Publicité

Aerosoft NextSim 23 – L’année sera simul !

Mi mai, j'ai eu l'opportunité de discuter avec quelques développeurs de l'éditeur Aerosoft et de découvrir les futurs titres de l'éditeur spécialisé dans les jeux de simulation. À noter qu'il m'a aussi été présenté SubwaySim Hamburg, qui a été lancé depuis, et dont vous pouvez retrouver l'article ici.

 

Heavy Duty Challenge

HDC est une simulation de camions hors piste basée sur l'Europa Truck Trial, un championnat qui voit s'affronter des camions sur des terrains accidentés. Dans le jeu, deux modes sont prévus. Le premier est inspiré de la compétition officielle, avec des objectifs sportifs, un classement, des défis... Le second s'adresse aux joueurs moins compétitifs, qui veulent juste profiter de l'expérience hors-piste avec les camions, pour s'amuser dans un vaste monde ouvert. L'un de ces mondes est déjà prêt. Un à deux autres devraient être rajoutés (pour un total de deux à trois).

En tout, douze pistes sont développées, reprenant des lieux mythiques visités par le championnat, et quatre environnements différents : du hors-piste dans le sud de la France, un parc en Pologne (appelé Jurassique, mais malheureusement sans dinosaures), Limberg en Autriche et un environnement gelé. Pour un total de quarante-cinq pistes d'obstacles. Ces circuits ont été recréés grâce à des visites sur les véritables pistes. Les sons ont d'ailleurs aussi été enregistrés sur place. Du côté des véhicules, neuf marques se sont engagées, dont la plus connue est sans nul doute Mercedes !

Le jeu est développé sur son propre moteur de jeu, intégrant une physique sophistiquée, pour une conduite réaliste, même avec des véhicules avec plusieurs essieux. Le tout sur clavier, manette et volants. Afin de reproduire au mieux la conduite hors-piste, il y a notamment différentes fonctionnalités permettant d'ajuster les rapports de la boite de vitesse pour se sortir des situations compliquées. Un système de dégâts gère la localisation et différentes parties du camion vont s'abimer : le volant devenir difficile, les freins mous... Il faudra dépenser de l'argent pour réparer son véhicule. Même si c'est moins grave, le camion va aussi devenir de plus en plus boueux.

Dans la vidéo qui m'a été montrée, j'ai été surprise de ne voir aucun conducteur dans les vues à la troisième personne. C'est un choix assumé du studio, car ajouter des modèles de conducteurs aurait demandé des ressources dont le studio a besoin pour se concentrer sur ce qui compte : les circuits et la conduite. L'objectif est clairement d'inviter les joueurs à utiliser en priorité le mode à la première personne, avec la possibilité de regarder par les fenêtres, ou de se pencher pour mieux voir devant. Il serait dommage de ne pas profiter des cabines très bien recréées.

Le jeu est prévu sur PC (Steam), PS5 et Xbox Series, et devrait sortir cette année, au troisième trimestre (août/septembre). Le jeu ne sera pas proposé en accès anticipé, mais il faut s'attendre à ce que plus de contenu soit ajouté : pistes, support du modding, éditeur de création de pistes, système de replay vidéo, véhicules, lieux... Le studio aimerait notamment proposer des environnements qui ne soient pas en Europe, comme l'Asie (peut-être la Thaïlande) ou les États-Unis. Ou aussi proposer la catégorie dédiée aux prototypes qui amène souvent des véhicules assez étonnants à s'affronter.

 

City Driver

Partons maintenant découvrir ce simulateur de conduite qui propose, non pas de conduire des sportives sur des circuits, mais de livrer de petites marchandises dans des voitures de tous les jours. Au programme : des limousines, des coupés, des citadines, des voitures électriques... Un catalogue qui s'enrichira dans le futur de beaucoup de nouvelles voitures.

Ce jeu est né du constat qu'il n'existe finalement pas beaucoup de simulateurs de conduite "normale". Il emmène donc dans les rues de Munich, et sur les autoroutes aux alentours. Le jeu devrait sortir courant de l'année sur PC.

 

Straßenmeisterei Simulator 2

Suite de Road Maintenance, le jeu proposera toujours d'entretenir des routes, avec l'ajout du déneigement. Il y aura donc de grosses déneigeuses à conduire, qui permettront de pousser la neige et de saler les routes. Le jeu devrait sortir sur PC et console à la fin de l'année, voire au début de l'année prochaine.

 

Emergency Call: 112

Prévue pour la fin de l'année, cette version console du jeu de pompier emmène dans une version du jeu simplifiée pour être accessible au plus grand nombre. Contrairement à la version PC, il n'y aura par exemple pas besoin de conduire pour se rendre sur les scènes. Différentes missions sont proposées : lutter contre un feu dans un tunnel routier, éteindre une voiture qui brûle dans un parking, gérer de l'essence renversée dans la rue, sauver une personne coincée dans un ascenseur dans un immeuble, éteindre un feu dans un appartement, intervenir sur un accident dans une usine...



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<