Publicité

City of Beats – Un roguelike rythmé

Version testée : PC (avec pad Xbox Series). Mon temps de jeu : ~5heures. Clef fourni par l'éditeur. 

Mon tout premier contact avec City of Beats a été un peu compliqué. Il s'agit en effet d'un jeu que j'ai accepté d'essayer sans me renseigner au préalable. Tomber tête la première dans un roguelite avec tout ce que cela demande en termes de concentration et d'exigence m'a pris au dépourvu, et je suis sorti de ma première session de 30 minutes un peu mécontent et convaincu que je n'allais pas aimer en continuant. Sans devenir un coup de cœur, mon avis a heureusement évolué au fil des quelques heures d'aventure !

Comme sans doute bon nombre de joueurs, la première fois qu'on lance un roguelite, on ne s'attend pas forcément à aller bien loin. Après une rapide introduction qui pose un semblant de scénario, on se retrouve dans un hub où l'on peut améliorer notre robot et ses armes après chaque tentative. Je discute avec les quelques PNJ présents puis je prends un taxi qui me transporte d'une arène à l'autre. Le déplacement se fait avec le stick gauche, la visée avec le droit, c'est clairement un twin-stick shooter. J'ai également la possibilité de faire une esquive qui m'accorde une très courte immunité, et de tirer en utilisant les gâchettes.

D'accord, j'ai compris le concept, sauf que j'ai un peu de mal à saisir le fonctionnement des tirs... ça passe plus ou moins, mais je subis beaucoup de dégâts et je me retrouve bien amoché malgré les quelques points de vie récupérés dans les niveaux précédents. Puis, j'arrive face au premier mini-boss qui affiche fièrement 10 500 points de vie. J'esquive, je tire, mais il est immunisé une grande partie du temps et avec seulement 20 points de dégâts par tir, ça risque de prendre du temps. Je continue à me déplacer et commence à paniquer légèrement en voyant des robots débarquer dans l'arène... c'est alors que je prête (enfin) une oreille à la musique. Le titre du jeu, City of Beats, prend tout son sens à présent. Le tempo me semble plus clair, mais un doigt boudiné ripe sur le joystick et je subis un coup fatal.

De retour au hub, j'ai pu obtenir quelques crédits que j'ai dépensés pour augmenter légèrement ma barre de vie. On peut également débloquer de nouvelles armes et d'autres bonus, bien que certains éléments ne se débloquent qu'après avoir vaincu le premier "gros boss". Je me remets dans l'action et subis déjà beaucoup moins de dégâts, car je suis plus en phase avec le tempo. Mon tir principal fonctionne correctement tant que je ne vise pas de façon maladroite, et j'utilise parfois le tir secondaire lorsque les ennemis s'approchent un peu trop près, afin d'infliger davantage de dégâts à courte portée. Et je ne suis pas le seul à me baser sur la musique, car tout est régi par celle-ci dans le jeu de Torched Hill, ce qui procure une sensation enivrante, même si cela nécessite une grande concentration et qu'il est impossible de se couper du son pour profiter pleinement de l'aventure.

La principale difficulté qui m'a affecté après quelques essais, c'est que j'ai du mal à suivre le rythme. Cela peut sembler évident pour beaucoup de joueurs, et de facto, il sera plus facile pour eux de progresser. Cependant, de mon côté, c'était complexe, et le fait que tout soit généré de manière procédurale (ce qui augmente la rejouabilité) ne facilite pas la mémorisation des patterns. Je me retrouve de fait souvent coincé dans un coin de l'arène où il devient difficile de s'échapper sans utiliser habilement l'esquive.

À chaque niveau réussi, on a la possibilité de choisir un bonus (comme tirer trois balles au lieu d'une en forme de cône ou en chaîne, etc.), puis on peut sélectionner des cases qui permettent d'échanger une monnaie contre divers avantages. En progressant suffisamment, on peut même changer d'arme et façonner l'expérience selon ses préférences, pour plus de confort en fonction de son style de jeu. Cependant, malgré toutes ces options, rien n'y a fait de mon côté. Je suis resté médiocre et j'ai eu du mal à vaincre péniblement le premier boss.

City of Beats est un croisement intriguant, mêlant jeu de rythme et roguelite, et il est en cela presque unique en son genre. Son ambiance musicale devrait ravir les oreilles attentives et vous immerger un peu plus dans ce monde cyberpunk tout en néons, et de par sa nature de roguelite vous tenir en haleine de longues heures pour améliorer vos compétences. J'avoue de mon côté qu'il risque de mon tomber des mains incessamment sous peu, quand j'aurai accepté que oui, je n'ai absolument aucun sens du rythme, et que je resterai une bille sur ce style de jeu. Dommage pour moi. Pour les afficionados de jeux de rythme/roguelite, ça peut tout de même être une excellente découverte que je recommande volontiers.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<