'est pratique, il n'y a même pas à descendre du tracteur pour ça. Par contre, de retour dans le champ, les choses se complexifient, car les endroits semés ne sont pas bien marqués (en tout cas pas autant que lors du labour). Du coup, je délègue rapidement le boulot à un ouvrier. Je n'ai pas envie de passer ma journée à semer quatre fois les mêmes endroits.
Histoire de ne pas avoir à attendre que cela pousse, un champ est prêt, son blé déjà prêt pour la récolte. Une moissonneuse n'attend que moi, la machine pour couper les céréales attelée à l'arrière. Je détache la machine et l'attache à l'avant. Il ne me reste qu'à m'occuper de ce champ ! La machine rejette les tiges, et le bon grain est stocké. Bien sûr, impossible de rater les endroits déjà faits ici. Facile !
La dernière étape consiste à venir avec un tracteur cette fois attelé à une remorque à grain. La moissonneuse étend automatiquement son bras pour déposer les grains dès que je suis à portée. Une fois la remarque remplie, le bras se rétracte. Direction, le silo, pour stocker le blé. A priori, je peux aussi l'emmener jusqu'à un magasin pour le vendre, mais le tutoriel ne couvre pas cette partie, et s'arrête après avoir montré comment faire un petit dodo rapide dans la ferme, histoire de passer la nuit. Même si, concrètement, rien n'oblige à s'arrêter quand il fait noir (il n'y a pas de gestion de fatigue du fermier).
La suite est bien moins guidée, voire pas guidée du tout, en fait. Aucune quête ou tâche à faire dans cette version du jeu. Juste un monde ouvert et 100 000€ pour s'amuser. Plus, bien sûr, les trois champs utilisés lors du tutoriel et tous les équipements testés (tracteurs et machines). Un couple de poulets, Mr Coq et Mme Poule, sont également là dans la cour, pour ceux qui voudraient se reconvertir en tant qu'éleveur. Une troisième voie est proposée avec la sylviculture. Même si dans les deux cas, il est nécessaire de faire quelques saisons de céréales, car tout coûte très cher. Diverses chaînes de production donnent d'autres possibilités. Le blé récolté se transforme en farine, puis en pain. Le bois devient des meubles, et la laine des vêtements. À noter qu'il faut être propriétaire de l’établissement (le moulin ou la boulangerie par exemple), qui s'achètent via des emplacements prédéfinis sur la contre. Mais qu'il n'est par contre pas possible de construire ou d'améliorer sa propriété (comme le permet la version PC).
L'interface est vraiment bien faite. Déjà, l'écran tactile de la Switch est pris en charge. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un jeu utiliser le plein potentiel de la console, et ça fait un bien fou de pouvoir directement toucher les gros boutons pour désatteler une machine ou descendre du siège conducteur. Plein de petits raccourcis ont aussi été ajoutés afin de simplifier la gestion de la ferme au quotidien. La nourriture pour les poulets se commande directement de la cour, comme l'achat des engrais et des pesticides. J'en parlais plus haut, inutile de passer de la moissonneuse au camion avec la remorque à grains pour décharger le stock. Le bras sort et rentre de lui-même. Il suffit d'une touche pour passer d'un véhicule à un autre.
Vous l'aurez compris, cette version a été pensée pour un public de joueurs occasionnels, et je trouve ça très bien de proposer quelque chose d'un peu différent. Il manquerait juste peut-être un système de quêtes car les joueurs néophytes risquent de ne pas savoir quoi faire une fois le tutoriel terminé. J'avoue que moi-même, ayant pourtant joué assez régulièrement, j'ai été un peu déstabilisée. Il manque aussi d'une option pour débloquer un véhicule bloqué dans le décor. Mais au-delà de ces petits points perfectibles, une version grand public qui saura sans nul doute trouver son public sur ces nouvelles plateformes. Les versions mobiles pour iPhone, iPad et appareils Android sont disponibles dans l'App Store et sur Google Play. Et pour la version testé, rendez-vous sur le Nintendo Store.