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Convergence: A League of Legends Story – Ekko trip

Version testée : PS5 (Également disponible sur PC, Xbox Series et Nintendo Switch)
Mon temps de jeu : ~6 heures. Prix conseillé : 29,99€. Version française doublée.

Un mois sépare la sortie de The Mageseeker de Convergence, deux titres issus du label Riot Forge, visant à étendre toujours davantage l'univers crée avec League of Legends. Après le runner musical, le RPG tour-par-tour et le jeu d'action/aventure, on a maintenant droit à un jeu de plateformes reprenant la structure d'un metroidvania, développé par le studio montréalais Double Stallion. mettant en avant le personnage Ekko, un jeune prodige de Zaun capable de manipuler le temps grâce au clepsydre-zéro, l'une de ses inventions.

Si vous avez vu la série d'animation Arcane, l'action dans laquelle se déroule le jeu devrait vous parler. En effet, on évolue dans le district de Zaun, le "quartier qui craint", situé en bas de Piltover. Dans le jeu, Ekko part enquêter après la destruction d'une flèche, juste après avoir vérifié que sa famille allait bien. Il rencontre également un mystérieux protagoniste qui l'aidera dans sa quête. Au fur et à mesure, on découvre une machination plus vaste orchestrée par une famille puissante du district, qui tente de fabriquer de l'énergie Hextech bon marché appelée Syntixi.

Globalement, cela se laisse suivre sans déplaisir, même si comme toujours, ce n'est pas tant l'histoire en elle-même qui captive, mais plutôt le fait d'approfondir certaines connaissances de l'univers et de s'attacher davantage (ou non) aux personnages mis en avant dans l'épisode. Ma première (et agréable) surprise vient du fait de la présence d'une version française de grande qualité. Alexandre Nguyen prête sa voix à Ekko, rendant le personnage extrêmement sympathique, et les quelques nouveaux personnages qui l'entourent ne sont pas en reste en termes de sympathie et de qualité de doublage.

Comme mentionné précédemment, Convergence adopte la forme d'un metroidvania que je qualifierais de "metroidvania-lite". On acquiert de nouvelles capacités assez régulièrement au cours de l'aventure (au moins dans le premier tiers), telles que le glissement sur les rails, la course sur les murs, ou encore l'obtention d'un boomerang. Ces capacités peuvent être améliorées via l'atelier et les récompenses obtenues grâce à l'exploration.

Il y a essentiellement deux types de récompenses. Les premières sont pratiques et fonctionnelles, elles servent directement à renforcer Ekko et à le rendre plus puissant. Les secondes sont esthétiques, offrant de nouvelles tenues et teintures, obtenues en échange d'objets auprès d'un personnage rencontré très tôt dans l'aventure.

Cependant, lorsque j'utilise le terme "lite", c'est parce que le jeu est assez loin de certains titres du genre qui proposent des cartes gigantesques où il peut parfois être difficile de s'orienter. Ici, les environnements explorés sont relativement restreints et il y a rarement plus de deux embranchements possibles. On trouve plutôt de petits recoins où l'on peut glaner des récompenses... qui peuvent être aisément repérées en consultant rapidement la carte. De plus, Ekko est quelqu'un de très serviable, il vous indiquera directement s'il ne peut pas accéder à un endroit ou où aller lorsque vous êtes perdus. C'est louable, mais cela peut aussi être frustrant si l'on souhaite chercher par soi-même.

Il convient de noter que le studio exploite plutôt bien les capacités de notre héros. Il est difficile de connaître un Game Over dans le mode de difficulté standard, car avant de succomber, on peut utiliser la capacité de rembobinage de notre héros. Au départ, on dispose de 3 points de vie et d'un nombre limité d'utilisations de nos capacités liées au clepsydre-zéro. Cependant, on peut les améliorer en progressant dans le jeu (et en étant curieux). Utiliser le rembobinage consommera une utilisation de la jauge. Si l'on subit trop de coups fatals et que notre jauge atteint 0 en rembobinant, alors c'est le Game Over... Mais pas de quoi paniquer, les points de contrôle sont nombreux et en général, il suffit de faire quelques pas pour revenir à l'endroit où l'on a échoué.

En ce qui concerne les combats, notre prodige à crête n'est pas en reste. Dès qu'un ennemi apparaît, on sait qu'on se retrouvera dans une petite arène cloisonnée, similaire aux terrains basiques de Smash Bros, et on devra venir à bout de différents types d'ennemis en tenant compte de leurs faiblesses respectives... et en faisant preuve d'habileté dans les esquives ! Cela m'a pris un peu de temps pour maîtriser les arts du combat d'Ekko, mais une fois que l'on débloque la capacité qui augmente nos dégâts et nous rend temporairement invincible après une esquive "parfaite", cela devient plus simple rapidement. À noter que l'on peut également utiliser la capacité ultime de notre personnage, qui inflige d'énormes dégâts de zone et peut nous sortir de situations délicates.

J'ai mentionné la réussite de la localisation française, et cela vaut également pour les aspects sonores, techniques et artistiques. Bien que les environnements soient relativement cloisonnés, il est extrêmement agréable de parcourir Zaun de long en large. C'est visuellement superbe et le jeu tourne sans accroc sur PS5, en 4K/60 images par seconde. De plus, je n'ai constaté aucun bug, la réalisation est très propre !

Les + Les -
Visiter Zaun, c'est stylé Un metroidvania assez léger
La localisation française, une réussite ! Une histoire un peu courte
La mécanique de rewind, ça marche bien
Ekko, très attachant

J'ai pris énormément de plaisir à jouer à Convergence. J'appréciais déjà le personnage d'Ekko, et ça s'est encore renforcé après avoir regardé défiler le générique de fin. Cependant, c'est dommage que le générique apparaisse si rapidement et qu'il ne soit pas possible de rembobiner un peu pour prolonger l'aventure avec un chapitre supplémentaire. Malgré cela, il s'agit d'une expérience extrêmement plaisante à ne pas manquer si vous appréciez le personnage d'Ekko.



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