The Finals – C’est la lutte finale !
Est-ce que le FPS compétitif est passé de mode ? C'est une question qu'on pourrait se poser étant donné les récents semi-échecs de ces dernières années. Battlefield 2042 a essuyé de nombreuses critiques, Valorant ne fut pas le Counter-Strike killer attendu et Overwatch 2, après s'être fait longtemps attendre, fut pour beaucoup une bonne douche froide.
Pourtant, malgré cette tendance pas très réjouissante, il y a encore des studios qui y croient, et notamment Embark Studios, fondé (entre autres) par un ancien PDG de DICE (le studio responsable des Battlefield). Ils y croient tellement qu'ils ont d'ailleurs deux projets en cours : ARC Raiders, un TPS F2P proposant du PvPvE (même si on n'a quasiment aucune information dessus) et The Finals, un FPS compétitif lui aussi prévu pour être F2P.
C'est justement à la bêta de The Finals que nous avons pu jouer et nous faire un premier avis sur ce jeu.
Money, money, money
Dans The Finals, on incarne un participant à un jeu TV, où le but est de récolter de l'argent dans un monde virtuel. En équipe de trois, il faudra alors parcourir la carte en quête du coffre pour y récupérer l'argent et le ramener à la station d'encaissement. Mais attention, il y a aussi trois autres équipes qui ont le même objectif.
L'aspect "jeu TV" est bien sûr un prétexte pour un mode de jeu qui ressemble à s'y méprendre à un mélange de "Roi de la Colline" et de "Capture le drapeau". En effet, l'équipe arrivée en premier sur le coffre doit le protéger jusqu'à ce qu'il s'ouvre, puis elle doit ramener l'argent à la station d'encaissement. Classique, il est vrai. Mais efficace. Ca donne des parties plutôt dynamiques, où l'on s'ennuie rarement... hormis quand on meurt, le temps de réapparition étant un petit peu trop long à mon goût.
On démarre la partie dans un premier temps en choisissant son personnage. On laisse ici de côté les archétypes déjà tout faits. Le seul choix à faire est celui de la corpulence, qui va avoir un impact sur notre façon de jouer :
- Léger : rapide mais peu résistant. Atout : furtivité et esquive
- Moyen : relativement équilibré. Atout : soin et soutien
- Poids lourd : résistance élevée mais lent. Atout : démolition et fortification
Tout le reste est personnalisable à l'envie : vêtements, accessoires, armes, gadgets, etc. Aucune limite, si ce n'est le déblocage progressif de différentes armes.
La partie lancée, on se retrouve donc avec deux autres gugusses et là.... c'est le bazar ! On est plongé dans un environnement urbain (sorte de ville japonaise) avec des immeubles assez hauts et peu d'informations à l'écran. Et c'est là que je vois arriver le premier problème : mes collègues partent chacun dans leur coin et vous imaginez bien ce qui arriva ? On s'est fait fumer chacun son tour en deux temps, trois mouvements par les autres équipes.
En à peine 1 minute de jeu, j'ai bien compris le principe essentiel de The Finals : la COOPERATION ! A la différence d'autres jeux où une bonne coopération permet de plus facilement prendre l'ascendant sur l'adversaire, ici elle est carrément essentielle.
Il faut dire qu'en plus, les gars en face, c'est pas des rigolos ! Alors que j'avais à peine le temps de mettre mon oeil dans le viseur que je me suis déjà pris 20 balles dans le buffet, m'envoyant ad patres sans même que je comprenne ce qui se passe. Mais bon, cela peut être dû aussi à cette phase de bêta fermée qui attire surtout des amateurs de ce type de jeu. Il y a donc plus de chances de tomber sur des vétérans que sur des troufions de base comme moi.
Toutefois, si je mets de côté cette frustration de la mort répétitive, il faut dire que la map est impressionnante. On retrouve une direction artistique à la Mirror's Edge sur quelques aspects. Et le level design a clairement été au centre de toutes les attentions de la part des développeurs. Toute en verticalité, la carte propose de nombreux chemins alternatifs que l'on pourra utiliser selon son bon vouloir.
Et puis, même s'il n'y a pas de chemin, il sera toujours possible d'en créer un directement. Car le point fort de The Finals, c'est clairement ses environnements destructibles. Toute l'arène (en tout cas, c'est ce qui est dit) peut être détruit ! C'est alléchant hein ? Et j'avoue que c'est drôlement jouissif de voir un morceau de toit se détacher de l'immeuble pour venir s'écraser sur le pauvre gars en-dessous.... bon, sauf que le gars en question, c'était moi ! Mais il n'empêche, même si cette fonctionnalité n'est pas forcément mise en valeur dans les parties, ça peut donner lieu à des situations plutôt intéressantes en terme de gameplay.
Par contre, il faut pour cela que les matches durent un peu plus longtemps. En effet, la partie s'arrête lorsqu'une équipe arrive à encaisser deux coffres. Et généralement, ça fait que la partie dure entre 6 et 11 minutes (selon le niveau des équipes). C'est assez court, et c'est plutôt un bon point en ce qui me concerne. Mais du coup, on perd un peu des possibilités de gameplay que pourraient offrir les environnements destructibles, car on a tout simplement pas le temps de penser à ça. Au final, on court vers le coffre, on défend (ou on attaque, selon si on arrive en premier ou pas), on court vers le point d'encaissement, et rebelote.
Pour ajouter encore plus de dynamisme, les développeurs ont en plus prévu des événements spéciaux, comme une pluie de météorites ou la réduction de la gravité. De supers idées, j'avoue... mais là encore une fois, les parties sont tellement rapides que je n'ai même pas eu l'occasion d'expérimenter un seul de ces événements. Espérons que le tout s'équilibrera un peu mieux lors de la sortie du jeu.
A l'heure où les FPS se bousculent un peu moins au portillon, The Finals a certainement choisi une bonne approche, se démarquant de la concurrence avec ses idées de gameplay dynamique, peut-être un peu trop pour certains (j'avoue, c'est mon cas). Tout est fait dans le jeu pour que l'on ne reste jamais à sa place. Autant dire que vous risquez de ne pas être très à l'aise si votre truc est de rester campé dans un coin avec votre fusil de sniper.
Avec de telles idées, The FInals ne laisse pas indifférent et on ne peut que saluer l'audace du studio, qui a le mérite de proposer quelque chose de différent. Toutefois, son absence de variété dans les modes de jeu me fait craindre une grosse répétitivité et pas assez d'intérêt pour un joueur occasionnel, qui va vite se faire déborder par les joueurs les plus aguerris.