Publicité

Trinity Trigger – Jeu fourni sans Kuga Yuma.

Quand j'ai appris l'existence de Trinity Trigger, la première chose qui m'est venu en tête est Secret of Mana.
Voyez-vous, autant je suis un type conciliant dans le jeu qui arrive a apprécier des choses même dans les bouses, autant faire partie de ma liste des "jeux à avoir fait dans sa vie pour que je ne me moque pas ouvertement de vous" est très exclusive et restreinte. Et Secret of Mana sur Super Nintendo est un de ces rares titres à recevoir cet immense honneur (oui, mes chevilles sont en sale état).
Du coup, il n'y a pas eu une once d'hésitation en voyant un jeu qui y ressemblait fortement et j'ai confié la lourde tâche à ma Switch OLED Edition Zelda Tears of the Kingdom, fraîchement acquise de se charger du test. Son premier test, alors on l'encourage bien fort !

Dans Trinity Trigger, vous suivez l'histoire de Cyan, un jeune orphelin adopté de 18 ans qui vit paisiblement avec sa sœur dans un village. Son métier est celui de collecteur d'objets, une activité périlleuse dans un monde en proie à un conflit millénaire entre les divinités de l'Ordre et celles liées au Chaos. Les séquelles de cette lutte se manifestent encore aujourd'hui sous la forme d'Armas, d'immenses armes qui se sont écrasées sur le monde.

Dans ce contexte, le conflit entre l'Ordre et le Chaos est incarné par des élus portant une marque divine à l’œil, agissant en tant que représentants des divinités. Et devinez quoi ? Vous êtes l'élu affilié au Chaos.

Bien que l'histoire de Trinity Trigger ne soit pas particulièrement originale, elle est néanmoins solide. De plus, elle évite le schéma classique du combat entre le Bien et le Mal en proposant des nuances plus subtiles et profondes. Pour les comprendre pleinement, il faudra cependant jouer au jeu, car je m'abstiendrai de révéler des éléments qui pourraient gâcher l'expérience. Le jeu en vaut la peine, bien qu'il lui manque certains éléments pour figurer sur ma liste des jeux incontournables, afin de ne pas vous humilier.

Je vous ai peut-être spoilé la fin du test, mais maintenant je vais vous expliquer pourquoi.

Comme le merveilleusement exceptionnel Secret of Mana, vous prendrez rapidement le contrôle de 3 personnages que vous pourrez incarner à tout moment. Et si vous avez 2 amis, ce qui n'est malheureusement pas mon cas, ils pourront vous rejoindre dans votre aventure.

Le gameplay de Trinity Trigger suit sans surprise la sainte trinité des jeux de rôle d'action (Zelda: A Link to the Past, Secret of Mana et Chrono Trigger), en particulier Secret of Mana. Cependant, Trinity Trigger pêche un peu en termes de narration, de mise en scène et de gameplay. Les sensations de base sont présentes et vous aurez l'impression de jouer à un jeu similaire, mais l'ergonomie des menus et des mécaniques d'armement rappelle la réalité des contraintes de développement auxquelles le jeu a été confronté. Ces aspects ne sont souvent que des détails à peaufiner, mais il arrive que les détails fassent la différence entre un bon jeu et un chef-d'œuvre.

Ce qui est moins anecdotique, cependant, c'est la progression de l'aventure et la narration quelque peu maladroite. Par exemple, le jeu est très dirigiste et linéaire, malgré quelques quêtes annexes. Vous ne pouvez pas explorer librement une zone inconnue, même si techniquement rien ne vous en empêcherait, à l'exception des boîtes de dialogue qui vous disent : "allons plutôt faire ça", transformant ainsi une simple suggestion en une obligation. Il y avait des moyens plus créatifs d'empêcher les joueurs d'accéder à ces zones...

Côté narration, malgré quelques maladresses et raccourcis scénaristiques, le principal point noir pour de nombreux joueurs, en particulier les plus jeunes, sera que le jeu est entièrement en anglais. Personnellement, cela ne me dérange pas du tout, mais tout le monde n'a pas appris la langue des Spice Girls dès l'âge de 7 ans, comme moi.

Certes, le niveau d'anglais requis n'est généralement pas très élevé, mais certains mots et formulations pourront poser problème aux joueurs les moins à l'aise avec la langue.

Il est également à noter que le jeu présente quelques lacunes au niveau du framerate sur la version Switch, notamment dans la ville de Stahl. Ces baisses de framerate sont rares, mais elles sont présentes et visibles à l'œil nu.

En ce qui concerne le système de combat, étant donné qu'il s'agit d'un Action RPG, tout se déroule en temps réel. Le personnage que vous contrôlez dispose d'une jauge d'endurance qui diminue au fur et à mesure de vos attaques et se recharge lorsque vous cessez d'attaquer.

Vous avez la possibilité de changer d'arme librement pendant les combats afin d'être plus efficace en fonction du système d'affinité et de faiblesse des ennemis vis-à-vis d'un type d'arme spécifique. Cependant, on aurait vraiment apprécié un système un peu plus dynamique, sans avoir à appuyer à nouveau sur le bouton de la roue d'armement pour changer d'arme, ce qui casse le rythme de l'action lorsque le groupe d'ennemis possède différentes affinités.

 

Les personnages contrôlés par le jeu sont assez autonomes et peuvent se débrouiller seuls. Selon votre style de jeu, les alliés peuvent toutefois s'avérer utiles si vous jouez en solo. Personnellement, je me concentre principalement sur Cyan avec ses doubles lames, sur l'autre protagoniste masculin dont j'ai oublié le nom en commençant par un "Z" (je n'ai pas une bonne mémoire des noms), qui utilise une hache et sert de tank en encaissant les dégâts pour garder l'aggro. La troisième membre du groupe préfère les attaques à distance avec un arc, des pistolets ou un bâton de sorcier en fonction des boss ou des groupes d'ennemis auxquels nous sommes confrontés.

En termes de difficulté, le jeu est plutôt facile. On progresse sans trop de difficultés et les ressources, y compris l'argent, sont suffisamment abondantes pour ne jamais vraiment se retrouver en difficulté. Seules les améliorations d'armes et les techniques de combos liées aux armes demanderont un peu de farming sur les ennemis pour obtenir des points techniques. Cependant, même là, au début, cela peut être un peu difficile, mais vers la fin du jeu, étant donné les quantités colossales de points techniques nécessaires pour atteindre le dernier niveau de puissance, vous devrez vider quelques lieux de leurs ennemis pour vous les offrir. Mais au milieu du jeu, vous aurez déjà plus que suffisamment de points techniques pour progresser sans soucis.

Trinity Trigger est un chouette jeu, sans réelle prise de tête (ce qui est un avantage comme un inconvénient) qui cache un hommage plutôt réussi à la trinité de l'action RPG.
La facilité du jeu le rend accessible aux plus jeunes pour une première entrée dans ce genre de jeu (pour peu qu'ils maîtrisent l'anglais) et pour les gens fans du genre qui ont une vingtaine d'heures à tuer (un peu plus pour s'occuper du contenu post-story). Mais cette facilité pourra également être frustrante pour ces derniers car le manque de challenge peut être problématique selon les gens...

 

  • Trinity Trigger sur Switch (version testée avec un code fourni par l'éditeur)
  • Trinity Trigger sur Playstation
  • Trinity Trigger sur Steam


Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<