Publicité

The Baby in Yellow – Baby-Sitting Infernal

Version testée : PC. Périphérique utilisé : Clavier/Souris. Temps de jeu : ~2heures. Jeu en accès anticipé. Prix conseillé : 9€.
Clef Steam fourni gratuitement par l'éditeur.

Je ne cesse de le répéter... les jeux d'horreur, ce n'est pas pour moi ! Je suis un véritable trouillard, et le moindre jump-scare suffit à me faire lâcher un petit cri aigu qui ne colle pourtant pas du tout à ma tessiture vocale. Le fait est que, peureux ou pas, les jeux, eux, continuent d'affluer, et je dois parfois me faire violence et en accepter quelques-uns pour faire plaisir aux lecteurs, et aux quelques spectateurs qui me regardent avoir peur en direct sur Twitch. Avec The Baby in Yellow, mon trouillomètre n'était pas à fond, ce qui m'a permis d'apprécier les quelques chapitres de l'accès anticipé, et de vous faire un retour sur les 3 premiers actes !

Ne me confiez jamais vos enfants.

The Baby in Yellow est un jeu disponible sur mobile depuis plusieurs mois et qui vient de débarquer en accès anticipé sur Steam avec pour ambition de le rendre plus détaillés graphiquement parlant, d'améliorer son ergonomie global ou encore d'ajouter du contenu scénaristique durant les prochains mois, avec un chapitre final attendu d'ici 12 à 18 mois. On incarne un avatar non-visible, qui vient d'accepter un job de baby-sitting et se retrouve face à un bébé sur sa chaise haute attendant patiemment son biberon, en me fixant du regard, avec des énormes yeux globuleux.

Si j'avais un libre-arbitre, j'aurai fait demi-tour dès cet instant, persuadé d'avoir vu ses yeux luire d'un rouge démoniaque au moment de passer hors-champ. Je lui donne son biberon, qu'il transforme en selle un peu trop rapidement à mon goût, puis je le tire de sa chaise haute pour l'amener à la salle de bain. Avant d'y arriver, je m'amuse toutefois avec la physique du jeu, le bébé bouge dès qu'on tourne un peu la souris, et on peut le "balancer" (à ne pas reproduire chez soi)... par exemple dans un panier de basket fixé au mur, qui s’incrémente d'un point chaque fois que Hastur (son nom d'après la page Steam) passe dedans. Bref, après un passage aux toilettes, aux frigo puis au four, je me décide enfin à changer sa couche.

Bien entendu, il a aussi fini à la poubelle

Si vous êtes choqué par la ligne précédente, aucune inquiétude ! Bébé va bien. En fait, il va même trop bien. Il est ressorti du four en riant aux éclats, pareil pour la poubelle ou la machine à laver. Ce truc est increvable. Cela dit, ça expliquera peut-être le pourquoi de ses agissements. Car je ne parle ici que de la première nuit. Après l'avoir changé, j'ai été le mettre au lit lui conter une histoire, il s'est endormi, j'ai fermé la porte... et je l'ai retrouvé sur mon canapé en train de regarder la télé. Je retourne le mettre au lit, et la nuit 1 se termine.

Les nuits suivantes seront... très différentes. Alors qu'on avait à peine quelques bizarreries la première nuit, ici, le bambin va carrément laisser le démon prendre le contrôle. Chaque chapitre fonctionne sur le même principe, on doit effectuer les actions listées en haut à gauche de l'écran pour espérer arriver jusqu'au bout de la nuit... sauf quand on tentera de s'échapper quand il deviendra vraiment vénère, et qu'on comprendra qu'on est - semble-t-il - pas le premier ni le dernier baby-sitter à venir.

Racontes-moi une histoire

En terme d'ambiance, le jeu souffle un peu le chaud et le froid... ce qui me va très bien ! Modulo le niveau de colère de bébé, il alternera entre différents comportements. Soit le regard normal, avec quelques téléportations quand on tentera de récupérer une clef qu'il a en main, et qu'il faudra le distraire avec un peu de musique, soit fâché, et là il faudra vite courir chercher ce dont il a besoin, comme sa tétine, pour le calmer... ou alors il sera carrément en mode tueur, ce qui le transforme, et on a aucun autre choix que fuir, sous peine d'y passer. Plus on avancera dans le titre, plus le jeu se transformera en jeu à énigmes, surtout dans son acte "Le Chat Noir", qui est selon moi le plus réussi du lot, avec l'introduction d'un nouveau personnage, Newt, et des énigmes plus élaborés, qui nécessite d'utiliser le robot, le bébé et nos neurones. Dommage toutefois qu'en l'état, on est que quelques bribes de scénario et aucune raison sur le pourquoi des agissements du bébé et de ce qui est arrivé aux autres avant nous. Sans doute plus tard !

Sur le plan technique, qu'on soit clair, malgré le désir de la Team Terrible de rendre le jeu plus beau en le portant sur le PC, on est loin d'être face à un jeu tape-à-l’œil. L'avantage, c'est que ça tournera formidablement bien (aucune chute de framerate en 4K avec les options au max avec ma bécane) sur un tas de machines

Les + Les -
C'est flippant mais pas trop ! Malgré quelques logs audio, l'histoire n'est pas clair actuellement
Confirmation que les bébés, c'est pas pour moi Un bébé un peu ronchon
Un jeu qui gagne en consistance avec le temps Très court en l'état (2h en traînant)
Un prix doux !

Difficile de donner un avis ferme et définitif sur un jeu en accès anticipé qui n'a pas encore toute sa trame scénaristique écrite. En l'état, The Baby in Yellow est un jeu à petit prix qui fait passer un moment sympathique. Le jeu n'est pas inintéressant à parcourir, mieux, il gagne même en intérêt à mesure que l'on progresse, avec une conclusion qui donne très clairement envie de revenir découvrir le prochain acte... dès que ce dernier sera disponible ! Si vous aimez les jeux terminés, je ne peux que vous conseiller de patienter, en l'état, l'achat fait davantage office de soutien moral et financier qu'autre chose.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<